Paroisses Nancy-Sud

Rédac chef

Rédac chef

dimanche, 22 novembre 2020 00:00

Christ-Roi

Ce dimanche, l’Église nous invite à célébrer la fête du Christ Roi qui est le dernier dimanche de l’année liturgique. Le dimanche suivant , premier dimanche de l’Avent démarrera une nouvelle année.

La fête du Christ Roi a été créée en 1925 par le pape Pie XI dans le but d’affirmer la royauté du Christ. En instituant la fête du Christ Roi, le pape Pie XI avait le souci de la paix dans le monde et invitait à « chercher la paix du Christ par le règne du Christ », comme il l´explique au début de son encyclique « Quas Primas » du 11 décembre 1925, « pour ramener et consolider la paix, Nous ne voyons pas de moyen plus efficace que de restaurer la souveraineté de Notre Seigneur ».

Nous ne célébrons pas celui qui exerce un pouvoir de domination mais celui qui révèle sa royauté en s’offrant lui-même, cloué sur une croix. Jésus est le descendant et l’héritier spirituel de David, premier roi du peuple d’Israël. Il récapitule et accomplit la première alliance. Sa royauté s’étend à l’univers entier car la Croix est l’instrument du salut pour l’humanité.

La Parole de Dieu nous amène à bien considérer de quelle royauté il s’agit, quand nous disons au sujet du Christ, qu’il est notre Roi. D’habitude, quand nous pensons royauté, nous pensons puissance, gloire, victoire. Mais Il n’est vraiment pas un roi comme les autres. Selon l'évangile, il est un roi serviteur, ou tout au moins d’un roi centré sur le bien-être des siens, attentif à prendre soin d’eux, préoccupé des plus petits et des pauvres. Son Royaume n’est pas fait de gloire, de puissance et de moyens riches et considérables. Le Royaume du Christ est un royaume d’amour, d’humilité, de compassion de service et de paix. Ainsi, chacun de nous, citoyen de son royaume, est invité à devenir son descendant sprituel parce que le Christ a besoin de notre charité, de notre amour miséricordieux vers les plus petits.

Adorons le Christ, Roi de l’Univers, Rendons grâce avec toute la Création pour toutes les facettes de son mystère qu’Il nous a laissées découvrir au long de l’année liturgique. Et donnons-nous à Lui pour que l’année qui s’ouvre nous aide à reconnaître sa puissance et le glorifier sans fin.

Arun Kumar Christuraj, prêtre

Journée mondiale des pauvres, journée nationale du secours catholique : cette journée est là pour nous éveiller, nous réveiller, aller à la rencontre de nos frères les plus faibles.

 « J’invite l’Eglise toute entière ainsi que les hommes et les femmes de bonne volonté à avoir le regard fixé, en cette journée, sur tous ceux qui tendent les mains en criant au secours et en sollicitant notre solidarité. Que cette journée devienne un appel fort à notre conscience de croyant, soyons convaincus que partager avec les pauvres nous permet de comprendre l’Evangile dans sa vérité la plus profonde. Les pauvres ne sont pas un problème : ils sont une ressource où il faut puiser pour accueillir et vivre l’essence de l’Evangile. Tendre la main aux pauvres est un impératif dont aucun chrétien ne peut faire abstraction ». Pape François

Quel est notre lien avec les pauvres ? La pandémie que nous vivons actuellement entraîne toute une série de crises où surgissent de « nouvelles pauvretés ». Elle frappe de plein fouet les familles aux revenus modestes, les jeunes précaires, les entreprises fragiles…Quelle solidarité mettre en œuvre pour éviter un naufrage social ?

Nous sommes appelés à tendre la main à ceux qui vivent une telle pauvreté, à les rencontrer, à les regarder, à les appeler par leur nom pour leur faire sentir la chaleur de l’amour qui rompt le cercle de la solitude. Nous sommes appelés à « vivre la fraternité », gratuitement, loin de tout jugement hâtif, loin de toute indifférence. La fraternité nous invite à construire avec nos frères en situation de pauvreté une autre société, où ils ont toute leur place.

Changeons notre regard, imaginons avec les plus pauvres des actions témoignant qu’une autre manière de faire société ensemble est possible, au-delà des frontières sociales, politiques, culturelles et religieuses. La relation et la vie avec les plus pauvres, la place faite au don et à la gratuité, permettent de témoigner au monde de l’amour du Christ pour tous les humains.

