Homélies

Homélie du 18 juillet

Il nous est sans doute arrivé après un temps d’intense activité d’éprouver le besoin de souffler, de prendre un moment de repos, de silence loin du bruit. Et voici que ces bonnes intentions s’écroulent à la suite d’un coup de téléphone, d’une visite, d’une sollicitation….

Homélie du 4 juillet

On ne dirait pas, à nous voir comme ça, mais nous sommes une engeance de rebelles. C’est du moins un élément que nous pouvons retenir des lectures de ce jour. Aujourd’hui, la Parole de Dieu ne s’adresse pas à ceux qui sont dans leurs maisons,…

Homélie

Treizième Dim ordinaire 27 juin 2021 «  Dieu n’a pas fait la mort .Il ne se réjouit pas de voir mourir les êtres vivants » Ces paroles du livre de la sagesse conviennent très bien au  récit que nous venons d’entendre. « Dieu ne rappelle pas à…

Homélie 20 juin

« Qui donc a retenu la mer avec des portes, quand elle jaillit du sein primordial ? […] Et je lui dis : « Tu viendras jusqu’ici ! tu n’iras pas plus loin, ici s’arrêtera l’orgueil de tes flots ! » Couchée la mer ! On rit, mais c’est vraiment ce dont il…

Homélie du 6 juin 2021

Connaissez-vous le pélican ? C’est un grand oiseau de mer qui a une poche sous son bec. Lorsqu’il revient auprès de ses petits, il les nourrit avec les morceaux des poissons qu’il a pêchés. En observant des pélicans, en voyant les petits plonger la tête dans…

Homélie du 30 mai 2021

« Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. » A propos de quoi les disciples de Jésus ont-ils donc des doutes ? A propos de son existence ? Non, bien sûr. A propos de son humanité ? Pas davantage : ils ont passé tant de temps…

Homélie du 23 mai 2021

« Amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur, maîtrise de soi » Qui d’entre nous ne désire, du plus profond du cœur, que de telles vertus fleurissent chez son voisin, son époux, son épouse, son curé ou son banquier ? Oui, si seulement les autres étaient pleins…

Homélie du 16 mai 2021

A quoi ça sert, un Apôtre ? Pourquoi était-il nécessaire de remplacer Judas, qui s’en était allé à la place qui est désormais la sienne ? L’Apôtre, déclare Pierre, doit être témoin de la Résurrection du Seigneur. Témoin de la Résurrection du Seigneur ? Mais nul n’a vu…