Paroisses Nancy-Sud

Rédac chef

Rédac chef

vendredi, 15 février 2019 00:00

Annonces paroissiales du 18 au 24 février 2019

Annonces paroissiales du 18 au 24 février 2019

Horaires des messes dominicales des 17 et 24 février 2019

Samedi : 18h  Heillecourt, Laneuveville, Pierreville

Dimanche : 10h   Fléville, Richardménil

                     10h30 Jarville et Neuves-Maisons

Site et lettre d’information

Pour toute information complémentaire sur la vie de la paroisse ou du diocèse, vous pouvez consulter le site paroissial et vous inscrire à la lettre d’information hebdomadaire : www.paroisses-nancy-sud.fr

Appel à dons

Le collectif des amis du Bonsaï est à la recherche de 4 poussettes fermées pour des familles migrantes qui viennent ou qui vont avoir un bébé.

Autres annonces

COLO BIBLIQUE

Un week-end en famille, sur les pas de Néhémie.

Du 2/03/2019 au 03/03/2019 à Belmont. M. Lacoste Téléphone 06 12 33 80 65

Participants De 0 à 99 ans ... Un temps de rencontres, de détente, de jeux, de convivialité, de prière...

Un week-end à la bonne franquette où chacun participe aux divers services : vaisselle, service de table, cuisine, décoration

À travers les activités, vous marcherez sur les pas de Néhémie et des hébreux qui reconstruisent les murailles de Jérusalem.

Nancy, la ville des moines

La présence religieuse à Nancy avant la Révolution.

Le 03/03/2019 à 14h00 à Nancy, 66 Grande Rue, devant le Palais ducal Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Il est nécessaire d'être préalablement inscrit : soit par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. soit par courrier postal « Père Jacques Bombardier - 6 rue des Loups - 54000 Nancy »

Le Père Jacques Bombardier nous propose de découvrir Nancy sous l'angle bien particulier de la présence religieuse avant la Révolution.

En nous faisant parcourir la Cité ducale, de 14h à 18h, il évoquera :

- les Cordeliers, gardiens de la nécropole des ducs de Lorraine,

- les Minimes et les Visitandines, du lycée Henri Poincaré, 

- les frères de Saint-Jean-de-Dieu, rue Sainte-Catherine, 

- les Sœurs de Saint-Charles, dans le quartier Charles-III - Saint-Sébastien,

- les Tiercelins, 

Conférence d’Erwann Le Morhedec

Le 28 février à 20h 30, 20 rue Saint-Léon à Nancy, le foyer étudiants du Chemin Neuf propose aux jeunes une conférence de Erwann Le Morhedec (avocat blogeur essayiste catholique) sur « l’engagement des jeunes dans la politique ». Réservation par téléphone au 03 83 40 22 45

Journée mondiale de prière : Venez, tout est prêt !

Le 01/03/2019 à 20h00 Nancy, Place Maginot, temple protestant Huguette Denis participants

Préparée par des chrétiennes de Slovénie, la traditionnelle JMP* s'appuie cette année sur la parabole du grand banquet : « Venez, tout est prêt ! » (Lc 14, 15-24).

Célébration œcuménique ouverte à tous

 * La Journée Mondiale de Prière est un mouvement œcuménique mondial initié par des femmes, en 1887, aux Etats-Unis. Par la JMP, chaque femme est invitée à s’engager et à offrir ses talents, son temps et ses compétences, inspirée par la devise de la JMP « S’informer pour prier - Prier pour agir ». Actuellement, plus de 180 pays participent à cette journée revenant toujours le premier vendredi de mars

Grand débat

Les Associations Familiales Catholiques (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) nous invitent à nous impliquer dans la vie politique et nous rappellent la possibilité de s’exprimer lors du grand débat national de 3 façons : Dans les réunions publiques, par les cahiers de doléances dans les mairies et à la métropole du grand Nancy, sur le site du grand débat : https://granddebat.fr/ ou lors des 2 soirées « pizza grand débat » les 21 février et 4 mars. S’inscrire sur le site de l’AFC.

Unité des Chrétiens - Sauvegarde de la Création

GROUPE de REFLEXION sur LA SAUVEGARDE DE LA CREATION

Avec Peter Strack, nous vous proposons de nous retrouver lundi 25 février à 18h30 dans la salle Varsovie de l’Asnée au second étage (15 places disponibles). Nous aborderons pour ce premier exercice un thème dramatiquement d’actualité : la destruction de la diversité biologique.

Il s’agit là de répondre à l’invitation qui nous est faite par divers responsables de nos Eglises de nous retrouver entre le 1er septembre et le 4 octobre. Nous avons eu l’immense plaisir en septembre dernier de nous réunir, assez nombreux, dans l’Eglise évangélique de Vandoeuvre.

Depuis 3 ans, nous avons assumé chaque année un temps de méditation à propos de la sauvegarde de la création : successivement nous nous sommes intéressés à l’alimentation, l’eau et en 2018 à propos des psaumes.

Il est prévu de constituer un groupe de réflexion. Nous prévoyons 2 séances pour chaque thème annuel : bilan des aspects scientifique et politique ; que disent les Ecritures et le christianisme ? Pour le second point, il serait mieux que les différentes Eglises chrétiennes locales s'expriment. Nous travaillerons à partir de textes qui vous seront distribués en temps utile. Nous échangerons en mode séminaire et vous pouvez aussi nous en proposer avec un nombre de pages restreint (3 à 4 voire moins).

