Espérer et agir avec la création
Espérer et agir avec la création
Instituée par le Pape François en 2015, la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création, est célébrée dans le monde entier par les communautés chrétiennes du 1er septembre au 4 octobre.
En effet, le 1er septembre est le début de l’année liturgique pour les Églises orthodoxes, ce jour rappelle en particulier l’œuvre de Dieu dans la création du monde. Le 4 octobre est la fête de St François d’Assise.
C’est un temps spécial où nous célébrons Dieu comme Créateur et reconnaissons la Création comme l’acte divin permanent qui nous convoque comme collaborateurs de l’amour et de la sauvegarde du don de tout ce qui est créé. En tant que disciples du Christ du monde entier, nous partageons un appel commun à prendre soin de la Création. Nous sommes des cocréateurs et nous faisons partie de tout ce que Dieu a fait. Notre bien-être est intimement lié à celui de la Terre.
Le thème de 2024 est « Espérer et agir avec la Création » et le symbole est « Les prémices de l’espérance », inspiré par Romains 8,19-25.
« La Journée Mondiale annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons »
Pape François