Eucharistie et Gratitude

Eucharistie et Gratitude

Eucharistie et Gratitude.

Source et sommet de la vie chrétienne, l’Eucharistie, sacrement de notre salut accompli par le Christ sur la croix, signifie  » action de grâce « .

« Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? J’élèverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur », dit le psalmiste.

Ainsi l’offrande de nous- mêmes dans l’Eucharistie est-elle une manière d’exprimer notre gratitude pour tout ce que Dieu a fait pour nous : création, rédemption, sanctification. Cela va même plus loin car nous sommes appelés à devenir avec le Christ « une louange de la gloire du Père » (Ephésien 1,12), c’est-à-dire à faire en sorte que tout notre être soit une gratitude pour Dieu.

« Mon rêve c’est d’être la louange de sa gloire. C’est dans saint Paul que j’ai lu cela et mon Époux m’a fait entendre que c’était là ma vocation dès l’exil en attendant d’aller chanter le Sanctus éternel en la cité des saints » (sainte Elizabeth de la Trinité)

Cela nous interroge de la manière de vivre la messe et d’une manière plus générale sur la place de la louange et de l’action de la grâce dans notre vie chrétienne. Sans cesse nous pouvons revenir à cette belle vérité : ce que Dieu a fait dans la création du monde, et plus encore dans la rédemption, est absolument extraordinaire. Chaque jour nous pouvons nous en émerveiller et rendre grâce à Dieu pour tout cela.

Rendons grâce au nom de la création entière !

D’après le livre « le miracle de la gratitude aux éditions Emmanuel
Equipe liturgique Sainte-Jeanne-de-Chantal