Les équipes du Secours Catholiques de Ludres et de Jarville

vendredi, 30 octobre 2020 00:00

Toussaint

Toussaint : tous disciples du Christ
Ce dimanche, nous célébrons dans une même fête tous les saints connus et inconnus qui vivent pour toujours auprès de Dieu. « Une foule immense, innombrable, issue de toutes les nations », comme l’écrit le livre de l’Apocalypse (Apoc. 7, 9)  : voilà ceux qui nous attendent. Tous ensemble, ils se réjouissent, et nous avec eux, car la sainteté nous est offerte, sans mérite de notre part. A nous de la vivre.
Chacun de ces saints – chacun de nous – interprète la musique divine selon son génie propre : patriarches et apôtres, martyrs et docteurs, vierges et pasteurs, religieux et parents, hommes et femmes, pauvres et riches, rois et serviteurs. Une multitude d’élus, où chacun est connu personnellement par le Seigneur, appelé par son nom, le nom de son baptême. Chacun est issu d’une nation, d’une histoire, plus ou moins chaotique, chacun est arrivé au ciel par un chemin ou par un autre, mais toujours en suivant Jésus-Christ.
Les saints du ciel, en premier lieu ceux qui sont reconnus comme tels (c’est-à-dire béatifiés et canonisés) sont pour nous des modèles et des encouragements. S’ils sont parvenus jusqu’au Royaume des Cieux en dépit de leurs faiblesses, de leurs défauts, et même de leurs péchés, pourquoi chacun de nous ne le pourrait-il pas aussi ? Il suffit de nous laisser aimer et conduire par le Seigneur : « Bien-aimés, voyez quel grand amour nous est donné ! » se réjouit saint Jean (1Jean 3,1).
Mieux encore ! Tous les saints, et chacun d’eux, notre saint patron, nos parents, nos aïeux fidèles, intercèdent pour nous, animés par un unique désir : que nous les rejoignions un jour. Disciples du Christ avant nous et comme nous, ils nous attendent et nous encouragent. Alors que le froid de l’hiver va s’installer et que la situation de notre monde peut légitimement nous inquiéter, regardons les saints et reprenons confiance : « Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! » (Matt. 5, 12)

Alexandre-Marie Valder, prêtre.

vendredi, 30 octobre 2020 00:00

Annonces paroissiales du 31 octobre 2020

Annonces  paroissiales du 31 octobre 2020 : édition spéciale confinement

Les célébrations 

Plus de messes de semaine ou dominicales à partir du 3 novembre pendant au moins quatre semaines

    

La célébration des obsèques dans les églises est possible, dans le respect du port du masque, de la distanciation et des gestes barrières, et avec une jauge de 30 personnes ; et celle des mariages, avec une jauge de 6 personnes.

Fête de la Toussaint et jour des défunts

Samedi 31 octobre : 18h30 Heillecourt, Laneuveville, Chavigny

Dimanche 1er novembre : 10h Flavigny, Fléville, Viterne          

                                                   10h30 Jarville, Neuves-Maisons

Lundi 2 novembre, jour des défunts : 18h Heillecourt et Jarville

                                                                       18h30 Fléville

Célébrer et prier autrement 

Solidarité

Pour nous contacter

Comme le dit Saint Paul: « Puisez votre énergie dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force ». Et encore : « En toute circonstance, que l’Esprit vous donne de prier et de supplier : restez éveillés, soyez assidus à la supplication pour tous les fidèles » (Ep 6, 10.18).

‘’Aimer le Christ’’

Si vous n’avez pas encore le livret ‘’Aimer le Christ’’ n’hésitez pas à le prendre. Il nous accompagnera particulièrement pendant ce nouveau confinement. Portons-le aussi aux personnes isolées ou malades. Une corbeille vous permet de participer aux frais au fond de l’église.

Quête supplémentaire du premier dimanche du mois

Ce WE de la Toussaint, les 31 octobres et 1er novembre, vous serez sollicités par une quête supplémentaire à la sortie des messes pour couvrir les frais de fonctionnement et d’entretien des églises et salles de nos paroisses. Merci !

Des calendriers sont disponibles à la sortie des églises ou selon les contacts habituels - 3 euros.

AUTRES ANNONCES

Denier de l’Église :

Un appel au don vous est à nouveau proposé pour compléter le budget du diocèse (voir les tracts)

Parole d’Evêque

Voir site du diocèse ou https://www.ktotv.com/.../mgr-jean-louis-papin-diocese-de...

Tous les samedis matin sur RCF à 9h30 (rediffusion le dimanche matin à 10h30 et le lundi à 20h) ou sur le site du diocèse ou de RCF. Nicolas Dufour s'entretient avec Mgr Papin, qui nous livre son regard sur l'actualité de la semaine écoulée.

Et si vous parrainiez des écoliers libanais ?

Le Liban traverse actuellement une crise économique sans précédent, à laquelle s’ajoutent les conséquences catastrophiques de l’explosion de Beyrouth et les conséquences de la crise sanitaire due au Covid-19.