Alain WESTPHAL, responsable du SDUC, (Service Diocésain pour l'Unité des Chrétiens)

ORCHESTRE DE LA MALGRANGE : 30 ans déjà !

Le 02/03/2019à 16h00 Jarville, Lycée de La Malgrange

vendredi, 08 février 2019 00:00

Dimanche de la santé

Dimanche de la Santé – 10 Février 2019

La santé est un bien précieux, la préserver est la préoccupation de chacun. Lorsque la maladie frappe il est normal que la communauté se sente concernée et apporte son soutien au frère qui souffre. «  Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » nous dit le pape François.

Depuis 1992, à la demande de Saint Jean Paul 2, l’Eglise célèbre tous les 11 février, fête de N-D de Lourdes, la journée mondiale du malade ; lors du jubilé de 2000, des diocèses du nord de la France ont lancé l’idée du dimanche de la santé, désormais promu par la conférence des Evêques.

Dans nos paroisses, une équipe du « service de l’évangile pour les malades » existe. Les visiteurs vont à la rencontre des personnes que la maladie ou l’âge, isolent. Ils sont témoins qu’une présence, même silencieuse, est précieuse et font l’expérience de la force de la Parole de Dieu, de la « Bonne nouvelle » dans toute vie.

C’est une relation enrichissante pour le malade et aussi pour la personne qui visite. Le groupe de notre paroisse serait heureux d’accueillir de nouveaux membres pour ce service.

L’équipe du service de l’Evangile pour les malades

de Sainte-Jeanne-de-Chantal et de Saint-François-de-Sales.

Ta Parole est une lampe sur ma route,

elle me réjouit de jour comme de nuit,

elle me réchauffe et me rassure.

Seigneur, donne moi le désir de me laisser aimer,

pour que ma vie témoigne d’une Bonne nouvelle !

Ta Parole est une source vivifiante,

elle étanche ma soif, au cœur de mes souffrances,

elle me pénètre et me libère.
Seigneur, donne-moi la force de partager cette Vie,

de la faire grandir et de ne pas la garder pour moi.

P. Jean-Marie Onfray

vendredi, 08 février 2019 00:00

Annonces paroissiales du 10 au 17 février 2019

Annonces paroissiales du 10 au 17 février 2019

 

Remerciements

 

 

 

 

Pendant le temps de l’Avent, vous avez été sollicités pour apporter dans les églises de nos paroisses des articles de puériculture et d’hygiène et des denrées alimentaires.

 

Cet appel a suscité un grand élan de générosité. Ainsi, trois associations ont pu bénéficier de vos dons, selon leurs besoins : Accueil à l’enfant et aide aux futures mères (nouvelle dénomination : « Bienvenue Bébé »), Les amis du Bonsaï et La soupe pour les sans-abri.

 

Un grand merci aux donateurs.

 

 Préparation mariage

 

Ce samedi 9 février, 13 couples de jeunes fiancés du secteur Nancy-Sud se préparant au mariage se sont retrouvés à Ludrespour une nouvelle après-midi avec les couples qui accompagnent,  le P. Marc Haeussler et les  diacres. Réjouissons-nous et accompagnons-les de notre prière !

 

Table ouverte du 2ème dimanche du mois

 

Ce dimanche 10 février, à Jarville, à partir de midi, n'hésitez pas à venir partager le repas.

 

Des personnes isolées sont tout près de  nous, invitons-les ou accompagnons-les !

 

Lecture de l'Évangile de Matthieu

 

Un des groupes d'Heillecourt se réunit lundi 11 février à 17h, au 20 rue R Poincaré à Heillecourt.

 

Prendre contact avec Antoine Mériaux au 06 74 68 03 35

 

Baptême et confirmation d’adultes

 

Un groupe existe et vous attend. Bienvenue à vous !   Renseignements : P. Marc Haeussler 06.43.10.46.44

 

Horaires des messes dominicales  des 16 et 17 février 2019

 

Samedi : 18h   Heillecourt, Laneuveville,  Bainville

Dimanche : 10h   Fléville ? Pulligny

                      10h30 Jarville  et  Neuves-Maisons

                      11h Ludres

 

Site et lettre d’information

 

Pour toute information complémentaire sur la vie de la paroisse ou du diocèse, vous pouvez consulter le site paroissial et vous inscrire à la lettre d’information hebdomadaire : www.paroisses-nancy-sud.fr

 

Autres annonces

Fêter la Saint-Valentin autrement

- Le 14 février repas de la St Valentin à midi ou le soir, proposé par l’ESAT de la ferme de la Faisanderie à Bainville sur Madon. L’ESAT, établissement d’aide par le travail, emploie des personnes en situation de handicap, et a besoin d’être mieux connu pour continuer son œuvre.

-  À  Nancy, 9 place de l'Arsenal, le vendredi 1er mars. Réserver et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..  

Attention : places limitées !

Dans un quotidien agité, une soirée « cœur à cœur » est une proposition faite aux couples de prendre du temps pour se retrouver en tête-à-tête, pour : Sortir de la routine du quotidien , se poser pour parler de toi, de moi, de nous, de notre couple , profiter d’un espace pour parler d’hier, d’aujourd’hui et de demain , que chaque conjoint puisse échanger sur ce qu’il porte au fond de lui-même, sur ce qui le fait vivre dans une relation à deux , partager en profondeur, avec bienveillance et vérité, des aspects importants de sa vie ensemble.


