Paroisses Nancy-Sud

Service de l’Evangile pour les Malades

SEM"N'oubliez pas les malades et les personnes âgées, ne les reléguez pas en marge de la société, car, si vous agissez ainsi, vous ignoriez tout ce qu'ils incarnent. 
En effet, les malades et les vieillards, les handicapés et les infirmes nous enseignent que la faiblesse est une part créative de la vie humaine et que la souffrance peut être acceptée sans qu'on perde sa dignité. La sagesse et la puissance du Christ sont visibles dans la faiblesse de ceux qui participent à ses souffrances."

Appel de Jean-Paul II  à Londres en 1982.

La solitude, le grand âge ont encore progressé au cours de ces dernières années. Qu'en est-il de notre attention à nos proches voisins malades ou âgés ?
Nous avons besoin de vous pour nous signaler les personnes qui seraient heureuses de recevoir la visite des membres du Service de l'Evangile pour les Malades, envoyés au nom de la communauté paroissiale.

Le SEM, le service...

Les membres du SEM s'engagent à :
* Répondre aux appels qui lui sont faits de visiter, d'accompagner les personnes humainement par une présence amicale, une écoute attentive, ouverte, un dialogue confiant et discret, dans le respect de la confidentialité.
* Partager avec les personnes qui le désirent, leur foi chrétienne, leur porter la Communion, proposer les sacrements de réconciliation ou l'onction des malades.
* Sensibiliser la communauté chrétienne à la vie des personnes touchées dans leur santé ou leur grand âge et lui faire découvrir les valeurs évangéliques vécues par les personnes visitées.

...de l’Evangile...

Les membres du SEM œuvrent  en équipe  avec un prêtre. L'équipe se soutient, échange, relit à la lumière  de l’Évangile les situations vécues, partage ses joies et peines, ses doutes et certitudes. Les membres  de l'équipe sont invités à des temps-forts : ressourcement spirituel, sessions de formation.

...pour les Malades

le SEM porte la mission de :
*Redonner aux personnes âgées, malades, isolées, handicapées une place active dans la vie de l’Eglise,
*Faire découvrir à la communauté les valeurs évangéliques vécues par les personnes visitées,
*Contribuer à organiser la Journée Mondiale de la Santé, la préparation au sacrement de l’Onction des Malades.

Plusieurs personnes malades, isolées, âgées, reçoivent régulièrement la visite de membres du SEM. Si vous souhaitez vous aussi une telle rencontre, ou si vous connaissez quelqu’un qui en serait demandeur, vous pouvez contacter :
* Au presbytère de Heillecourt : 
Monsieur l’abbé Claude Houot au 03 83 51 40 61, ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
* A Heillecourt : Danièle Marquant au 03 55 20 48 55, 
* A Ludres : Pierrette Carré au 03.83.25.88.11, ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
* A Richardménil : Danielle Greliche au 03.83.25.65.37.
* A Flavigny : Bernadette Grandjean au 03 83 52 70 56, ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les équipes paroissiales existantes ont besoin d'être renforcées : plus nous seront nombreux, plus nous pourrons être présents auprès des personnes en demande de visites.