Laissons nos cœurs devenir « des crèches vivantes »

Laissons nos cœurs devenir « des crèches vivantes »

 Laissons nos cœurs devenir « des crèches vivantes ». 

En ce mois de décembre, nous voilà en marche vers Noël. L’Eglise nous offre 4 semaines pour préparer nos cœurs. Ces quatre semaines ne sont pas un temps « avant» Noël où nous attendrions simplement et bien tranquillement que s’écoulent les jours.

L’Avent est plutôt ce temps que Dieu nous offre pour nous préparer à sa venue, et pour ouvrir nos cœurs à tout ce qu’il veut nous offrir.

 A l’image que nous avons de la crèche installée dans notre église. Jésus, Marie, Joseph ses parents, les bergers et un peu plus tard les rois mages. Dans d’autres églises, nous pourrons voir un bucheron, une fermière, un curé sur le parvis, des paysans dans leurs champs. Ailleurs une crèche vivante avec un nouveau-né et ses parents.                     

 Dieu vient, en effet, rassembler tous les hommes sans distinction.

Dans la nuit de Noël, c’est l’enfant Jésus qui, pauvrement, humblement vient nous visiter. Il se fait le plus petit d’entre les hommes pour s’inviter au cœur de nos vies, au plus profond de nous-mêmes.

 Profitons donc de ce temps de l’Avent pour demander à Dieu de transformer nos cœurs pour qu’ils deviennent « des crèches vivantes », ce lieu où Dieu souhaite demeurer paisiblement au plus intime de nous.

Dans notre paroisse nous avons l’occasion d’accueillir des personnes isolées. Est né ainsi le groupe « des amis de Lazare », la table ouverte chaque second dimanche midi, le 25 décembre et à Pâques, permet aussi l’accueil de personnes un peu isolées.

Que ce temps nous permette d’accueillir Chacun / Chacune comme nous aimerions accueillir le Seigneur.

Quelle belle préparation en vue du soir de Noël où nous recevons, tous sans même le demander, un magnifique cadeau : Dieu s’offre à nous !

Attendons-le et désirons-le déjà ardemment !

 Bon Avent à tous !

Marie-France, équipe liturgique Saint-François-de-Sales