Paroisses Nancy-Sud

Edito (185)

Bon repos estival !

Oui déjà ! C’est la fin de l’année scolaire et les paroisses de notre secteur pastoral vont prendre le rythme estival. C’est l’heure de la relecture des évènements vécus et de revoir la pratique de nos engagements pastoraux. Avec un regard lucide, pouvoir peser le pour et le contre afin de faire toujours mieux dès la rentrée prochaine.

Ce temps de repos est bon aussi pour se déconnecter et vivre un temps gratuit avec notre famille, nos amis, dans la convivialité et la sincérité des cœurs. Nous pouvons en profiter aussi pour rendre visite à des personnes retirées, que nous n’avons pas l’occasion de voir au cours de l’année. Pensons à toute la joie que provoque la Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth !

L’accueil des réfugiés et des migrants est un souci, tant pour l’Etat que pour l’Eglise. Une équipe active de chrétiens se fait proche de toutes ces personnes, traversant toutes les difficultés administratives, financières et humaines, pour leur permettre une intégration dans notre pays. Quelques moments de joie redonnent courage et espérance et permettent de rejoindre St Matthieu au chapitre 25 : « tu étais un étranger et nous t’avons accueilli ? (…) chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »

La programmation de l’année prochaine est déjà bien avancée, mais pas fermée pour autant à l’accueil de l’imprévu. Les nominations sont en cours, des changements de missions se profilent, et avec la grâce de l’Esprit Saint, peuvent être abordées avec sérénité. Reste le souci du renouvellement des équipes, de moins en moins évident, mais nécessaire pour l’avenir pastoral de nos paroisses. Confions tout cela à l’Esprit Saint, afin qu’il nous inspire et nous donne aussi l’audace nécessaire de l’engagement.

Notre pape François, dans ses écrits, revient souvent sur l’accompagnement de nos contemporains. Sans jugement, et avec discernement, pouvoir leur annoncer le message du Christ. Le pape invite, à refléter sur nos visages la joie de l’Evangile et l’amour de Dieu pour le monde… « afin que le monde croie (…) que Dieu les aime. » Jn 17

Bon repos… et à bientôt pour la rentrée !

Père Serge GERARDY

Curé modérateur

DébutPrécédent1234SuivantFin
Page 1 sur 4