Paroisses Nancy-Sud

Edito (194)

« Reprendre la mémoire pour faire la paix »

Nous arrivons au centenaire des batailles les plus longues et meurtrières du conflit.  Là, à Verdun et dans la Somme, tant de soldats venus de tous les coins de France mais aussi des « colonies » et de l’étranger ont donné leur vie.  Souvent ils sont restés sans sépulture.
Les mois et les années de guerre passant, le découragement paraît chez certains poilus, d’autres sont porteurs et témoins d’espérance.

Le Pape François disait en juin 2015, à Sarajevo : « Vous n’avez pas le droit d’oublier votre histoire. Non pas pour vous venger, mais pour faire la paix… Reprendre la mémoire pour faire la paix…. 

Faites toujours le contraire de la cruauté : ayez des attitudes de tendresse, de fraternité, de pardon. Et portez la Croix de Jésus Christ... »

« Mémoire et service sont deux traits de l’identité du chrétien » nous rappelle aussi le Pape.

(Extrait tiré du site du diocèse aux armées)

C’est pourquoi, toutes ces initiatives locales sur la grande guerre dans notre secteur sont importantes. Expositions, concert, spectacles des écoles, conférences, repas du poilu, il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts !

Que ce centenaire de la fin de la guerre de 1918, soit pour nous un encouragement à poursuivre ce combat pour la paix ! la paix dans notre pays, la paix dans nos familles, la paix du cœur ! D’ailleurs souvenons-nous des premières apparitions du Ressuscité à ses disciples, ses premiers mots sont une invitation à la paix : « la paix soit avec vous ! » Oui ! Soyons-en convaincus !

Père Serge GERARDY, curé modérateur

DébutPrécédent1234SuivantFin
Page 1 sur 4