Homélies

Homélie du 3 octobre

Communion et conversion. En tant qu’êtres humains, nous sommes appelés à rien de moins qu’à la communion parfaite avec Dieu. Une communion qui s’anticipe ici-bas, comme nous le rappelait le verset chanté avant l’Évangile : « Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu…

Homélie du 26 septembre

Au désert, le Seigneur a pris une part de l’esprit qui reposait sur Moïse pour le mettre sur les anciens du peuple. Pourquoi a-t-il fait ? Parce que Moïse s’était plaint au Seigneur de ne pouvoir accomplir seul la mission qui lui était confiée. Quelle…

homélie du 12 septembre

Il y avait une famille chrétienne, simple et croyante. On priait, on recevait les sacrements, on s’efforçait de vivre selon le bien et de servir ses frères. Un jour le père dit à son curé : « M. le curé, une seule chose nous manque. Jésus a…

Homélie du 5 septembre

Dites aux gens qui s’affolent : « soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver ». Les mots « vengeance » et « revanche » peuvent nous surprendre et nous choquer. Dieu venge-t-il les…

Homélie du 18 juillet

Il nous est sans doute arrivé après un temps d’intense activité d’éprouver le besoin de souffler, de prendre un moment de repos, de silence loin du bruit. Et voici que ces bonnes intentions s’écroulent à la suite d’un coup de téléphone, d’une visite, d’une sollicitation….

Homélie du 4 juillet

On ne dirait pas, à nous voir comme ça, mais nous sommes une engeance de rebelles. C’est du moins un élément que nous pouvons retenir des lectures de ce jour. Aujourd’hui, la Parole de Dieu ne s’adresse pas à ceux qui sont dans leurs maisons,…

Homélie

Treizième Dim ordinaire 27 juin 2021 «  Dieu n’a pas fait la mort .Il ne se réjouit pas de voir mourir les êtres vivants » Ces paroles du livre de la sagesse conviennent très bien au  récit que nous venons d’entendre. « Dieu ne rappelle pas à…

Homélie 20 juin

« Qui donc a retenu la mer avec des portes, quand elle jaillit du sein primordial ? […] Et je lui dis : « Tu viendras jusqu’ici ! tu n’iras pas plus loin, ici s’arrêtera l’orgueil de tes flots ! » Couchée la mer ! On rit, mais c’est vraiment ce dont il…

1 2 4