Nancy, la ville des moines

La  présence religieuse à Nancy avant la Révolution.

Le 03/03/2019 à 14h00 à Nancy, 66 Grande Rue, devant le Palais ducal Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Il est nécessaire d'être préalablement inscrit : soit par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. soit par courrier postal « Père Jacques Bombardier - 6 rue des Loups - 54000 Nancy »

Le Père Jacques Bombardier nous propose de découvrir Nancy sous l'angle bien particulier de la présence religieuse avant la Révolution.

En nous faisant parcourir la Cité ducale, de 14h à 18h, il évoquera :

-  les Cordeliers, gardiens de la nécropole des ducs de Lorraine,

-  les Minimes et les Visitandines, du lycée Henri Poincaré, 

-  les frères de Saint-Jean-de-Dieu, rue Sainte-Catherine, 

-  les Sœurs de Saint-Charles, dans le quartier Charles-III - Saint-Sébastien,

-  les Tiercelins, 

Journée mondiale de prière : Venez, tout est prêt !

Le 01/03/2019 à 20h00  Nancy, Place Maginot, temple protestant Huguette Denis participants

Préparée par des chrétiennes de Slovénie, la traditionnelle JMP* s'appuie cette année sur la parabole du grand banquet : « Venez, tout est prêt ! » (Lc 14, 15-24).

Célébration œcuménique ouverte à tous

 * La Journée Mondiale de Prière est un mouvement œcuménique mondial initié par des femmes, en 1887, aux Etats-Unis. Par la JMP, chaque femme est invitée à s’engager et à offrir ses talents, son temps et ses compétences, inspirée par la devise de la JMP « S’informer pour prier - Prier pour agir ». Actuellement, plus de 180 pays participent à cette journée revenant toujours le premier vendredi de mars

Conférence d’Erwann Le Morhedec

Le 28 février à 20h 30, 20 rue Saint-Léon à Nancy, le foyer étudiants du chemin neuf propose aux jeunes une conférence de Erwann Le Morhedec sur « l’engagement des jeunes dans la politique ». Réservation par téléphone au 03 83 40 22 45

Grand débat

Les AFC (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) nous invitent à nous impliquer dans la vie politique et nous rappellent la possibilité de s’exprimer lors du grand débat national de 3 façons : Dans les réunions publiques, par les cahiers de doléances dans les mairies et à la métropole du grand Nancy, sur le site du grand débat : https://granddebat.fr/ ou lors des 2 soirées « pizza grand débat » les 21 février et 4 mars. S’inscrire sur le site de l’AFC.

Appel à dons

Le collectif des amis du Bonsaï est à la recherche de 4 poussettes fermées pour des familles migrantes qui viennent ou qui vont avoir un bébé. Par ailleurs des vêtements de ski (taille 14 ans) chaussures après ski (pointure 38) sont recherchés pour une jeune fille qui doit aller en classe de neige.

 

 

 

Conférence d’Erwann Le Morhedec

Le 28 février à 20h 30, 20 rue Saint-Léon à Nancy, le foyer étudiants du chemin neuf propose aux jeunes une conférence de Erwann Le Morhedec sur « l’engagement des jeunes dans la politique ». Réservation par téléphone au 03 83 40 22 45

Grand débat

Les AFC (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) nous invitent à nous impliquer dans la vie politique et nous rappellent la possibilité de s’exprimer lors du grand débat national de 3 façons : Dans les réunions publiques, par les cahiers de doléances dans les mairies et à la métropole du grand Nancy, sur le site du grand débat : https://granddebat.fr/ ou lors des 2 soirées « pizza grand débat » les 21 février et 4 mars. S’inscrire sur le site de l’AFC.

Appel à dons

Le collectif des amis du Bonsaï est à la recherche de 4 poussettes fermées pour des familles migrantes qui viennent ou qui vont avoir un bébé. Par ailleurs des vêtements de ski (taille 14 ans) chaussures après ski (pointure 38) sont recherchés pour une jeune fille qui doit aller en classe de neige.

 

vendredi, 01 février 2019 00:00

La vie consacrée

La vie consacrée : témoignage

         Comme chaque 2 février, nous fêtons en Eglise, la journée de la Vie Consacrée. Cette année, nous religieuses et religieux de Meurthe et Moselle, nous sommes invités à nous retrouver chez les religieuses de St Charles à Nancy, autour de Mgr Papin, pour une journée de prière ensemble.

         « En 55 ans, que d’évolutions vécues ! Mais le baptême reste le point de référence, le point fort ! Après le concile, nous sommes passées du costume à plus de costume ! J’entends encore notre supérieure générale nous dire : « Ne pensez pas à vous, mais à ceux qui vivent avec vous. Changez dès maintenant ! » Puis, nous sommes passées des offices en latin au français, des dortoirs de 30 sœurs à chacune sa chambre. Depuis que je suis rentrée à Portieux, les vocations n’ont cessé de diminuer. A mon entrée à Portieux, il y avait encore 2 entrées par an. Dix ans avant c’était 60 entrées par an, et aujourd’hui zéro pour la France. Les vocations sont au Vietnam. Il fallait de grands bâtiments. Aujourd’hui, chaque congrégation cherche comment mettre ses bâtiments au service des personnes, selon les besoins du moment. A Portieux, la décision est prise de casser pour construire des résidences.

