Le repos de l’âme

Le repos de l’âme

Le repos de l’âme

 En cette fin d’année et début d’une période de repos écoutons sainte Thérèse de Lisieux :

Thérèse comprend que la miséricorde est l’attribut qui définit le mieux Dieu. Il est avant tout l’amour miséricordieux, sinon Il n’est pas. Il n’existe qu’en n’aimant, qu’en se donnant, qu’en débordant. Thérèse le révèle en chantant par sa vie ce qu’elle doit ‘’redire éternellement : les miséricordes du Seigneur’’. Toutes les perfections divines lui semblent rayonner de l’amour miséricordieux. Sa mission consiste à faire connaître cette miséricorde qui lui donne d’aimer Dieu à la folie. Pour quoi le craindre ou trembler devant Lui ? (A l’école de Thérèse de Lisieux, de Jacques Gauthier éd Arpège)

‘’Ô ma Mère, chérie ! après tant de grâces ne puis-je pas chanter avec le psalmiste : ‘’Que le Seigneur est bon, que sa miséricorde est éternelle !’’. Il me semble que si toutes (les) créatures avaient les mêmes grâces que moi, le Bon Dien ne serait craint de personne, mais aimé jusqu’à la folie, et que par amour et non pas en tremblant, jamais aucune âme ne consentirait à lui faire de la peine…

Je comprends cependant que toutes les âmes ne peuvent se ressembler, il faut qu’il y en ait de différentes familles

A moi, Il a donné sa Miséricorde infinie et c’est à travers elle que je contemple et adore les autres perfections Divines !… Alors toute ma paresse rayonnante d’amour, la Justice même (et peut-être encore plus que tout autre) me semble revêtue d’amour… (…) 

Quelle douce joie de penser que le Bon Dieu est Juste, c’est-à-dire qu’Il tient compte de nos faiblesses, qu’il connait parfaitement la nature de nos fragilités.  De quoi donc aurais-je peur ?

Ah ! le Dieu infiniment juste, qui daigna pardonner avec tant de bonté toutes les fautes de l’enfant prodigue, ne doit-il pas être Juste aussi envers moi qui ‘’ suis toujours avec Lui ‘’ ?

 Jésus doux et humble de cœur ‘’nous promet ainsi, en s’appuyant sur Lui, le repos pour notre âme.

Anne-Sophie, Sainte-Jeanne-de-Chantal