« Soyez les bienvenus ! Nous vous accueillons ! »

Récemment, j’ai eu la chance de participer à un voyage au Burundi fait par une délégation de notre diocèse. Nous avons en effet en Meurthe et Moselle une dizaine de prêtres burundais et trois communautés de religieuses burundaises.

Dans les paroisses, écoles, communautés religieuses que nous avons visitées, nous avons été accueillis avec une grande joie (le mot est faible !). En particulier, les enfants dansaient et chantaient en chœur : « Soyez les bienvenus ! Nous vous accueillons ! »

Lors des messes du mercredi des Cendres de l’année dernière, partout en France, on a vu arriver des jeunes qui venaient souvent pour la première fois à la messe. A Jarville, comme ailleurs, on a manqué de feuilles de chants !

D’une façon générale, le nombre des « nouveaux croyants » augmente en France depuis quelques années. Régulièrement, de nouvelles personnes arrivent dans nos communautés. Ce sont des enfants ou ados ou adultes commençant sur le chemin de la Foi, ou recommençant. La 1ère chose à faire est de les repérer, de les reconnaître. En ensuite de les accueillir. 

Dans nos assemblées, à l’entrée de l’église, à la sortie, sommes-nous attentifs à ces visages inconnus ?
Est-ce que nous savons aller vers eux, faire connaissance, ne serait-ce qu’échanger quelques mots de bienvenue ?

Le Christ nous a dit : ‘’ j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; (…) chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” (Mt 25).

L’étranger n’est pas que celui qui vient d’un autre pays.

C’est aussi celui qui franchit le seuil d’une église pour la première fois. Car il entre dans un monde inconnu. Comme nous, si nous rentrions dans un temple bouddhiste.

Alors nous ne sommes pas obligés de chanter à ce nouvel arrivant : « Sois le bienvenu, nous t’accueillons ! » Mais nous pouvons au moins faire en sorte qu’il se sente bien, et qu’il ait un peu plus envie de découvrir le Dieu qui nous rassemble et que nous célébrons.  

 Antoine Mériaux, diacre, paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal