Paroisses Nancy-Sud

Le sacerdoce

 

"Avec l'aide du Seigneur Jésus Christ, notre Dieu et notre Sauveur, nous les choisissons pour l'ordre des prêtres."

 

OrdinationLe sacrement de l'ordre poursuit la mission confiée par le Christ à ses apôtres. Ceux qui le reçoivent sont consacrés pour être, au nom du Christ, les pasteurs de l'Eglise. Le ministre ordonné manifeste à tous que c'est le Christ qui appelle, rassemble et envoie sur les chemins du monde. 

Les prêtres et les évêques sont les seuls à pouvoir administrer les sacrements de l'Eucharistie, de la réconciliation et des malades. 

L'imposition des mains et la prière d'ordination sont les éléments essentiels d'une ordination. Le sacrement est conféré une fois pour toute.

 

L'évêque a la mission de veiller sur la communauté, de la protéger pour que celle-ce se comporte le plus justement possible, en véritable peuple de Dieu. Les évêques reçoivent, comme les apôtres, la plénitude du sacrement de l'Ordre. Ils sont garants de l'annonce de la foi et de l'Evangile dans leur diocèse. 

 

Les prêtres sont ordonnés par l'évêque de leur diocèse. Ils sont les collaborateurs de l'évêque, co-responsables de l'Eglise locale. Quelque soit la charge que le prêtre reçoit (une ou plusieurs paroisses, une aumônerie,...), sa présence consiste toujours à éveiller chacun au Christ, à sa parole libératrice. 

Le service des vocations du diocèse peut répondre à vos questions.