Tombeau vide : il vit et il crut
Nos contemporains nous demandent la preuve de la résurrection de Jésus. Il est difficile de les convaincre et de les inviter à croire en la résurrection.
Les linges qui avaient enveloppé le corps de Jésus et le suaire qui avait entouré sa tête étaient la preuve, pour Jean, de croire que Jésus est libéré de la mort. Quand Lazare est sorti du tombeau, son corps était encore lié aux linges, soit encore lié à la mort, mais quand Jésus est sorti du tombeau, son corps est délié des linges donc ressuscité et vivant. Les Écritures, qui sont la Parole de Dieu, ont éclairé les disciples de Jésus pour croire en la résurrection de Jésus : « qu’il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts » disent les Écritures
Personne n’a vu quand Jésus est ressuscité et sorti du tombeau. C’est le tombeau vide qui nous invite à croire en la résurrection de Jésus. D’ailleurs la résurrection de Jésus est le fondement de notre foi : » si le Christ n’est pas ressuscité, notre proclamation est sans contenu, notre foi aussi est sans contenu. » nous dit St. Paul. Notre résurrection après la mort est appuyée sur la résurrection de Jésus : » si les morts ne ressuscitent pas, le Christ non plus n’est pas ressuscité. » ajoute St. Paul.
Certes, personne n’a vu quand Jésus est ressuscité, mais Jésus ressuscité s’est manifesté à plusieurs reprises à Marie Madeleine, aux apôtres et aux disciples d’Emmaüs. Ces derniers sont devenus les premiers témoins de la résurrection de Jésus et par leur témoignage, ils nous ont transmis la foi. Par des apparitions mystérieuses, Jésus leur a prouvé qu’il était avec eux.
Il nous est peut-être difficile de croire en la résurrection de Jésus, car nous voulons comprendre tout le mystère. Mais Saint Anselme dit « qu’il ne faut pas comprendre pour croire, il faut croire pour comprendre ». Croyons en la résurrection de Jésus. En tant que témoin vivant, annonçons au monde que le Christ est vraiment ressuscité et qu’il est avec nous.
Pasteur Raj