         Chaque congrégation avait ses écoles, ses hôpitaux, ses dispensaires. Aujourd’hui, tout le monde a compris que l’instruction n’est pas réservée à une élite, ou seulement aux garçons. C’est pareil pour les soins. Des institutions ont pris le relais. Tant mieux. A nous, congrégations religieuses, d’inventer ce qui est bon pour tous.

         Quand je vois des mamans dynamiser leurs enfants et ainsi entrainent d’autres enfants et d’autres parents, je me dis que c’est peut-être la vie consacrée de demain. Aimer, ce n’est pas chercher son intérêt, c’est se donner et donner Jésus-Christ aux gens que l’on côtoie. La vie consacrée a pour vocation de répondre aux besoins du moment. Elle tourne une page pour en écrire une nouvelle avec les gens d’aujourd’hui. Soyons des baptisés vivants des Paroles du Christ.

Oui ! C’est la vie de tous qui a à être vie consacrée. »

Sr Marie-François, la Providence de Portieux.      

vendredi, 01 février 2019 00:00

Annonces paroissiales du 3 au 10 février 2019

Annonces paroissiales du 3 au 10 février 2019

Premier dimanche du mois : Quête de sortie

A la sortie des messes, nous solliciterons votre aide par une quête extraordinaire. D’avance, nous vous nous vous en remercions chaleureusement.

À Ste-Jeanne-de-Chantal la quête se fera à Heillecourt, le samedi 2 février.

Prière d'intercession et prière des mères

Le jeudi 7 février à 17h à la crypte de Jarville. Comme chaque premier jeudi du mois, de 17h00 à 17h45, est proposé un temps de prière et d’intercession pour tous ceux qui vivent une épreuve (santé, famille, travail,...), que ce soit personnellement ou avec des personnes proches ou lointaines.

« Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux.» (Mt 18, 19-20) »

'' Heure sainte ''

Le jeudi 7 février à 20h30 à la crypte, à Jarville, une heure proposée par la communauté de l'Emmanuel, la veille du premier vendredi du mois pour lequel l'Eglise se souvient plus particulièrement de la passion du Christ.

EAP de Ste-Jeanne-de-Chantal

Le jeudi 7 à 14h à Ludres. À l'ordre du jour, préparation de la fête du pardon du 23 mars. N'hésitez pas à faire des propositions.

Préparation mariage

Le samedi 9 février, 13 couples de jeunes fiancés du secteur Nancy-Sud se préparant au mariage se retrouveront à Ludrespour une nouvelle après-midi avec les couples qui accompagnent, le P. Marc Haeussler et les diacres. Réjouissons-nous et accompagnons-les de notre prière !

Table ouverte du 2ème dimanche du mois

Le dimanche 10 février, à Jarville, à partir de midi, n'hésitez pas à venir partager le repas.

Des personnes isolées sont tout près de nous, invitons-les ou accompagnons-les !

Annonce du dimanche de la santé

Le week-end des 9 et 10 Février 2019, notre diocèse, comme une grande partie des diocèses de France, célèbre le Dimanche de la Santé.

Dans nos paroisses, ce sera l'occasion pour nous, d'accompagner les personnes malades, âgées, ainsi que les familles, les soignants et les bénévoles qui les entourent.

Cette messe à leur intention aura lieu à Heillecourt et Laneuveville, le Samedi 9 Février 2019 à 18 heures, le Dimanche 10 Février 2019 à 10 heures, à Flavigny sur Moselle et à 10h30 à Jarville.

Vous êtes cordialement invités. Faites-le savoir autour de vous.

Baptême et confirmation d’adultes

Un groupe existe et vous attend. Bienvenue à vous ! Prochaine rencontre le vendredi 8 février à 20h à Jarville, au presbytère. Renseignements : P. Marc Haeussler 06.43.10.46.44

Horaires des messes dominicales des 9 et 10 février 2019

Samedi : 18h  Heillecourt, Laneuveville, Maizières

Dimanche : 10h Flavigny, Fléville

                     10h30 Jarville et Neuves-Maisons

Site et lettre d’information

Pour toute information complémentaire sur la vie de la paroisse ou du diocèse, vous pouvez consulter le site paroissial et vous inscrire à la lettre d’information hebdomadaire : www.paroisses-nancy-sud.fr

Autres annonces

La vie à quel prix ? Un cycle de formation en bioéthique.

Lundi 4 février au Domaine de l'Asnée à 20h15 : dernière soirée de l'Université de la vie, proposée par l'association Alliance Vita, pour un approfondissement et un débat autour de la question : La vie, sous pression ?  Parmi les intervenants, des experts reconnus et de grands témoins partagent leur expérience.

La compassion peut-elle sauver le monde ?

Le 05/02/2019 de 09h00 à 13h00 Nancy, 149 avenue Général Leclerc, salle Saint-Paul, le groupe Éthique et Santé (professionnels de santé, chrétiens) organise son assemblée annuelle sur le thème de la compassion. 

« Il fut pris de compassion quand il le vit... » Lc 10  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 06 64 93 66 50

Compassion, sollicitude, sympathie, pitié, commisération, altruisme, philanthropie… autant de mots pour exprimer le sentiment que nous ressentons devant la misère d’autrui à laquelle nous sommes confrontés dans nos activités professionnelles comme dans nos relations personnelles. L'abbé Sébastien Klam, enseignant en éthique médicale, proposera aux participants de découvrir le sens de ce mot  « compassion », ainsi que ses diverses implications dans une véritable dynamique de l’Évangile. Le temps de formation sera suivi d'une messe.

