Le Fils de l’homme quand il viendra trouvera-t-il la foi sur la Terre ?

Le Fils de l’homme quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la Terre ?
L’Evangile d’aujourd’hui nous interroge… Comment entendre cette phrase de Luc sans un serrement de cœur ? On ne s’habitue pas à cette anxieuse question de la Parole, qui nous interpelle toujours. La foi, notre foi en Jésus Christ fils de Dieu pourrait-elle disparaitre de la terre ? Comment entrevoir cela alors qu’aujourd’hui même se termine la 99ème semaine missionnaire mondiale avec pour thème : Missionnaires de l’Espérance parmi les peuples ?
Comment transmettre aujourd’hui aux plus jeunes, enfants et petits-enfants, cet enseignement difficile d’une Vérité qui s’est faite Amour, d’un Dieu qui s’est voulu petit enfant, d’un Absolu qui nous a créés libres ? Comment les intéresser à la foi quand tout dans la modernité peut les en détourner ? Quand certains parents jeunes ne veulent surtout « rien leur imposer » ?
Le Seigneur nous invite aujourd’hui à toujours prier sans nous décourager. Succès garanti que celui de la Prière ? A priori nous aurions envie de dire non. Nous avons tous ou presque, fait des demandes, justes, désintéressées et indispensables selon nous (la sortie d’un coma, la fin des guerres, la réconciliation entre deux personnes). Malgré la force de nos prières, apparemment, rien ne change ! Alors quel sens revêt « tout ce que vous demanderez au Père en mon nom il vous l’accordera » ? Notre prière ne suit pas toujours les chemins que nous souhaitons…
Quand nous prions, nous ouvrons la porte de notre cœur à Dieu et lui confions soucis et situations difficiles. Nous lui demandons de nous écouter, car Lui peut agir dans le cœur des autres et les toucher. Même si nous le croyons sourd à nos demandes, Il les entend. St Jean nous rappelle cette assurance « Si nous faisons une demande selon sa volonté, il nous écoute ». Saint Pierre écrit aussi dans ce sens « les oreilles de Dieu sont attentives à nos prières ». Encore faut- il que nous acceptions que Dieu nous réponde « Oui », « Non pas maintenant », « Attends » !
Il a été rappelé à chacun, en cette semaine missionnaire mondiale qui se termine aujourd’hui, la vocation fondamentale que nous avons d’être à la suite de Jésus des messagers et des bâtisseurs d’Espérance. Préservons au fil des mois ce lien profond de la Foi et de la Prière par laquelle nous sommes également missionnaires.
Ainsi la question, Le fils de l’Homme lorsqu’il reviendra, trouvera-t-il ou non, sur la terre la fidélité gardée et renouvelée, recevra probablement une réponse positive. A nous maintenant de vraiment y croire et de prier en ce sens. Nos plus jeunes pourront ainsi plus facilement garder en eux l’Espérance et rester ou devenir à leur tour, veilleurs, serviteurs, et témoins.
Marie-France Dufour, Saint-François-de-Sales