Révélation, miséricorde et conversion.

Révélation, miséricorde et conversion.

Révélation, miséricorde et conversion, ce sont les mots que nous pouvons retenir à partir des lectures que nous venons d’entendre.

Révélation : Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, Dieu a révélé au monde son nom. Son nom est ‘ JE-SUIS ‘ , cela signifie que Dieu est vivant et présent. Cette révélation s’est passée dans un buisson brûlé, sans être consumé. Cette chose extraordinaire est difficile à expliquer : comment ? mais facile à comprendre : pourquoi ? En fait, Dieu a pris l’initiative de se révéler à l’humanité pour dire qu’il nous aime et qu’il voit et participe dans nos joies et nos soucis quotidiens :  » J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Egypte et j’ai entendu ses cris sous les coups des surveillants. Oui, je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens. » Dieu dit à Moïse. Dieu envoie Moïse en Egypte pour libérer son peuple de l’esclavage. Dieu veut que nous soyons toujours libres. Mais, malheureusement, l’esclavage existe encore dans le monde pour servir les intérêts de certaines personnes. Dieu a aussi révélé sa fidélité à l’Alliance qu’il avait faite avec Abraham. C’est pourquoi, Il a dit qu’Il est le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Dieu est toujours fidèle à nous qui sommes les enfants d’Abraham dans la foi. Savez-vous pourquoi Moïse se voila le visage au moment de la révélation ? car à son époque, on  pensait  que l’on  mourrait  si l’on regardait le visage de Dieu. Mais, Dieu a révélé son visage par Jésus, son Fils unique. Rendons grâce à Dieu pour cette révélation. Ouvrons nos yeux pour reconnaître la présence de Dieu dans notre vie quotidienne, par des choses ordinaires, par exemple, Dieu se révèle encore à travers les visages des hommes et des femmes de notre époque. Croyons que Dieu est présent dans nos joies et nos soucis et qu’il nous libère.

Miséricorde : Le psaume nous révèle le visage miséricordieux de Dieu.  » Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour  » nous dit le psaume. Le peuple de Dieu a pris beaucoup d’années pour découvrir que Dieu est amour et miséricordieux. Il a pensé que Dieu nous punit et que le mal et la malédiction viennent de Dieu en raison de nos péchés. Donc, ils avaient naturellement tellement peur de Dieu. Par les expériences joyeuses et douloureuses et par les prophètes, Dieu a éduqué son peuple qu’il est amoureux et miséricordieux.  » Dieu pardonne toutes nos offenses, nous guérit de toute maladie et nous couronne d’amour et de tendresse.  » nous dit le psaume. Y a-t-il des limites à l’amour et à la miséricorde de Dieu ? Je ne sais pas, mais je crois que Dieu nous aime sans mesure par son amour infini et inconditionnel. En même temps, Dieu nous invite à être miséricordieux envers nos frères et sœurs, comme Lui, il nous faut faire œuvre de justice et défendre le droit des opprimés. Comme le Pape François, implorons, la miséricorde de Dieu pour les hommes et les femmes, de notre époque, qui font la guerre ; qui ne respectent pas les droits de l’homme et le bien commun. Prions plus particulièrement pour les victimes et pour notre Eglise qui souffrent à cause des abus sexuels. Cheminons sur le chemin de pardon.

 

Conversion : La miséricorde et la patience de Dieu nous invitent à la conversion.  » Convertissez-vous, dit le Seigneur, car le royaume des Cieux est tout proche.  » Il s’agit d’une conversion personnelle et communautaire. La question principale dans l’évangile est le lien entre le péché et le mal qui nous arrive ? Nous nous posons souvent cette question : Qu’est qu’on a fait au bon Dieu ? Pourquoi cela m’est-il arrivé ? Jésus a expliqué au peuple que les Galiléens avaient été massacrés, non pas à cause de leur faute envers Dieu, mais à cause de Pilate et pour son intérêt personnel et politique, de même les dix-huit personnes tuées par la chute de Siloé à cause des catastrophes naturelles. De nos jours, des milliers de personnes meurent aussi à cause des guerres par exemple, en Ukraine ou dans d’autres pays et par des catastrophes naturelles, nous savons bien qu’ils sont innocents. J’ai souvent entendu dire que le Corona virus et les catastrophes naturelles viennent de Dieu pour nous punir ou nous éduquer. Je ne crois pas personnellement, car Dieu ne souhaite pas le malheur, mais il souhaite le bonheur de l’humanité. Soyons sûr que le mal ne vient pas de Dieu. En même temps, acceptons qu’il y ait du mal, des méchancetés, des violences et des catastrophes naturelles dans le monde. Nous ne pouvons pas tout contrôler. Confions-les à Dieu qui est le créateur du monde et faisons confiance en Lui. Jésus nous dit par la parabole du figuier que Dieu est patient et nous attend sur le chemin du pardon. Donc, convertissons-nous pour avoir la vie.

Père Raj