Retraite « jeunes et jeunes adultes» : Enraciner sa vie dans l’amitié avec Jésus.

Du 8 au 11 février, une retraite dans l’esprit des exercices de Saint-Ignace est proposée au centre spirituel diocésain : 3 jours avec le Père Dominique Aubry et le service des jeunes du diocèse. C’est une belle occasion pour celui ou celle qui veut se poser devant le Seigneur.

Téléphone : 06 95 39 19 74

Pour les Migrants et les Réfugiés

Le 09/02/2019 de 14h00à 17h00 Domaine de l'Asnée

Afin d'envisager des actions mieux concertées et de partager les savoir-faire, Monseigneur Papin invite à se rencontrer toutes les personnes engagées dans une action d'aide et d'accompagnement des migrants et des réfugiés, que ce soit à titre personnel ou collectif, en paroisse ou en association non confessionnelle...

Ce sera un temps de découverte de l'existant, de partage d'expériences et d'échange à partir des joies, mais aussi des difficultés et des interrogations que suscite l'accueil des migrants.

Appel à dons

Le collectif des amis du Bonsaï est à la recherche de 4 poussettes fermées pour des familles migrantes qui viennent ou qui vont avoir un bébé. Par ailleurs des vêtements de ski (taille 14 ans) chaussures après ski (pointure 38) sont recherchés pour une jeune fille qui doit aller en classe de neige.


vendredi, 25 janvier 2019 00:00

Aujourd'hui

AUJOURD’HUI

« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de

l’écriture que vous venez d’entendre. »

Admirons la simple audace de Jésus.

Lui, le fils du charpentier, se retrouve dans son

petit village. Auréolé par le prestige qu’il vient

d’acquérir dans les autres villages de sa Galilée natale,

il se voit confier, à la synagogue, la charge de lire l’Ecriture et de la

commenter. Et que dit-il ? Ceci :

Tout ce qui a été annoncé par le prophète Isaïe

c’est aujourd’hui que cela arrive.

Aujourd’hui toutes les espérances d’Israël se réalisent : les prisonniers

recouvrent leur liberté, les aveugles la vue… Et il laisse à entendre que cet

« aujourd’hui », il en est le porteur.

Nous aussi, présents dans cette assemblée dominicale, nous pouvons dire : Aujourd’hui. Car l’aujourd’hui de Jésus, c’est le nôtre.

Oui, « aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’écriture que nous venons

d’entendre. » Nous aussi, en Eglise, sommes appelés à « porter la Bonne

Nouvelle aux pauvres », à « annoncer aux captifs leur libération, aux aveugles

qu’ils retrouveront la vue, à remettre en liberté les opprimés ». 

Chacun à notre petite place, à notre humble mesure.

Accueillons les appels.

Texte rédigé par une des équipes de la préparation liturgique.

Annonces paroissiales du 28 janvier au 3 février 2019

Repartir du Christ(voir carte prière)

Tel est le thème pastoral que notre évêque lance comme fil rouge des 3 années à venir, 2019-2022 : Connaître le Christ – Aimer le Christ – Imiter le Christ

Nous aurons à cœur de suivre cet exigeant et beau chemin !

AIMER : Quelle vie amoureuse vas-tu/veux-tu construire ?

Une proposition destinée aux lycéens.Deux après-midi (16h – 19h) : Interventions – ateliers – témoignages

Samedi 02 et Dimanche 03 février 2019 – Salle ND des Anges (rue St Léon, à gauche de l'église), proposé par les services diocésains des vocations et de la pastorale des familles. P. Étienne d'Hausen Téléphone 06 95 39 19 7

Quête de sortie « mensuelle » à Ste-Jeanne-de-Chantal

A Ste-Jeanne-de-Chantal la quête du mois de janvier se fera le dimanche 27 à Richardménil. Elle permettra de participer aux travaux d'isolation de la maison paroissiale de Ludres de l'été dernier. Merci.

Rencontre des 4ème/ 3ème

Le vendredi 1er février à 20h à Jarville : présentation de l’association : « la soupe des sans-abri », et activité cuisine

Quête Raoul Follereau pour les lépreux le WE du 26-27 janvier

Horaires des messes dominicales des 2 et 3 février 2019

Samedi : 18h  Heillecourt, Laneuveville, Chavigny

Dimanche : 10h   Fléville, Xeuilley

                   10h30 Jarville et messe des familles à Neuves-Maisons

                   11h Ludres

Site et lettre d’information

Pour toute information complémentaire sur la vie de la paroisse ou du diocèse, vous pouvez consulter le site paroissial et vous inscrire à la lettre d’information hebdomadaire : www.paroisses-nancy-sud.fr

Autres annonces


La vie à quel prix ? Un cycle de formation en bioéthique.

Pour son édition 2019, l'Université de la vie, cycle de formation en bioéthique développé par l'association Alliance Vita, propose quatre soirées pour un approfondissement et un débat autour de la question La vie à quel prix ?

Soirée 3 - lundi 28 janvier : ​La vie, accueillie ?  Soirée 4 - lundi 4 février : La vie, sous pression ? 

Les soirées se tiennent au Domaine de l'Asnée et débutent à 20h15. Parmi les intervenants, des experts reconnus et de grands témoins partagent leur expérience.

Retraite « jeunes et jeunes adultes» : Enraciner sa vie dans l’amitié avec Jésus.

