L’amour moteur de la foi

L’amour, moteur de la foi

Le théologien François Deleclos définit la foi comme une relation d’amour plutôt que comme une réalité juridique et institutionnelle.

Dans une approche juridique stricte, la religion peut être perçue comme un cadre rigide de dogmes, de rites et d’obligations que les croyants doivent respecter sous peine de sanctions ou d’exclusion.

Telle n’est pas sa conception : il considère qu’au-delà des prescriptions religieuses formelles, la foi est avant toute une expérience personnelle et intime de relation avec Dieu.
Il nous rappelle que, dans l’enseignement de Jésus, il est constamment question d’amour :
« Tu aimeras le seigneur ton Dieu de tout ton cœur » et « tu aimeras ton prochain comme toi-même »

Selon lui, la foi est une relation vivante et dynamique entre l’individu et le Divin.
Cette relation est basée sur un amour sincère qui se manifeste dans la confiance, la fidélité et l’engagement.
La foi est alors vécue, non pas comme un devoir imposé, mais comme une réponse libre et volontaire à cet amour.

Déjà au IVème siècle, Saint-Jean Chrysostome, un des pères de l’église, soulignait le danger du formalisme religieux.
« Si vous n’aimez pas votre frère, votre prière n’est pas valable »
Il considère la justice, l’amour du prochain, et la miséricorde comme des aspects centraux de la foi, supérieurs aux pratiques rituelles.
Saint-Jean Chrysostome insiste sur la sincérité intérieure, la transformation morale, le service et la cohérence entre la croyance et les actions concrètes :
« la vraie adoration n’est pas dans l’accomplissement d’un rite sans engagement du cœur, mais dans la transformation de la vie »

Pour lui, les rituels ne sont pas à rejeter en tant que tels mais ils doivent être vécus comme des moyens d’atteindre Dieu et non comme des fins en soi.
Oui, l’amour gratuit, réciproque et libérateur est bien le moteur de la foi car il nous relie à Dieu par un lien vivant, profond et plus fort que tout !

Equipe liturgique paroisse Saint-François-de-Sales