Annonces de Sainte-Jeanne-de-Chantal et Saint-François-de-Sales du 18 janvier

Annonces de Sainte-Jeanne-de-Chantal et Saint-François-de-Sales du 18 janvier

Repas paroissial Saint-François-de-Sales et Sainte-Jeanne-de-Chantal :
Ce dimanche 18 janvier 2026 à la Maison du Temps Libre à Heillecourt, à partir de midi, nos paroisses se retrouvent, pour le repas annuel. Vrai moment de retrouvailles et de rencontres pour les paroissiens de nos deux paroisses 

Baptême :
Samedi 17 janvier à Ludres baptême de Victor Crépy. Nous prions pour lui et sa famille.

Parcours Alpha 2026 : A la rencontre du Christ :
Le parcours Alpha a démarré, n’hésitez pas à le rejoindre ! mardi 20 janvier le thème est « Qui est Jésus » : à Jarville, à 19h30, dans les salles paroissiales. Alpha est une série de rencontres qui permettent d’explorer librement en petits groupes les bases de la foi chrétienne, dans un environnement ouvert et convivial.
Tout le monde est invité à découvrir ce parcours, n’hésitons à proposer et à accompagner des personnes qui nous semblent en demande ou curieuses de notre foi au Christ

Temps fort pour les confirmands :
Les confirmands de notre secteur vont se retrouver samedi 24 janvier, au collège-Lycée de La Malgrange, les autres jeunes de La Malgrange et du secteur Nancy-Ouest pour leur 2ème temps fort de préparation à la confirmation. Ils sont 32, vont ‘’travailler’’ sur les Sacrements et l’Esprit Saint, goûter ensemble, célébrer l’eucharistie. Les parents sont invités à 18h à participer à l’eucharistie

Préparation au mariage :
Les couples qui souhaitent se marier en cette année 2026, se retrouveront samedi 24 janvier de 14h à 17h30, et dimanche 25 janvier de 9h à midi à Jarville et le dimanche 7 février pour la rencontre diocésaine des futurs mariés à Saint Léon à Nancy. Avec les couples accompagnateurs, le père François et le diacre Antoine Mériaux. Chaque rencontre comprend des temps d’enseignement, d’échange, de prière

Lumière de Bethléem :
Chaque année en décembre, depuis 1986, une flamme allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem voyage à travers l’Europe. Les scouts de Nancy-Sud partagent cette lumière de la paix de Bethléem ce dimanche 25 janvier à Jarville, à la messe de 11h.

Besoin de bénévoles :
A la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal, on recherche une ou deux personnes pour le téléphone acceptant de faire le lien entre les pompes funèbres et la paroisse. Il faudrait compléter les équipes de préparation des messes, les funérailles, des permanences…  

Horaires des messes dominicales du 24 et 25 janvier 2026.
Samedi 24 janvier: 18h Laneuveville, Heillecourt, Pierreville
Dimanche 25 janvier: 9h30 Fléville, Flavigny       11h Jarville, Neuves-Maisons

Autres Annonces :
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
L’édition 2026 de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiensaura lieu du 18 au 25 janvier 2026. Le thème de cette année : ‘Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance ‘’ (Éphésiens 4, 4). Mercredi 21 janvier 2026, à 19h30, au temple Saint-Jean situé à Nancy: temps de prière proposé par le Groupe de prière de Taizé à Nancy suivi d’un repas partagé.

Journée mondiale des malades de la lèpre : 23-24-25 janvier 2026 : ‘’Parce que la lèpre déchire encore des vies’’
« Une mobilisation des esprits et des cœurs ». Voici la définition de la Journée mondiale des malades de la lèpre pour Raoul Follereau. La première journée fut lancée en 1954. Depuis, chaque année, cette journée de la fin du mois de janvier est un jour de fête pour les malades de la lèpre. Sur le terrain c’est aussi l’occasion de sensibiliser les autorités sur les conditions des malades. Une quête sera proposée à la sortie des messes

Visitation de l’archidiocèse de Gitega :
Du mercredi 14 au mercredi 21 janvier 2026, une délégation de notre diocèse de Nancy et Toul s’est envolée pour le Burundi, pour une visitation* Gitega. Seize personnes, dont notre évêque, Mgr Pierre-Yves Michel, sont parties vivre une semaine au cœur de l’Église burundaise, pour découvrir les réalités locales, aller à la rencontre des habitants et des acteurs engagés dans le diocèse, vivre des temps de célébrations avec eux et réfléchir à des projets communs. Chaque jour, nous vous proposerons de suivre en images cette visitation qui va renforcer les liens étroits qui unissent nos deux diocèses jumelés depuis l’an 2000. *Une visitation n’est pas une visite touristique ou une mission humanitaire, mais elle s’inscrit dans un projet d’Église. C’est une démarche inspirée par l’Évangile : la Visitation est le nom donné à la visite rendue par la Vierge Marie, enceinte de Jésus, à sa cousine Élisabeth (Luc 1, 39-57).

Journée des mouvements et associations de fidèles :
Samedi 24 janvier 2026 : rencontre des responsables des mouvements et associations de fidèles sur le thème ‘’L’amour envers les plus petits ‘’.

Session des Laïcs en Mission Ecclésiale et coordinateurs paroissiaux :
Samedi 31 janvier : les laïcs en mission ecclésiale, se rencontrent sur le thème ‘’Moins de prêtres, moins de forces vives, accueil de nouveaux croyants…Vivre les changements pour Lui et avec Lui … de manière à servir dans la nouveauté de l’Esprit (lettre de St Paul aux Romains)

Proposition de loi sur « l’aide à mourir » : ne restons pas silencieux :
Le Sénat français examine, du 20 au 26 janvier 2026, une proposition de loi sur « l’aide à mourir ». S’il était adopté, ce texte, parmi les plus permissifs au monde, menacerait les plus fragiles et remettrait en cause le respect dû à toute vie humaine. ‘’Ne restons pas silencieux. Ensemble, affirmons notre attachement à la dignité de chacun. Les soins palliatifs, capables de soulager les douleurs aiguës, et soucieux d’un accompagnement, sont la véritable aide jusqu’au bout’’.
                        On peut écrire à son sénateur (texte proposé par la Conférence des évêques de France) :

« Madame la Sénatrice, Monsieur le Sénateur, Je souhaite vous faire part de ma profonde inquiétude concernant la proposition de loi sur l’aide à mourir, qui sera examiné en janvier 2026. Ce texte soulève des questions éthiques majeures et fait peser un risque réel sur nos concitoyens les plus vulnérables. Il engage un basculement profond de notre modèle de solidarité et interroge le rôle des soignants, auxquels le serment d’Hippocrate impose de ne jamais provoquer délibérément la mort.
Aussi, je vous invite à réfléchir avec la plus grande vigilance aux conséquences humaines et sociétales d’un tel changement, et à vous prononcer contre ce projet de loi. Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez 
 à cette interpellation citoyenne et vous adresse mes respectueuses salutations. »

Le Domaine de l’Asnée accueille une œuvre d’art :
L’œuvre, au-delà du personnage, associe des mains dorées riches de symboles. Mains qui accueillent, saluent, guident, servent, comme savent le faire celles des membres des équipes du Domaine, mais également mains qui peuvent rassurer, transmettre, relier. Sans aucun doute « L’homme aux mains dorées » trouvera ici sa place, au cœur de notre lieu de vie et de rencontres. Ce don est un cadeau inestimable fait à notre association.