Du 8 au 11 février, une retraite dans l’esprit des exercices de Saint-Ignace est proposée au centre spirituel diocésain : 3 jours avec le Père Dominique Aubry et le service des jeunes du diocèse. C’est une belle occasion pour celui ou celle qui veut se poser devant le Seigneur.

Téléphone : 06 95 39 19 74

Fête de la vie consacrée


- Le 02/02/2019 de 09h30 à 16h30 Nancy, 58 rue des Quatre-Églises Abbé Michel Lagravière


 C'est par une rencontre studieuse et conviviale que les consacré(e)s du diocèse vont célébrer la 23e Journée mondiale de la Vie consacrée.

Un temps de réflexion leur permettra de relire le document « À vin nouveau, outres neuves », publié en 2016, les invitant à « un sursaut de passion renouvelée pour l’Évangile ». 

Place ensuite à la convivialité, durant le repas partagé et quelques animations, puis eucharistie présidée par Monseigneur Papin.


- Le 2 février de 11h à 17h avec les Clarisses du Rameau de Sion : messe à 11h, pique-nique, conférence-témoignage '' La vie contemplative et sa mission dans le contexte ecclésial et social actuel '' avec sœur Marie-Stéphane, Vêpres

Appel à dons

Le collectif des amis du Bonsaï est à la recherche de 4 poussettes fermées pour des familles migrantes qui viennent ou qui vont avoir un bébé. Par ailleurs des vêtements de ski (taille 14 ans) chaussures après ski (pointure 38) sont recherchés pour une jeune fille qui doit aller en classe de neige.


JMJ Panama du 16 au 27 janvier

Mélissa, Rodolphe et Bénédicte de notre diocèse sont partis avec une soixantaine de jeunes de notre province ecclésiastique vers le Panama, accompagnés par Mgr Berthet.

Prière officielle des JMJ 2019 

Ô Père Miséricordieux, toi qui nous appelles à vivre la vie comme un chemin vers toi : aide-nous à regarder le passé avec gratitude, à assumer le présent avec courage, et à construire le futur avec espérance. Seigneur Jésus, notre ami et notre frère, merci pour ton regard d’amour. Fais que nous sachions écouter ta voix qui résonne dans nos cœurs avec la force et la lumière de l’Esprit Saint. Fais-nous la grâce d’être une Église en sortie, qui annonce avec une foi vive et un visage jeune la joie de l’Évangile, pour travailler à la construction d’une société plus juste et fraternelle comme nous la rêvons.

Nous te prions pour le Pape et les évêques ; pour les prêtres et les diacres ; pour la vie consacrée et les volontaires ; pour les jeunes et tous les participants aux Journées Mondiales de la Jeunesse au Panama, et pour ceux qui les accueilllent. Sainte Marie La Antigua, Patronne de Panama, fais que nous puissions vivre et prier avec la même générosité qui fut la tienne : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole » (Lc 1,38). Amen.

Journée des malades et dimanche de la santé

Dimanche 10 février : Depuis 1992, à la demande du pape saint Jean-Paul-II, l’Église catholique célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame-de-Lourdes, la Journée Mondiale du Malade. Lors du Jubilé de 2000, des diocèses du Nord de la France ont lancé l'idée du dimanche de la santé, désormais promu par la Conférence des Évêques de France. 

Au cœur de nos rencontres avec des personnes dans la solitude de l’âge et de la maladie, nous pouvons être témoins qu’une présence silencieuse est précieuse. Nous faisons aussi l’expérience de la force de la parole de Dieu dans chacune de nos vies.
Nous sommes ainsi témoins de la Bonne Nouvelle à l’œuvre !
 

vendredi, 18 janvier 2019 00:00

Annonces paroissiales 20 au 27 janvier 2019

Annonces paroissiales du 20 au 27 janvier 2019

Repas paroissial

Le dimanche 20 janvier à midi, à la MTL d'Heillecourt, les paroisses Ste-Jeanne-de-Chantal et la paroisse St-François-de-Sales se retrouvent ! 125 personnes sont inscrites !

Préparation au mariage

Ces samedi 19 janvier et dimanche 20 janvier, le premier cycle de préparation au mariage débute à Ludres, avec 13 jeunes couples de fiancés des trois paroisses.

Ils participeront à la messe du dimanche, animée par les membres de la communauté de l'Emmanuel et l'équipe locale.

Réjouissons-nous avec ces jeunes couples et portons-les dans notre prière !

Repartir du Christ(voir carte prière)

Tel est le thème pastoral que notre évêque lance comme fil rouge des 3 années à venir, 2019-2022 : Connaître le Christ – Aimer le Christ – Imiter le Christ

Nous aurons à cœur de suivre cet exigeant et beau chemin !

Réunion des 3 EAP du secteur Nancy-sud

Mercredi 23 janvier à 20h30 à Neuves-Maisons avec, à l'ordre du jour, projets pour le Carême, (avec présentation du projet CCFD), préparation du Pélé de Sion (30 mai, Ascension), point sur le bulletin Passerelle, divers

Fête de St-François-de-Sales

Jeudi 24 janvier, Messe à la crypte, à 18h, St François de Sales

AIMER : Quelle vie amoureuse vas-tu/veux-tu construire ?

