Paroisses Nancy-Sud

Edito (212)

« Dieu est patient avec nous : il est celui qui espère tout » 1 Co 13,7

Dans l’Evangile de Luc 13 de ce dimanche :

Le maître de la vigne dit à son vigneron : ‘’Voici 3 ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier et je n’en trouve pas. Coupe-le ! à quoi bon épuiser le sol ? ‘’ .

Mais le vigneron lui répondit : « Maître laisse-le encore cette année. Peut-être qu’il donnera du fruit à l’avenir . »

Voilà un arbre qui ne porte pas de fruits et qui épuise la terre. Le maître de la vigne serait tenté de le faire enlever par le vigneron : c’est une réaction de bon sens ! La vigne et ce qu’elle produit sont symboles du peuple de Dieu, celui d’hier et celui d’aujourd’hui et, celui qui la possède , c’est le Seigneur .

Ce qui ressort de ce dialogue c’est la patience et l’espérance de Dieu ! Nos vies peuvent être infructueuses pour le Royaume, Dieu garde patience et espérance pour chacun et pour son peuple.

Ce thème de la vigne est souvent repris par Jésus. Pour porter beaucoup de fruits, il s’agit d’être greffé sur lui et de vivre de l’Esprit-Saint. Etre greffé sur Lui, attaché à Lui, en profondeur, solidement. Pouvoir dire : « Ma vie pour Toi, Seigneur, ma vie en Toi, ma vie avec Toi ! »

Cet élan qui peut nous saisir pendant le Carême, nous savons combien il est difficile de le mettre en œuvre. « Mais Dieu est patient avec nous : il est celui qui espère tout ».  (1Co 13,7)

Texte du Père Jérôme Guingand, proposé par Magnificat et par une équipe de Ste-Jeanne- de-Chantal.

DébutPrécédent12345SuivantFin
Page 1 sur 5