Le Baptême : un don et une mission
Le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! Si nous sommes rassemblés ce matin, 2000 ans après, pour célébrer cette fête, c’est parce que la résurrection est aussi notre résurrection. De même que Jésus vit d’une vie nouvelle, indestructible, plus forte que la mort, nous goûtons déjà quelque chose de cette vie nouvelle par notre baptême.
Kelya, c’est principalement à toi que je m’adresse. Dans quelques minutes, tu vas recevoir le baptême. Tu vas être plongée – c’est le sens du mot baptême – dans la mort de Jésus et renaître pour une vie nouvelle. En apparence, il y aura peu de changement. En réalité, toutefois, rien ne sera plus comme avant.
Juste après ton baptême, tu vas participer à la prière de l’Eglise, la prière universelle. Tu y as déjà assisté ; cette fois, tu vas pouvoir t’y présenter comme une fille de roi, une princesse qui a libre accès auprès de son père pour le prier pour les besoins de sa famille et du monde entier.
C’est aussi une mission qui te sera confiée désormais : prier pour ceux qui ne prient pas, prier pour ceux qui ne connaissent pas Dieu ou qui n’osent pas s’adresser à lui, à l’exemple de Jésus qui a tant prié pour les hommes et les femmes qu’il rencontrait.
Il y a quelques instants, nous avons entendu la lecture de la Bible. La prochaine fois que tu participeras à une célébration, tu pourras toi aussi, comme baptisée, prêter ta voix pour faire entendre la Parole de Dieu à tes frères et sœurs.
Grâce à Georgette, tu as appris à goûter la Bible. Continue sur cette voie. Que la Bible soit ton trésor et ta nourriture. Lue dans l’Esprit reçu à ton baptême, elle deviendra Parole de Dieu pour toi, lumière sur ta route. Apprends à la connaître, à la savourer. Tu y découvriras, année après année, des richesses nouvelles.
Par la Bible, tu entres dans une grande histoire. Des hommes et des femmes t’ont précédé sur ce chemin. Ils ont essayé d’être fidèles à Jésus, de devenir des saints. Nous en invoquerons plusieurs au moment de la litanie des saints. Tous ces disciples qui sont parvenus jusqu’au Ciel nous entourent de leur présence attentive, ils prient pour nous, ils nous disent – ils te disent – : « Confiance ! Toi aussi tu parviendras un jour là où nous sommes, ta place est prête au banquet du Ciel. Comme nous l’avons fait durant notre vie, il te suffit de te laisser aimer et t’aimer à ton tour. Tu es précieuse aux yeux du Seigneur. »
Kelya, ce don que tu vas recevoir est aussi une mission. Tu le sais : tu es unique et précieuse aux yeux du Seigneur. A toi de vivre en conséquence. Témoigne de ce que tu crois, de ce que tu as appris de Jésus. Autant que tu le peux, cultive la paix et la joie et montre à tous ceux que tu rencontres que eux aussi ils sont uniques et précieux aux yeux du Seigneur. Georgette sait sait regarder les gens et leur faire sentir qu’ils sont importants. Demande-lui son secret.
Kelya, par l’eau du baptême, tu vas être renouvelée, purifiée de tout péché, de tout ce qui peut t’entraver pour accomplir ce qui est bien. Tu vas être greffée sur Jésus, connectée à lui ; tu vas recevoir sa vie, un peu comme un enfant dans le ventre de sa mère reçoit d’elle tout ce qu’il lui faut pour vivre et se développer. Cela se fera par la prière et les sacrements, tout spécialement dans l’eucharistie que tu vas recevoir pour la première fois dans quelques minutes. Sois fidèle à la prière qui te fera grandir dans l’amitié avec Jésus. Cela ne dépend que de toi. Sois fidèle à l’eucharistie et au sacrement du pardon, autant que tu le pourras. Chaque fois que nous recevons l’un ou l’autre de ces deux sacrements, c’est une nouvelle impulsion de vie divine qui nous traverse.
Recevoir l’eucharistie, la communion au Corps du Christ, c’est un don merveilleux. C’est aussi une responsabilité et une mission. Je t’ai dit que ton baptême te donnait la mission de prier pour tous ceux que tu rencontres, de leur témoigner l’amour que Dieu leur porte. Il va aussi s’agir pour toi de lutter contre le mal, le mal agissant autour de toi – les petites et grandes injustices, les petites et grandes misères, etc. – et aussi le mal agissant en toi – tous ces petits égoïsmes, ces petites jalousies, ces petits poisons qui fermentent en nos cœurs. On ne lutte pas contre le mal par la violence, mais par un surcroît de bien.
N’aie pas peur. La force de Jésus est avec toi. Il a déjà vaincu le mal par sa mort et sa résurrection et il t’offre de prendre part à sa victoire. Toi, reste attachée à lui, prie, témoigne, fais le bien : c’est tout.
Kelya, dans quelques minutes, tu vas recevoir le baptême. Ce n’est que le début du chemin. L’année prochaine sans doute, tu recevras le sacrement de la Confirmation. L’Esprit de Jésus qui t’est donné aujourd’hui sera alors plus ardent que jamais pour que tu puisses être disciple et témoin de Jésus.
Sois remerciée pour cette démarche que tu fais aujourd’hui avec nous. Que dès maintenant le Seigneur te bénisse abondamment, lui qui vit et règne pour les siècles des siècles. Amen. Alleluia.
Alexandre-Marie, prêtre