Saint Luc chapitre 6 : une série sur le bonheur en 3 épisodes
Pour les amateurs de séries que nous sommes, celle que nous propose saint Luc est courte et efficace.
La scène se passe au pied de la montagne dans un vaste décor naturel fait de plateaux et sans doute de petits vergers, des oliviers sûrement, certains jeunes plants bien soignés porteurs de beaux fruits, d’autres vieux ou abandonnés sans soin. Nul doute que le soleil de Dieu illumine ce paysage dans lequel une foule innombrable attend Jésus et les 12 amis qu’il vient de choisir. Cherchons bien, dans cette foule, nous sommes cachés…
1er épisode : les Béatitudes . Jésus nous enseigne en 4 ou 5 phrases percutantes une magistrale leçon de bonheur. Bonheur à notre portée si nous consentons aux difficultés de la vie : la faim, les larmes, l’exclusion. Alors la confiance que nous plaçons en Dieu sera notre bénédiction.
2ème épisode : Aimez vos ennemis. Pour cela il nous faut intégrer la notion de pardon car il ne s’agit pas d’être résigné face à l’adversaire (qui peut être nous-mêmes) mais de résister à la vengeance par un choix librement consenti. IL ne s’agit pas d’accepter les méfaits mais d’aimer le malfaiteur.
3ème et dernier épisode : le bon arbre se reconnaît à son fruit. Le Maître nous donne des exemples, c’est le temps des paraboles : l’enseignement d’un savoir ne suffit pas, vient le temps du savoir-faire et du savoir-être. Tout se joue donc à présent dans nos cœurs. A nous de choisir librement grâce à l’Esprit de recevoir un cœur de disciple.
S’il est vrai que la pédagogie est l’art de la répétition, alors saint Luc est un bon pédagogue : il enseigne, il « enfonce le clou », puis vérifie en images notre compréhension et nous invite à mettre en pratique…
Et bien sûr il laisse cette série en ligne à notre disposition…usons et abusons du replay…(Saint Luc chapitre 6, 17-45)
Équipe de Flavigny, sainte-Jeanne-de-Chantal