Notre diocèse entretient depuis longtemps des relations amicales avec l’archidiocèse maronite de Tripoli au point d’avoir signé en 2018 une convention de jumelage. C’est pourquoi, Mgr. Jean-Louis Papin, évêque de Nancy et de Toul, et le Comité de suivi de ce jumelage ont souhaité poser une action concrète pour signifier le soutien et la solidarité à nos amis libanais.

Issus de familles modestes, Gaëlle et ses camarades sont scolarisés à l’école Saint-Antoine-de-Padoue à Karm Saddeh, au nord du Liban. Enfants d'ouvriers, de fonctionnaires ou encore de laboureurs, ils ont besoin de vous pour financer leurs frais de scolarité. Votre soutien peut être ponctuel ou régulier. Contactez l’association QUATRE HORIZONS sur le site du diocèse Nancy-Toul ou Faites un don en ligne sur le site de l’Œuvre d'Orient en précisant bien "Projet 91511/Liban. (Voir tracts au fond de l’église)

lundi, 12 octobre 2020 00:00

Royaume de Dieu et rencontre

Le Royaume de Dieu est de l’ordre de la rencontre : le permettre nécessite patience et compréhension

 

Nous voulons te remercier, Seigneur, de nous inviter tous et toutes et d’une façon pressante au festin du Royaume. Merci d’être toujours prêt à nous accueillir, qui que nous soyons. Ouvre nos cœurs à ta présence et à ton amour. Rends-nous disponibles à ta parole. Et fais que nous n’agissions pas comme les premiers invités, qui, restés sourds à ton appel, se sont tous défilés. Merci, Seigneur, de nous rappeler aussi qu’il ne suffit pas d’être invité. Donne-nous le souci de notre « apparence intérieure ». Aide-nous à nous habiller le cœur, à devenir meilleurs, à vivre avec toujours plus d’intensité et de profondeur l’engagement de notre baptême.

Répondrons-nous présents à l’invitation du Seigneur ? Car là est notre liberté : il faut choisir d’être de la noce ou de ne pas en être. Mais si nous y allons, après avoir répondu personnellement à cette invitation, il nous faudra revêtir l’habit de noce. C’est-à-dire changer de vie, ouvrir son cœur, aimer davantage, être donc prêt à suivre le Seigneur. C’est le sens de la prière qui compose cet édito.

 

 

Groupe liturgique St-François de Sales

Sources : Prions en Eglise, une prière de Yolande Richard

Annonces paroissiales du 10 au 18 octobre 2020

Pensons à prendre des nouvelles ou à signaler les personnes qu’on avait l’habitude de voir dans nos assemblées et qu’on ne voit plus.

Covoiturage

A Ste-Jeanne-de-Chantal, s’inscrire pour proposer une place dans sa voiture vers la messe de Flavigny les dimanches, à partir de Heillecourt, Ludres ou Richardménil. On peut proposer à nos connaissances de les emmener !

A St-François-de-Sales même proposition pour aller de Fléville à Laneuveville le samedi soir ou à Jarville le dimanche matin.

Chapelet tous les lundis du mois d’octobre à 17h, à Jarville à l’église.

Sacrements

Baptêmes : le 24 octobre à HeillecourtGarance GILLE

Premières communions : le 11 octobre à Jarville BARRAL Mathilde, GERARD Chloé, ROLLOT Léonie, le 17 octobre à Thélod Olivia LEBLOND, le 24 octobre à Heillecourt Raphaël LELIEVRE, le 25 octobre à Jarville Thibaud MAILLARD et à Neuves-Maisons Séverin LAMOUCHE et Lorenza ROSSI

Catéchèse des enfants

Les inscriptions au catéchisme sont toujours possibles et peuvent se faire sur le site www.paroisses-nancy-sud.frou en passant aux permanences ou en contactant Stéphanie Logie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Des tracts permettent de proposer le caté à des familles autour de nous. Pour la préparation à la confirmation (fin du collège ou lycée) contacter les permanences

Un groupe d’éveil à la foi de CE1 se réunit tous les mardis (sauf vacances scolaires) de 17h à 18h à la maison paroissiale de Ludres. Marie-Cécile LUCAS 06 83 40 61 51 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour tous les enfants de maternelle, CP et CE1, quatre rencontres les dimanches à Ludres à 10h à la maison paroissiale. Contact : Anne-Sophie Demaie 06 31 36 25 70

Messe des familles : le 11 octobre à Jarville à 10h30 pour tous les enfants

Réunions

Le mardi 13 octobre à 10h à Jarville réunion des curés, prêtres et coordinatrices du secteur

Le jeudi 15 octobre à Jarville des équipes de permanence et d’accueil des 2 paroisses.

