Annonces de la semaine

• Annonces paroissiales du 20 au 28 février 2021

Annonces   paroissiales   du 20 au 28 FEVRIER 2021.

Propositions pour le Carême 2021

Lire ensemble le livret « Aimer le Christ » et partager ses découvertes : une demi-heure avant la messe, c’est-à-dire 10h à Jarville, 16h à Heillecourt et 9h30 à Flavigny. A l’aide de votre livret, en petits groupes, on pourra faire une lecture méditée et partagée des 2 pages de la semaine concernée. Ce sera un temps pour se préparer à l’Eucharistie.

Chemin de croix tous les vendredis à 15h à Heillecourt.

Des conférences de carême les dimanches :

- à Heillecourt, à 15h à l’église les 21 février et 7 mars avec Arun : ‘’Vers un développement intégral humain : promouvoir tout homme et tout l’homme‘’ Pape Paul VI

- à Jarville, à 15h à l’église les 14 mars et 21 mars avec Alexandre-Marie: Méditation des textes des 4ème et 5ème² dimanches de carême.

Solidarité :

-Collecte au fond de nos églises : produits d’hygiène et alimentation

- le CCFD vous propose un livret pour un parcours sur le respect de la Création : ‘’Nous habitons tous la même maison ’’ avec un thème chaque semaine et un parcours en 4 étapes : Ecouter l’appel du Seigneur (à partir d’un extrait de l’évangile du jour), Contempler le monde (à partir d’une citation de Laudato Si) - Chercher un chemin de conversion pour agir avec amour et justice – Offrir une action de grâce au Seigneur.

- Vente des œufs de Pâques pour l’association diocésaine : à Jarville, Laneuveville et Fléville le dimanche 14 mars. Pour Ste-Jeanne-de-Chantal, prendre contact avec Marie-Thérèse Stévenin pour Heillecourt et Ludres, Odette Prado pour Flavigny : 0,70 euros pièce. Les bénéfices de cette vente servent à indemniser les aumôniers de mouvements et à subvenir à leurs frais de fonction. Une partie est aussi versée à l’Association diocésaine de Nancy.

Le 20 mars, une après-midi sur la « Joie du pardon » à l’église de Jarville de 14h00 à 16hpour les adultes, les jeunes, les enfants : à 14h, témoignages de chemins de pardon, partage puis à 15h00, célébration du pardon.

Tous les samedis, à Jarville de 11h à 12h à l’église : Accueil pour se confesser, recevoir une bénédiction, confier une intention de prière ou simplement pour parler.

Temps de présence et de prière dans les églises :  jeudi à 15h30 à Heillecourt – samedi à 11h à Ludres

Des propositions de retraite par mail ou sur internet

Pour les plus jeunes : avec Théobule : theobule.org et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour les adultes :

Avec les Carmes: carmes-paris.org

Avec Prions : prionseneglise.fr/careme

Avec les Jésuites : ndweb.org /careme

Et les dominicainsretraitedanslaville.org

Horaires des messes dominicales des 27 et 28 février 2021

Samedi 27 février : 16h30 Heillecourt, Laneuveville, Bainville-sur-Madon

Dimanche 28 février : 10h Flavigny, Fléville                                             10h30 Jarville, Neuves-Maisons

APPEL DÉCISIF des catéchumènes

Dimanche 21 février, en la Cathédrale de Nancy, à 11h15, Monseigneur Papin présidera la célébration eucharistique. Après la liturgie de la Parole, il appellera les futurs baptisés à entreprendre, intensément, ce temps de Carême qui les conduira au baptême, lors de la veillée pascale. Dans notre secteur Guillaume et Marlène vivront cette étape et nous les confions à notre prière.

Couvre-feu à 18h : Les messes anticipées du dimanche, à Heillecourt et Laneuveville, ont lieu à 16h30, le samedi, jusqu’à nouvel ordre. Toutes les messes de semaine à Jarville, du mardi au vendredi, sont à 17h. Un prêtre est présent les mardis et vendredis à partir de 16h30.

AUTRES ANNONCES

Le SEDIFOP nous rappelle ses formations

La Formation Continue de la Foi : Cycle « Ils ont aimé le Christ, et toi ? »

Le cycle comprend six conférences pour présenter six grandes figures spirituelles qui vont vous entrainer à mieux aimer le Christ. Trois grandes figures seront présentées lors de ce temps de Carême : Les conférences sont filmées et des liens pour visionner les vidéos sont adressées aux personnes inscrites.

- Saint Pierre « Seigneur, tu sais tout, tu sais bien queje t’aime » (Jn 21, 17) Avec Frère Dominique Charles

- Saint Augustin « Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos jusqu’à ce qu’il repose en Toi » (Confessions I, 1)Avec Marie-Anne Vannier.

- Saint Ignace de Loyola « Demander une connaissance intérieure du Christ, pour l'aimer et le suivre davantage" Avec Madeleine Winsback, théologienne, membre de l’équipe diocésaine de formation spirituelle.

Le parcours de l’Evangile selon Saint Jean continue grâce aux émissions du samedi matin « parcours Biblique » sur RCF. Tous les podcasts sont accessibles sur notre site du diocèse. Lors de notre chemin vers Pâques, Frère Dominique Charles, Père Edouard Manyanga, Père Arnaud Mansuy, Père Guy Lescanne, Monseigneur Jean-Louis Papin répondront à cette question : « Pour vous, qu’est-ce qui vous marque dans la passion du Christ telle que Jean la relate ? »

RASSEMBLEMENT ACAT

Rassemblement régional organisé par l'ONG chrétienne de défense des droits de l'homme ACAT le 27/02/2021de 09h00à 16h30 en Visio sur zoom. Contact 03 83 97 11 32

Cette année, nous mettons l’accent sur LA VIE DE L’ACAT en Lorraine avec des témoignages locaux et LES ACTIONS DE L’ACAT de par le monde, avec intervention d’un membre du Bureau National. S’inscrire pour recevoir le lien par mail dans les jours précédant le rassemblement régional. Téléphoner soit à Bernard Hofmann : 09 62 10 23 22 soit à Philippe MULLER, coordinateur de la Région Lorraine 06 76 20 07 82.

Dans Annonces paroissiales