Catéchisme

A partir du CE2, les enfants débutent la catéchèse (pour les enfants avant le CE2, c'est l'éveil à la foi). La catéchèse se compose de la messe des familles mensuelle et des séances de catéchisme.

La messe des familles

SAM 0616La messe des familles est une part essentielle de la catéchèse.

Elle est organisée pour et par les enfants et leurs familles. Les enfants sont partie prenante de la liturgie, notamment en assurant les lectures. Ils participent d'autant plus facilement que les chants pris pour la messe sont ceux appris pendant les séances de catéchisme.

La messe des familles a lieu à 10h30, alternativement entre Jarville et Neuves-Maisons.

Les messes des familles auront lieu le
*23 septembre 2018 à Neuves-Maisons
*14 octobre 2018 à Jarville
*11 novembre 2018 à Jarville
*02 décembre 2018 à Neuves-Maisons
*13 janvier 2019 à Jarville
*03 février 2019 à Neuves-Maisons
*10 mars 2019 à Neuves-Maisons
*14 avril 2019 à Jarville
*Jeudi 30 mai 2019 à Sion
*30 juin 2019 à Jarville

Les séances de catéchisme

Les séances de catéchisme ont lieu tous les quinze jours (sauf pendant les vacances scolaires).
Une séance dure 1h30.

Premiere communion

Lors de la première année, les enfants se préparent au sacrement de Réconciliation.
Lors de la deuxième année, ils se préparent à la première communion.
Après la première communion, les enfants continuent leur chemin de foi et se préparent par la suite à la profession de foi et à la Confirmation.

Pour que l'animation du catéchisme soit la meilleure possible pour nos enfants, nous avons besoin de vous. Toute personne de bonne volonté est la bienvenue : parents mais aussi grands-parents, oncles, tantes,... Même si vous n'avez pas d'enfants catéchisés dans votre famille, vous pouvez devenir catéchiste.

N'hésitez pas à vous manifester en communiquant vos disponibilités, vos souhaits, mais aussi vos questions, vos remarques (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Le catéchisme n'est pas obligatoire, c'est un engagement. Si le choix de la catéchèse est fait, il nous semble indispensable qu'une certaine cohérence soit manifestée, avec une participation régulière et active.

C'est tous ensemble que nous atteindrons l'objectif fondamental de la catéchèse : que les enfants découvrent que Dieu nous aime et que nous sommes tous appelés à répandre cette Bonne Nouvelle autour de nous.

Inscrire son enfant

Vous pouvez procéder à l'inscription de votre enfant en complétant le formulaire d'inscription, téléchargeable en bas de cet article. Une fois le formulaire rempli, il faut l'envoyer à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous vous contacterons ensuite pour vous confirmer l'inscription et vous communiquer les dates concernant votre enfant.