Annonces des paroisses Sainte-Jeanne-de-Chantal et Saint-François-de-Sales du 23 avril

Baptême
Le dimanche 23 avril Mélissa sera baptisée à Jarville. Réjouissons-nous de son entrée dans notre communauté et accompagnons-la par notre prière.

Conférences : Comment retrouver la capacité de vivre la liturgie ?
Le samedi 22 avril à Ludres à 15h et le dimanche 23 avril à Jarville à 16h30 :  ‘’Devenir Lui’’ , enseignement sur la liturgie à partir de la lettre du pape François, ‘’ Desiderio desideravi ’’(‘’J’ai désiré d’un grand désir’’ du 29/06/22 )

Rencontre AJC (‘’Aujourd’hui Je Commence’’) :
Le dimanche 23 avril les jeunes de notre secteur se retrouvent à 10h30 à la messe de Jarville puis pique-nique dans les salles paroissiales, témoignage d’un jeune en chemin vers la vie consacrée, un grand jeu dans les bois pour ceux qui le désirent, la conférence de 16h30 sur l’eucharistie par Alexandre-Marie. Les jeunes se préparent aussi à se retrouver à l’abbaye de Vénière les 10 et 11 juin.

Pèlerinage à Annecy :
Les pèlerins sont de retour !  Ils sont heureux ! l’Esprit Saint était présent : soleil, ambiance fraternelle, belles découvertes culturelles et spirituelles dans ces rencontres de Saint François de Sales et Sainte Jeanne de Chantal. 41 personnes (de 26 à 88 ans !) de nos trois paroisses, ou ‘’d’ailleurs’’ pour quelques-unes qui se sont très bien intégrées. Visites, prières, chants, vie ensemble, temps de silence, sous le soleil, les paysages de montagnes et les lacs.

Le 3 juin à 11h30 à Ludres les pèlerins et tous les paroissiens qui le souhaitent, sont invités à partager une messe d’action de grâce puis un repas. Des photos seront projetées.

Vente au profit des jeunes partant aux JMJ :
Les jeunes de notre secteur proposeront des objets faits main, bougies et gâteaux au profit des jeunes de ce groupe : le samedi 22 avril à Laneuveville et le dimanche 23 avril à Jarville. Merci par avance de votre générosité.

Horaires des messes dominicales des 29 et 30 avril 2023.
Samedi 29 avril : 18h Heillecourt, Laneuveville, Chavigny

Dimanche 30 avril : 10h30 Jarville, Neuves-Maisons                    11h Ludres

Fête patronale de Saint Georges à Richardménil :
Le dimanche 23 avril, à 10h, la messe du dimanche sera célébrée à l’église de Richardménil et non à Flavigny à l’occasion de la fête patronale de l’église Saint Georges.

En partenariat avec la municipalité, un moment convivial sur le parvis de l’église puis un repas partagé à la MTL suivront. Une conférence de découverte de l’église St Georges sera donnée à 14h30.

Statue de la Vierge Richardménil :
Des bénévoles de Richardménil et un couple ukrainien accueilli à Richardménil ont pris l’initiative de restaurer la statue de la vierge du parvis de l’église. Bravo et merci à eux !

Récollection pour les prêtres :
Ce mardi 25 avril, les prêtres de notre diocèse seront en récollection au centre spirituel. Prions pour les prêtres de notre secteur et de notre diocèse.

Mois de mai, mois de Marie
Au cours du mois de mai, les Équipes du Rosaire de Jarville et Fléville, ont pour habitude de réciter et méditer le chapelet. Cette année, certains lundis étant fériés, nous proposons de nous retrouver à la crypte de Jarville les mardis 2, 16, 23 à 17h.
Le mardi 9 mai, nous serons en l’église de Fléville, et le 30 à Richardménil. Nous pensons ainsi toucher d’autres personnes souhaitant prier avec nous

Suppression du pèlerinage du 18 mai du secteur à Sion :
Le 18 mai nous devions aller à Sion pour le pèlerinage annuel de notre secteur à Sion. Mais l’installation de notre nouvel évêque se faisant à 15h30 à la cathédrale de Nancy et pour permettre à tous d’y aller (événement rare et important pour notre diocèse) nous sommes au regret de devoir supprimer cette sortie !

– Le temps fort caté des enfants de 2ème année se préparant à la première communion se tiendra  à Ludres, le matin de 9h à 11h suivi de la messe.
 – Des messes du jeudi de l’Ascension auront lieu :
                         à 10h30 à Heillecourt, à Laneuveville et à Neuves-Maisons

Accompagner nos évêques !
Monseigneur Jean-Louis Papin vous donne rendez-vous pour sa messe d’au-revoir qui aura lieu le vendredi 5 mai, à 18h15, à la cathédrale de Nancy. Venez nombreux pour le remercier pour les 23 années où il a été évêque de notre diocèse. Vous pouvez lui adresser un message par mail sur l’adresse aurevoir.mgrpapin@catholique-nancy.fr Si vous souhaitez participer à son cadeau de départ, vous trouverez dans les prochains jours plus d’informations sur le site du diocèse.

Notre nouvel évêque, Monseigneur Pierre-Yves Michel, vous donne rendez-vous pour sa messe d’installation officielle à la cathédrale de Nancy, le jeudi 18 mai, solennité de l’Ascension du Seigneur, à 15h30. Venez nombreux pour ce temps fort de notre diocèse.

Messe du 7 mai à Ludres :
Exceptionnellement, la messe du dimanche 7 mai à Ludres aura lieu à 10h30 (et non à 11h), avec la présence des anciens combattants et les représentants de la municipalité de Ludres.

Conférence de l’Association du Sacré Cœur de Jarville :
A Jarville le samedi 13 mai, à 16h une lecture commentée des vitraux de l’église, suivie d’une conférence (Contexte historique, techniques du vitrail, histoire de l’atelier) avec la présence de membres de la section vitrail de l’Association Lorraine des Arts du Feu (ALORAF).

Dates des professions de foi et des premières communions :
Le dimanche de Pentecôte, le 28 mai, deux groupes d’enfants feront leur profession de foi à Jarville et à Neuves-Maisons à 10h30.

Quatre groupes d’enfants feront leur première communion :
    – le 11 juin à 10h30 à Jarville et à Neuves-Maisons
    – le 18 juin à 10h à Viterne et à 11h à Ludres
.

Lors de ces célébrations deux enfants seront aussi baptisés.

Autres Annonces :
Un poste à pourvoir !
Un poste rémunéré, en aumônerie des établissements de santé, est à pourvoir pour le Centre psychothérapique de Nancy.  Prendre contact avec sœur Ruth Rousseau : aumonerie@catholique-nancy.fr