Le tombeau vide
Au cours de la séance de caté, les jeunes nous demandent de leur montrer la preuve de l’existence de Dieu. Nous, adultes, depuis la Covid jusqu’à aujourd’hui, vu les contextes de guerre, violences et catastrophes naturelles, cherchons des signes de l’existence de Dieu.
En ce dimanche de Pâques, le tombeau vide nous est donné, comme la preuve de la résurrection de Jésus et nous annonce que Jésus est bien vivant : » Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. » dit l’Ange aux femmes. Le tombeau vide éclaire à la fois les ténèbres du grand matin et à l’intelligence de la foi des disciples. » Il vit, et il crut. » L’autre disciple, probablement saint Jean, a vu les linges et le suaire et a cru en la résurrection de Jésus. Les linges et le suaire étaient les preuves pour lui.
Croyons-nous à la résurrection de Jésus et à la résurrection de la chair ? Ce sont les deux articles de la foi. Comme l’incarnation, la résurrection de Jésus est un grand mystère. Acceptons humblement que nous ne pouvons pas comprendre ces mystères : » il ne faut pas comprendre pour croire, il faut croire pour comprendre. » nous dit saint Anselme. Un jour nous comprendrons tous les mystères quand nous verrons Dieu face à face sur la terre des vivants.
La présence de Jésus dans la vie de tous les jours est la preuve que Jésus est bien vivant. Après avoir reçu l’Esprit Saint, saint Pierre a réalisé, comme Jésus, beaucoup de miracles et de guérisons. C’est ainsi que Pierre a témoigné que le Christ ressuscité est avec lui. » A vous, d’en être les témoins. » Nous, qui avons l’expérience de la foi et qui croyons, annonçons à nos contemporains qui sont parfois marqués par tristesse, doute et désespérance que Jésus est bien présent au milieu de nous. Repérons et reconnaissons les signes sur l’existence de Dieu. Annonçons Jésus non pas uniquement par notre parole mais aussi par les actes de notre vie.
Père Raj