« Effata ! Ouvre-toi !
Effata ! Ouvre-toi !
Nous voici au début d’un nouveau temps de vie, septembre et les multiples « rentrées ». Quelle sera la place accordée à l’Evangile dans cette histoire que nous allons vivre et créer au fil des mois ?
C’est à nous que Jésus parle aujourd’hui : « Effata ! Ouvre-toi ! »
Pour nous guérir, nous sauver et parce qu’Il nous aime, Dieu attend que nous nous ouvrions sans peur, à Lui, à sa Parole d’une manière ou d’une autre…Le conseil le plus répété dans la Bible, et donc un des plus précieux, est celui-ci : « N’aie pas peur ! », « Soyez sans crainte ! » . Il nous est répété 365 fois dans l’Ancien et le Nouveau testament !
365 fois…Comme un encouragement en cette rentrée à accueillir chaque matin, sans appréhension, cette paix venue de Dieu !
N’aie pas peur de prier davantage au fil des jours, de rentrer à l’Eglise. La prière est notre respiration !
N’aie pas peur de venir régulièrement y rencontrer tes frères et sœurs ! Ces liens nous font vivre.
N’aie pas peur d’accueillir ces nouveaux voisins qui ont emménagé durant l’été.
N’aie pas peur de faire des projets, de t’engager malgré les incertitudes…
Quelle est puissante et libératrice la Parole de Dieu quand nous ouvrons, sans peur, nos cœurs ! Saisissons, en ce début septembre, toutes les occasions qui se présenteront de transmettre cette parole sous forme d’invitation ou d’information. Ce peut être une invitation à voir davantage l’espérance, le positif de nos vies…
La devise choisie par le Pape François pour le jubilé 2025 est « Pèlerins de l’espérance ». Essayons dès maintenant d’être ces « Pèlerins de l’espérance », témoins d’une confiance plus forte que toute peur.
Belle rentrée à chacun !
Marie-France Dufour,
Equipe liturgique Saint François de Sales