Annonces de Saint-François-de-Sales et Sainte-Jeanne-de-Chantal du 25 janvier
Dimanche de la Parole :
Par un motu proprio*du 30 septembre 2019, le Pape François a institué le dimanche de la Parole de Dieu, qui est célébré chaque année le 3èmedimanche du Temps Ordinaire, une belle occasion de réfléchir sur la place centrale de la Bible, par laquelle Dieu ne cesse de dialoguer avec nous.
* De son propre chef. Acte législatif pris et promulgué par le Pape, agissant de sa propre initiative, en pleine connaissance de cause et non pour répondre à une sollicitation. Cet acte équivaut à un décret qui précise des règles d’administration et d’organisation dans l’Eglise.
Préparation au mariage : Les couples qui souhaitent se marier en cette année 2026, se retrouvent samedi 24 janvier de 14h à 17h30, et dimanche 25 janvier de 9h à midi à Jarville et le dimanche 7 février pour la rencontre diocésaine des futurs mariés à Saint Léon à Nancy, avec les couples accompagnateurs, le père François et le diacre Antoine Mériaux. Chaque rencontre comprend des temps d’enseignement, d’échange, de prière.
Parcours Alpha 2026 : A la rencontre du Christ :
Le parcours Alpha a démarré, n’hésitez pas à le rejoindre ! mardi 27 janvier le thème est « Pourquoi Jésus est-il mort? » : à Jarville, à 19h30, dans les salles paroissiales.
Alpha est une série de rencontres qui permettent d’explorer librement en petits groupes les bases de la foi chrétienne, dans un environnement ouvert et convivial.
Un petit groupe de six personnes a démarré le parcours mais peut encore accueillir quelques personnes !
Rencontre des jeunes AJC, collège-lycée :
Voici les prochaines rencontres de la pasto jeunes du secteur paroissial :
Vendredi 30 janvier, à Jarville, à partir de 18h pour l’adoration, puis la messe à 19h
Dimanche 1er février, messe pour les jeunes, tous ensemble, à Neuves-Maisons.
Quête du 1er dimanche du mois :
Samedi 31 janvier et dimanche 1er février, sera proposée à la sortie des messes la quête supplémentaire du premier dimanche du mois. Elle permet de compléter les quêtes et de couvrir les frais pastoraux et de fonctionnement de nos paroisses. Merci !
Rencontre pour les équipes liturgiques et chants :
Le père François Weber réunira les équipes liturgiques de nos deux paroisses pour une révision de la liturgie dans nos célébrations : préparation des messes et animation des chants soit le mercredi 11 février de 15h à 16h30, dans les salles paroissiales de Jarville soit le mercredi 11 février de 20h à 21h30, dans les salles paroissiales de Ludres.
Besoin de bénévoles :
A la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal, on recherche une ou deux personnes pour le téléphone qui fait le lien entre les pompes funèbres et la paroisse. Il faudrait compléter les équipes de préparation des messes, des funérailles, des permanences à l’église et au secrétariat de Ludres, la visite aux personnes isolées. Nous avons vraiment besoin de vous !
Horaires des messes dominicales du 31 janvier et 1er février 2026.
Samedi 31 janvier: 18h Laneuveville, Heillecourt.
Dimanche 1er février: 9h30 Xeuilley 11h Jarville, Ludres, Neuves-Maisons
Autres Annonces :
– Année jubilaire de saint François d’Assise :
À l’occasion du huitième centenaire de la mort de saint François d’Assise, une année jubilaire a été proclamée par le Pape Léon XIV du 10 janvier 2026 au 10 janvier 2027. Dans notre diocèse, une messe sera présidée par Monseigneur Pierre-Yves Michel dans l’église des Cordeliers à Nancy, le samedi 3 octobre 2026, à 10h30.
– Journée mondiale des malades de la lèpre : 23-24-25 janvier 2026
‘’Parce que la lèpre déchire encore des vies’’
« Une mobilisation des esprits et des cœurs ». Voici la définition de la Journée mondiale des malades de la lèpre pour Raoul Follereau. La première journée fut lancée en 1954. Depuis, chaque année, cette journée de la fin du mois de janvier est un jour de fête pour les malades de la lèpre. Une quête est proposée à la sortie des messes
– Messe de la création :
Jeudi 29 janvier 2026, à 12h, à la chapelle de la Maison diocésaine : célébration d’une messe de la Création, suivie de la signature d’un bail entre notre diocèse et un maraîcher bio qui va s’installer sur le domaine de l’Asnée. Cela sera l’achèvement d’une démarche visant à valoriser les terres d’Eglise dans le respect de l’environnement et pour un développement humain intégral. L’objectif par la suite sera de permettre aux acteurs et habitants du quartier de bénéficier de fruits et légumes bio en circuit ultra court.
– Prions pour les catéchumènes :
Les catéchumènes adultes, qui se préparent à devenir chrétiens, ont vécu une récollection samedi 17 janvier dernier, à la Maison diocésaine. Prions pour les cent trente hommes et femmes qui vont recevoir le baptême lors de la prochaine nuit de Pâques. La prochaine étape pour ces catéchumènes est l’appel décisif qui aura lieu le dimanche 22 février 2026, à 15h, à la cathédrale Saint-Étienne de Toul. L’appel du Seigneur et de l’Église sera manifesté lors de cette célébration au cours de laquelle ils exprimeront leur réponse confiante et joyeuse à cet appel. Notre évêque de Nancy et Toul, Monseigneur Pierre-Yves Michel, vous invite tous à y participer pour les soutenir par votre présence.
– Session des Laïcs en Mission Ecclésiale et coordinateurs paroissiaux
Samedi 31 janvier : les laïcs en mission ecclésiale, se rencontrent sur le thème ‘’Moins de prêtres, moins de forces vives, accueil de nouveaux croyants…Vivre les changements pour Lui et avec Lui … de manière à servir dans la nouveauté de l’Esprit (lettre de St Paul aux Romains)
– Conférence à l’espace ADA :
L’Espace ADA vous convie le mardi 3 février 2026, à 20h30, à une soirée autour du thème du « Je’’ et du ‘’Nous« , avec François Huguenin, docteur en histoire et sciences sociales, au domaine de l’Asnée, à Villers-lès-Nancy.
– Le Domaine de l’Asnée accueille une œuvre d’art :
L’œuvre, au-delà du personnage, associe des mains dorées riches de symboles. Mains qui accueillent, saluent, guident, servent, comme savent le faire celles des membres des équipes du Domaine, mais également mains qui peuvent rassurer, transmettre, relier. Sans aucun doute « L’homme aux mains dorées » trouvera ici sa place, au cœur de notre lieu de vie et de rencontres. Ce don est un cadeau inestimable fait à notre association. (lien vers le site du diocèse)