Annonces paroissiales du 12 au 19 novembre 2017

Annonces du secteur Nancy-Sud

Horaire des messes le samedi soir

A partir de la Toussaint, les messes du samedi soir (messes anticipées du dimanche) passent à 17h00 sur la Visitation et à 18h00 à Heillecourt et Laneuveville.

Nomination

Le Père Ferdinand Kimamara est nommé sur le secteur de Nancy-ouest (Villers et Vandoeuvre) afin d’y poursuivre son ministère presbytéral en faisant une nouvelle expérience pastorale. Il rejoindra ce nouveau secteur au 1er décembre. Nous pourrons témoigner de notre reconnaissance pour tout ce que nous avons vécu et partagé avec Père Ferdinand au cours du verre de l’amitié, servi à l’issue de la messe du dimanche 26 novembre à Jarville. En attendant, merci Ferdinand et restons en union de prière!

Messe des familles à Jarville le 19 novembre à 10h30

Tous les enfants inscrits au catéchisme et leurs familles sont invités à être présents ! Un beau moment à vivre par les enfants et la communauté !

Secours catholique

Dimanche prochain 19 novembre le Secours Catholique organise sa collecte nationale annuelle. Ce sera aussi la journée mondiale pour les pauvres demandée par le pape François.

Le Secours Catholique est un service d'Eglise, tourné vers le soutien et l'accompagnement des personnes les plus démunies. Il s'agit en effet de répondre aux besoins d'urgence mais surtout d'écouter les personnes et chercher avec elles des solutions.

Le Secours Catholique aide aussi les enfants avec l'accompagnement à la scolarité, l'organisation de vacances...

C'est pourquoi le Secours Catholique a besoin de nos dons : une quête sera faite dimanche prochain. Pour les personnes qui désirent faire un chèque, des enveloppes seront distribuées.   MERCI de tout ce que vous pourrez faire.

Accueil à Neuves-Maisons : 24, rue capitaine Caillon : mardi et jeudi de 14h à 17h

à Ludres, 116 rue Charcot (03 83 25 63 21) : mardi de 14 h à 16 h

à Jarville, 4 rue des Forges du Nord-Est (06 37 80 60 64) : mardi et vendredi de 14 h à 16 h.

Marché de Noël

Le samedi 25 et le dimanche 26 novembre, de 14h00 à 18h30, à la Maison du Temps Libre d’Heillecourt : marché de Noël des « abeilles du lundi ». Sont proposés à la vente : décoration de Noël (pour tables, sapins,..), cadeaux à offrir (coussins, poupées, point de croix, tricot, layette fait main), couronne de l’Avent, bougies décorées. Pâtisseries sur place ou à emporter, boissons chaudes.

Pèlerinage à Barcelone

Du 2 au 7 mars 2018 : séjour en Catalogne avec visites guidées de la Sagrada Familia à Barcelone et de l'abbaye de Montserrat: inscriptions dès à présent : Madame CHAMBON au 03 83 56 34 31

Appel ! Services en panne … parlons franc !

Dans nos paroisses, en particulier à Ste-Jeanne-de-Chantal en ce moment, des personnes bénévoles depuis de longues années prennent très légitimement leur retraite.

Soyons clairs : il n’y a plus personne pour les sacristies de Richardménil et d’Heillecourt. Avis à la population ! Que faisons-nous ? Si peu ou pas de personnes se mobilisent, c’est une pente vers une absence de Messe, à terme, qui se profile. Le Christ continue son œuvre de Salut dans l’Eucharistie en passant par le prêtre et par chacun de vous.

N'hésitez pas à prendre contact : Marc Haeussler : 06 43 10 46 44, Micheline Schott : 06 83 46 77 11

Horaires des messes dominicales des 18 et 19 novembre 2017

Samedi 18 nov : 17h00 : Chavigny                                       18h00 : Heillecourt et Laneuveville

Dimanche 19 nov : 10h00 : Viterne et Fléville

10h30 : Jarville ( messe des familles) etNeuves-Maisons

11h : Ludres

Autres annonces

Denier de l'Eglise : 2ème appel diocésain, quête supplémentaire.

En début d'année a été lancée la collecte du denier de l’Eglise. Les sommes collectées à cette occasion par le diocèse sont la seule ressource dont il dispose pour assurer une juste rémunération aux prêtres et aux salariés, chaque mois.

A ce jour, la collecte est seulement de 1 394 430 euros, soit en déficit de 48 660 euros par rapport à l'année précédente (pour un budget nécessaire de 3,2 millions d’euros). Baisse de 3,5% en valeur et de 5,7 % de donateurs. Sur nos paroisses nous connaissons aussi une baisse (de donateurs et de somme recueillie) par rapport à l'an passé.

Aujourd'hui, nous devons tous nous mobiliser pour inverser cette tendance. Nous sommes tous concernés. Vous trouverez au fond de l'église des dépliants du Denier : que chacun en prenne pour soi et pense à un proche qui ne donne pas encore pour le lui remettre.

Mg Papin exprime sa gratitude à tous et au nom de tous les prêtres et laïcs qui peuvent vivre et agir grâce à votre don.

Vente de missels

Les missels pour l’année liturgique 2018 sont en vente à la sortie des églises au prix de 9 euros.

Pastorale des Jeunes

Pour l’organisation des rencontres européennes de Taizé du 28 décembre 2017 au 1er janvier 2018, à Bâle, la Pastorale des Jeunes du diocèse de Nancy et de Toul apporte son soutien aux groupes de prière de Taizé de Nancy et des Vosges. Elle encourage un maximum de jeunes (17-35 ans) du diocèse à participer et à vivre cette expérience commune de prière et d'amitié.

Départs de Nancy et d'Epinal. Le prix de ce voyage et des frais de séjour sur place (repas, le transport sur place, les locations des salles...) se situera entre 100 et 120 euros. Le logement sur place se fera chez l'habitant.