‘’Aimer le Christ’’

Comme l’an passé, l’équipe diocésaine propose un livret sur le thème pastoral ‘’Repartir du Christ’’ : ‘’Aimer le Christ’’ en cette 2ème année. Il nous accompagnera au cours des semaines de l’année liturgique. Ne pas hésiter à le porter aux personnes isolées. Une corbeille vous permet de participer aux frais au fond de l’église.

Horaires des messes dominicales des 17 et 18 octobre 2020

Samedi 17 octobre : 18h30 Heillecourt, Laneuveville, Thélod

Dimanche 18 octobre : 10h Flavigny, Pulligny 10h30 Jarville, Neuves-Maisons

Les calendriers et les missels sont arrivés !

Les calendriers sont disponibles à la sortie des églises ou selon les contacts habituels - 3 euros.

Les missels de l’année pastorale 2020-2021 seront proposés à Heillecourt et Flavigny - 9 euros

Récapitulatif (au 10 octobre) des mémoires des défunts de la crise sanitaire

Saint-François-de-Sales

Lors d'une messe paroissiale

Bernadette Goetz, Danielle Najel, Nicole Gugny,

Jacques Thomas, Anne-Marie Fuant

Lors d'une messe des défunts

Geneviève Jacquin née Strock, Sylvie Mounet, Anne-Marie Fuant (en plus du dimanche 9 août), Pierre Holderbach

Ste-Jeanne-de-Chantal

Lors d'une messe Paroissiale

Reine Legrand, Jean-Pierre Garland,Marie-Germaine Chatard et les défunts de la famille, Marie-Louise Munier

Lors d'une messe des défunts

Marie-Louise Kruch, Paulette et Jean-Pierre Robert,

Lucienne Félix, André Haensler, Bernadette Yager,

Jacqueline Haselvander

- samedi 10 octobre à 11h à Heillecourt : Raymond Sarzi

- samedi 24 octobre à 11h à Richardménil : Gérard Dethière

AUTRES ANNONCES

  1. Semaine missionnaire mondiale du 11 au 18 octobre 2020

Dans les pays les plus démunis, l’Église a d’importants besoins pour son travail pastoral et pour répondre aux demandes de ses communautés paroissiales. Tous les catholiques du monde entier sont appelés à la charité missionnaire, chaque année, le troisième dimanche d’octobre. Cette semaine missionnaire, portée par les Œuvres Pontificales Missionnaires a pour thème : « Me voici, envoie-moi ! ». ContactdiocésainCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Jean-Marie BlondelTél. 06 49 01 62 64

Du dimanche 11 au samedi 17 octobre, à 8h45 Priez avec RCF

Samedi 17 octobre, de 14h à 16h : Conférences (église du Sacré-Cœur à Nancy).

"Expérience auprès des chrétiens du diocèse d'Oran" par le père Michel Sebald

"Les chrétiens en Inde", par le père Raj Kumar Sampath Kumar, Prêtredu diocèse de Vellore (Inde).

  1. Fête de St Luc : Messe d'action de grâce pour tous les soignants.

Le vendredi 16/10/2020 à 18h00 à l’église Sainte-Anne de Nancy. Le Service diocésain de la pastorale de la santé et la paroisse de la Sainte-Famille invitent les médecins, le personnel hospitalier, le personnel soignant, l'aumônerie catholique, l'aumônerie protestante et le Service de l'Évangile pour les malades (SEM), la pastorale des personnes handicapées (PPH) à venir célébrer la fête de saint Luc. La messe présidée par Monseigneur Jean-Louis Papin rendra hommage aux soignants, aux victimes de la pandémie de Covid-19 et au père Bernard Remy, aumônier au CHU de Nancy-Brabois depuis de nombreuses années et décédé le 26 mars 2020.

Célébration diocésaine de la confirmation des adultes.

Le samedi 17/10/2020 à 18h00 à l’église Saint-Genès de Laxou.

Sorties, détente

Mardi 27 octobre : Journée mariale, messe en l’honneur de Notre-Dame de Lourdes à 10h à Laneuveville, suivie d’un déjeuner à l’espace Noël à Dombasle ; animation par Isabelle Didion, ancienne cheffe de chœur de la Mandolaine (35 euros) Renseignements et inscriptions : Mme Chambon ou Jean-François : 03 83 56 34 31

Coronavirus : Retour d’expérience et prospective, une table-ronde avec l'Espace ADA

le 15/10/2020 à 20h30 en direct sur le web : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou en différé sur RCF Lorraine Nancy, le vendredi 16 octobre, à 18h10. 

DébutPrécédent12345678910SuivantFin
Page 1 sur 28