L'Ordre de la Visitation

Monasteres VisitationL’ordre de la Visitation est fondé à Annecy en 1610 par Saint François de Sales et Sainte Jeanne de Chantal (les saints patrons des deux autres paroisses de notre secteur).

Cet ordre répond à l’appel de femmes attirées par une vie religieuse plus adaptée à leur condition, notamment celles à l’état de santé fragile.

L’accent est mis sur la douceur et l’humilité, à force de contempler le Christ doux et humble de cœur. La consécration totale à Dieu est vécue en accomplissant extraordinairement bien les choses ordinaires.

Sainte Marguerite-Marie Alacoque était Visitandine à Paray-le-Monial. En 1673, elle a plusieurs visions du Christ. Elle œuvre à diffuser le culte du Sacré-Cœur de Jésus (« Voici le cœur qui a tant aimé les hommes »).

Léonie Martin (la fille des saints Louis et Zélie Martin et la sœur de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus) était Visitandine à Caen.

L’ordre de la Visitation compte actuellement environ 2500 moniales réparties dans près de 150 monastères.

De plus amples informations sont disponibles sur le site de l’ordre.