Paroisses Nancy-Sud

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement

CCFDDepuis sa création en 1961, le CCFD - Terre solidaire croit au développement. Pas le développement des grands projets industriels, de l'accroissement des quantités économiques. Mais le développement du potentiel humain, de la capacité de toute femme et de tout homme à vivre pleinement sa dignité, à s'épanouir dans les aspects les plus libérateurs de sa culture, à interagir avec les membres de sa communauté et à devenir un citoyen actif.

 

L'intuition fondatrice est que si, aujourd'hui encore, un habitant de la Terre sur cinq ne mange pas à sa faim, dont une bonne partie de paysans, c'est le résultat de choix économiques, sociaux, culturels et politiques. Le CCFD - Terre solidaire lutte durablement contre la faim en s'attaquant aux causes, des plus locales aux plus globales, de cette forme extrême de pauvreté et d'injustice. Le scandale persistant de la faim a été un point de départ amenant le CCFD - Terre solidaire à élargir son champ d'action là où le respect des droits élémentaires des femmes et des hommes n'est pas assuré.   

La volonté du CCFD - Terre solidaire est la réalisation des droits fondamentaux pour tout être humain, sans discrimination : le droit à la dignité, à l'alimentation, à l'éducation, à la santé, à vivre de son travail, à proposer et à agir.

Son mode d'action ne s'inscrit pas dans l'urgence, mais dans celui, plus long, des transformations sociales.