L’espérance ne déçoit pas

L’espérance ne déçoit pas

L’espérance ne déçoit pas

Le 9 mai 2024, jour de la fête de l’Ascension, le Pape François a publié Spes non confundit, « l’espérance ne déçoit pas », la bulle d’indiction du jubilé ordinaire de 2025. En voici de beaux extraits.

N°8 : « Le premier signe d’espérance doit se traduire par la paix pour le monde plongé, une fois encore, dans la tragédie de la guerre. »

N°9 : « La communauté chrétienne doit être la première à soutenir une alliance sociale pour l’espérance, qui soit inclusive et non idéologique, et qui travaille à un avenir marqué par le sourire de nombre d’enfants qui viendront remplir de top nombreux berceaux vides en plusieurs lieux dans le monde. Mais chacun en réalité, a besoin de retrouver la joie de vivre car l’être humain, créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, ne peut se contenter de survivre ou de vivoter, de se conformer au présent en se laissant satisfaire de réalités uniquement matérielles. »

N°10 : « Au cours de l’année jubilaire, nous serons appelés à être des signes tangibles d’espérance pour de nombreux frères et sœurs qui vivent dans des conditions de détresse. »

N°15 : « Le Jubilé nous rappelle que les biens de la Terre ne sont pas destinés à quelques privilégiés mais à tous. »

N°18 : « Oui, nous devons “déborder d’espérance” (cf. Rm 15, 13) pour témoigner de manière crédible et attrayante de la foi et de l’amour que nous portons dans notre cœur ; pour que la foi soit joyeuse, la charité enthousiaste ; pour que chacun puisse donner ne serait-ce qu’un sourire, un geste d’amitié, un regard fraternel, une écoute sincère, un service gratuit, en sachant que, dans l’Esprit de Jésus, cela peut devenir une semence féconde d’espérance pour ceux qui la reçoivent. Mais quel est le fondement de notre espérance ? Pour le comprendre, il est bon de s’arrêter sur les raisons de notre espérance (cf. 1 P 3, 15). »

N°20 : Jésus mort et ressuscité est le cœur de notre foi. […] L’espérance chrétienne consiste précisément en ceci : face à la mort, où tout semble finir, nous recevons la certitude que, grâce au Christ, par sa grâce qui nous est communiquée dans le Baptême, « la vie n’est pas détruite, elle est transformée » pour toujours.

Morceaux choisis de la Bulle d’indiction, diocèse de Nancy