Annonces de la semaine

Dimanche : 10h   Fléville, Richardménil

10h30 Jarville et Neuves-Maisons

Site et lettre d’information

Pour toute information complémentaire sur la vie de la paroisse ou du diocèse, vous pouvez consulter le site paroissial et vous inscrire à la lettre d’information hebdomadaire : www.paroisses-nancy-sud.fr

Appel à dons

Le collectif des amis du Bonsaï est à la recherche de 4 poussettes fermées pour des familles migrantes qui viennent ou qui vont avoir un bébé.

Autres annonces

COLO BIBLIQUE

Un week-end en famille, sur les pas de Néhémie.

Du 2/03/2019 au 03/03/2019 à Belmont. M. Lacoste Téléphone 06 12 33 80 65

Participants De 0 à 99 ans ... Un temps de rencontres, de détente, de jeux, de convivialité, de prière...

Un week-end à la bonne franquette où chacun participe aux divers services : vaisselle, service de table, cuisine, décoration

À travers les activités, vous marcherez sur les pas de Néhémie et des hébreux qui reconstruisent les murailles de Jérusalem.

Nancy, la ville des moines

La présence religieuse à Nancy avant la Révolution.

Le 03/03/2019 à 14h00 à Nancy, 66 Grande Rue, devant le Palais ducal Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Il est nécessaire d'être préalablement inscrit : soit par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. soit par courrier postal « Père Jacques Bombardier - 6 rue des Loups - 54000 Nancy »

Le Père Jacques Bombardier nous propose de découvrir Nancy sous l'angle bien particulier de la présence religieuse avant la Révolution.

En nous faisant parcourir la Cité ducale, de 14h à 18h, il évoquera :

- les Cordeliers, gardiens de la nécropole des ducs de Lorraine,

- les Minimes et les Visitandines, du lycée Henri Poincaré,

- les frères de Saint-Jean-de-Dieu, rue Sainte-Catherine,

- les Sœurs de Saint-Charles, dans le quartier Charles-III - Saint-Sébastien,

- les Tiercelins,

Conférence d’Erwann Le Morhedec

Le 28 février à 20h 30, 20 rue Saint-Léon à Nancy, le foyer étudiants du Chemin Neuf propose aux jeunes une conférence de Erwann Le Morhedec (avocat blogeur essayiste catholique) sur « l’engagement des jeunes dans la politique ». Réservation par téléphone au 03 83 40 22 45

Journée mondiale de prière : Venez, tout est prêt !

Le 01/03/2019 à 20h00 Nancy, Place Maginot, temple protestant Huguette Denis participants

Préparée par des chrétiennes de Slovénie, la traditionnelle JMP* s'appuie cette année sur la parabole du grand banquet : « Venez, tout est prêt ! » (Lc 14, 15-24).

Célébration œcuménique ouverte à tous

* La Journée Mondiale de Prière est un mouvement œcuménique mondial initié par des femmes, en 1887, aux Etats-Unis. Par la JMP, chaque femme est invitée à s’engager et à offrir ses talents, son temps et ses compétences, inspirée par la devise de la JMP « S’informer pour prier - Prier pour agir ». Actuellement, plus de 180 pays participent à cette journée revenant toujours le premier vendredi de mars

Grand débat

Les Associations Familiales Catholiques (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) nous invitent à nous impliquer dans la vie politique et nous rappellent la possibilité de s’exprimer lors du grand débat national de 3 façons : Dans les réunions publiques, par les cahiers de doléances dans les mairies et à la métropole du grand Nancy, sur le site du grand débat : https://granddebat.fr/ ou lors des 2 soirées « pizza grand débat » les 21 février et 4 mars. S’inscrire sur le site de l’AFC.

Unité des Chrétiens - Sauvegarde de la Création

GROUPE de REFLEXION sur LA SAUVEGARDE DE LA CREATION

Avec Peter Strack, nous vous proposons de nous retrouver lundi 25 février à 18h30 dans la salle Varsovie de l’Asnée au second étage (15 places disponibles). Nous aborderons pour ce premier exercice un thème dramatiquement d’actualité : la destruction de la diversité biologique.

Il s’agit là de répondre à l’invitation qui nous est faite par divers responsables de nos Eglises de nous retrouver entre le 1er septembre et le 4 octobre. Nous avons eu l’immense plaisir en septembre dernier de nous réunir, assez nombreux, dans l’Eglise évangélique de Vandoeuvre.

Depuis 3 ans, nous avons assumé chaque année un temps de méditation à propos de la sauvegarde de la création : successivement nous nous sommes intéressés à l’alimentation, l’eau et en 2018 à propos des psaumes.

Il est prévu de constituer un groupe de réflexion. Nous prévoyons 2 séances pour chaque thème annuel : bilan des aspects scientifique et politique ; que disent les Ecritures et le christianisme ? Pour le second point, il serait mieux que les différentes Eglises chrétiennes locales s'expriment. Nous travaillerons à partir de textes qui vous seront distribués en temps utile. Nous échangerons en mode séminaire et vous pouvez aussi nous en proposer avec un nombre de pages restreint (3 à 4 voire moins).

Alain WESTPHAL, responsable du SDUC, (Service Diocésain pour l'Unité des Chrétiens)

ORCHESTRE DE LA MALGRANGE : 30 ans déjà !

Le 02/03/2019à 16h00 Jarville, Lycée de La Malgrange

Dans Annonces paroissiales