Une proposition destinée aux lycéens.Deux après-midi (16h – 19h) : Interventions – ateliers – témoignages

Samedi 02 et Dimanche 03 février 2019 – Salle ND des Anges (rue St Léon, à gauche de l'église), proposé par les services diocésains des vocations et de la pastorale des familles. P. Étienne d'Hausen Téléphone 06 95 39 19 7

Baptême et confirmation d’adultes

Un groupe existe et vous attend. Bienvenue à vous ! Renseignements : P. Marc Haeussler 06.43.10.46.44

Chanter c’est prier

Mercredi 23 janvier à 17h45 à Flavigny

Quête de sortie « mensuelle » à Ste-Jeanne-de-Chantal

A Ste-Jeanne-de-Chantal la quête du mois de janvier se fera le dimanche 27 à Richardménil. Elle permettra de particper aux travaux d'isolation de la maison paroissiale de Ludres de l'été dernier. Merci.

Quête Raoul Follereau pour les lépreux le WE du 26-27 janvier

Horaires des messes dominicales des 26 et 27 janvier 2019

Samedi : 18h  Heillecourt, Laneuveville, Méréville

Dimanche : 10h  Fléville, Richardménil

                    10h30 Jarville et Neuves-Maisons

Site et lettre d’information

Pour toute information complémentaire sur la vie de la paroisse ou du diocèse, vous pouvez consulter le site paroissial et vous inscrire à la lettre d’information hebdomadaire : www.paroisses-nancy-sud.fr

Autres annonces


La vie à quel prix ? Un cycle de formation en bioéthique.

Pour son édition 2019, l'Université de la vie, cycle de formation en bioéthique développé par l'association Alliance Vita, propose quatre soirées pour un approfondissement et un débat autour de la question La vie à quel prix ?

Soirée 2 - lundi 21 janvier : La vie, sous conditions ?  Soirée 3 - lundi 28 janvier : ​La vie, accueillie ?  Soirée 4 - lundi 4 février : La vie, sous pression ? 

Les soirées se tiennent au Domaine de l'Asnée et débutent à 20h15. Parmi les intervenants, des experts reconnus et de grands témoins partagent leur expérience.

Journée de la vie consacrée avec les Clarisses du Rameau de Sion

Le 2 février de 11h à 17h : messe à 11h, pique-nique, conférence-témoignage'' La vie contemplative et sa mission dans le contexte ecclésial et social actuel '' avec sœur Marie-Stéphane, Vêpres

Appel à dons

Des familles de l’hôtel Bonsaï de Ludres ont des besoins : deux matelas et sommiers pour lit d’enfant ainsi que de quatre landaus ou poussettes couvertes pour bébés. Merci de vous manifester auprès des permanences de Ludres.

JMJ Panama du 16 au 27 janvier

Mélissa, Rodolphe et Bénédicte de notre diocèse partiront avec une soixantaine de jeunes de notre province ecclésiastique vers le Panama, accompagnés par Mgr Berthet.

Prière officielle des JMJ 2019 

Ô Père Miséricordieux, toi qui nous appelles à vivre la vie comme un chemin vers toi : aide-nous à regarder le passé avec gratitude, à assumer le présent avec courage, et à construire le futur avec espérance. Seigneur Jésus, notre ami et notre frère, merci pour ton regard d’amour. Fais que nous sachions écouter ta voix qui résonne dans nos cœurs avec la force et la lumière de l’Esprit Saint. Fais-nous la grâce d’être une Église en sortie, qui annonce avec une foi vive et un visage jeune la joie de l’Évangile, pour travailler à la construction d’une société plus juste et fraternelle comme nous la rêvons.

Nous te prions pour le Pape et les évêques ; pour les prêtres et les diacres ; pour la vie consacrée et les volontaires ; pour les jeunes et tous les participants aux prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse au Panama, et pour ceux qui se préparent à les accueillir. Sainte Marie La Antigua, Patronne de Panama, fais que nous puissions vivre et prier avec la même générosité qui fut la tienne : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole » (Lc 1,38). Amen.

vendredi, 11 janvier 2019 00:00

Unité des chrétiens

« Justice et paix s'embrassent : chemin d'unité »

         La Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2019 a été préparée par les chrétiens d’Indonésie. L’Indonésie est le plus grand pays d‘Asie du Sud-Est avec plus de 17 000 îles, 1 340 groupes ethniques différents et plus de 740 langues. Elle est pourtant unie dans sa diversité. Ce fragile équilibre est aujourd’hui menacé par de graves problèmes. La corruption est présente sous plusieurs formes, elle pervertit les relations sociales et accroît les situations d’injustice. Animés par ces inquiétudes, les chrétiens d’Indonésie ont trouvé que le verset du Deutéronome « Tu rechercheras la justice, rien que la justice… » (Dt 16,20) était un appel particulièrement pertinent pour eux et pour tous les chrétiens, ils nous proposent donc de prier avec les versets 11 à 20 de ce chapitre 16 du Deutéronome. La paix est un des fruits de la justice (cf. Es 32,17) et « le fruit de la justice est semé dans la paix (Jc 3,18). Justice et paix sont intimement liées. De même qu’il n’y a pas de paix sans justice, il n’y a pas non plus d’unité sans justice. L’injustice a nourri les divisions entre les chrétiens, le chemin de l’unité chrétienne passe donc non seulement par la réconciliation mais également par la justice et le respect des minorités. Cela est vrai pour le Conseil œcuménique des Églises comme pour toutes les Églises dans tous les pays du monde.

         La quête de « l’unité dans la diversité », comme l’exprime la devise de l’Indonésie, rejoint particulièrement ceux qui prient pour l’unité telle que le Christ la veut. Notre chemin d’unité en cette Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2019 se fait pèlerinage vers la justice et la paix avec tous nos frères et sœurs chrétiens du monde entier.

                                                                           site : unitechretienne.org

vendredi, 11 janvier 2019 00:00

Annonces paroissiales 13 au 20 janvier 2019

Annonces paroissiales du 13 au 20 janvier 2019

Vous trouvez que notre société est en mille morceaux ?

Sans doute est-ce vrai…mais sortons des généralités ! …Des personnes isolées sont tout près de nous  …Invitons-les ou accompagnons-les à…

…la Table ouverte du 2ème dimanche du mois !

Dimanche 13 janvier à midi à Jarville, salles paroissiales. Chacunapporte un plat salé ou sucré à partager ! Pas besoin de s'inscrire ! Juste le plaisir de se rencontrer et de partager un moment convivial pour démarrer 2019.

Repas paroissial

Le dimanche 20 janvier à midi, à la MTL d'Heillecourt, la paroisse Ste-Jeanne-de-Chantal et la paroisse St-François-de-Sales vous attendent pour un moment de repas et d’animations. Derniers jours pour s’inscrire ! À l'aide du tract ci-joint ou au fond de l'église ou par téléphone aux permanences des 2 paroisses ou aux contacts habituels de nos ‘‘clochers’’.

Préparation au mariage

Les samedi 19 janvier et dimanche 20 janvier, le premier cycle de préparation au mariage débute à Ludres, regroupant des fiancés des trois paroisses.

Les fiancés participeront à la messe du dimanche, qui sera animée par les membres de la communauté de l'Emmanuel et l'équipe locale.

Réjouissons-nous avec ces jeunes couples et portons-les dans notre prière !

Repartir du Christ (voir carte prière jointe)

Tel est le thème pastoral que notre évêque lance comme fil rouge des 3 années à venir, 2019-2022

Connaître le Christ – Aimer le Christ – Imiter le Christ

Nous aurons à cœur de suivre cet exigeant et beau chemin

Pastorale des jeunes

Le samedi 19 janvier à 14h, à Jarville, rencontre des 4 / 3èmes animée par les étudiants, aînés de la pastorale des jeunes : prévoir 7 euros pour le bus et l'entrée au musée des beaux-arts. Retour prévu à 17h30.

Quelle vie amoureuse vas-tu/veux-tu construire ?

2 après-midi (16h – 19h) pour les 15-18 ans : Interventions – ateliers – témoignages

Sam 02 et Dim 03 février 2019 – Salle ND des Anges (rue St Léon, à gauche de l'église) organisé par les services diocésains des vocations et de la pastorale des familles

Baptême et confirmation d’adultes

Un groupe existe et vous attend. Bienvenue à vous ! Renseignements : P. Marc Haeussler 06.43.10.46.44

Appel à dons

Des familles de l’hôtel Bonsaï de Ludres ont des besoins : deux matelas et sommiers pour lit d’enfant ainsi que de quatre landaus ou poussettes couvertes pour bébés. Merci de vous manifester auprès des permanences de Ludres

Horaires des messes dominicales des 19 et 20 janvier 2019

Samedi : 18h  Heillecourt, Laneuveville, Viterne

Dimanche : 10h   Fléville, Pulligny

                     10h30 Jarville et Neuves-Maisons

                     10h30 : Ludres : temps de prière et répétition avec la communauté de l'Emmanuel

                     11h Ludres, Messe avec les jeunes couples se préparant au mariage et animée par la communauté de l'Emmanuel

   Site et lettre d’information

Pour toute information complémentaire sur la vie de la paroisse ou du diocèse, vous pouvez consulter le site paroissial et vous inscrire à la lettre d’information hebdomadaire : www.paroisses-nancy-sud.fr

Autres annonces


La vie à quel prix ? Un cycle de formation en bioéthique.

Pour son édition 2019, l'Université de la vie, cycle de formation en bioéthique développé par l'association Alliance Vita, propose quatre soirées pour un approfondissement et un débat autour de la question La vie à quel prix ?

Soirée 1 - lundi 14 janvier : La vie, à tous prix ?  Soirée 2 - lundi 21 janvier : La vie, sous conditions ?  Soirée 3 - lundi 28 janvier : ​La vie, accueillie ?  Soirée 4 - lundi 4 février : La vie, sous pression ? 

Les soirées se tiennent au Domaine de l'Asnée et débutent à 20h15. Parmi les intervenants, des experts reconnus et de grands témoins partagent leur expérience.

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

''Tu chercheras la justice, rien que la Justice..'' 

Le vendredi 18 janvier, à Nancy, au Temple, à 20h30 : Prière commune

Journée de la vie consacrée avec les Clarisses du Rameau de Sion

Le 2 février de 11h à 17h : messe à 11h, pique-nique, conférence-témoignage'' La vie contemplative et sa mission dans le contexte ecclésial et social actuel '' avec soeur Marie-Stéphane, Vêpres

JMJ Panama du 16 au 27 janvier

Mélissa, Rodolphe et Bénédicte de notre diocèse partiront avec une soixantaine de jeunes de notre province ecclésiastique vers le Panama, accompagnés par Mgr Berthet.

DébutPrécédent12345678910SuivantFin
Page 1 sur 17