A Dieu Pape François

A Dieu Pape François
Nous confions à la tendresse de Dieu le Pape François, décédé à l’âge de 88 ans, dans la matinée du lundi 21 avril 2025. Né en 1936 à Buenos Aires (Argentine), il avait été élu Pape le 13 mars 2013. Découvrez ci-dessous des extraits de l’hommage rendu par Monseigneur Pierre-Yves Michel, évêque de Nancy et Toul.
« Il m’a nommé évêque de Valence en 2014 et évêque de Nancy et Toul en 2023. C’est sous son pontificat que j’ai exercé jusqu’ici ma mission, dans une communion profonde, « affective et effective » comme le veut la tradition, avec le successeur de Pierre. Puisque le ministère épiscopal est collégial, ce lien est très important Je l’ai ressenti fortement lors de l’audience à la fin de la formation des nouveaux évêques, en septembre 2014, lorsque le Pape François nous a invités à ne pas être des « évêques d’aéroport » et à ne pas nous retrancher derrière nos ordinateurs. De même, lors de la visite ad limina en septembre 2021, le dialogue simple et les encouragements concrets nous ont tous marqués.
Il a lui-même donné l’exemple d’un pasteur proche du peuple.
Il me semble que le choix du nom de François éclaire toute son action pastorale. Ce Pape venu d’Argentine a choisi les zones de fracture dans le monde pour ses voyages apostoliques. Au nom de l’Évangile, il n’a cessé d’appeler l’Église à vivre la proximité avec les pauvres, les migrants et les exclus.
Sa présence lors des rencontres méditerranéennes, comme à Marseille en septembre 2023, dit sa position de veilleur au service de la fraternité dans le Christ. Il aura certainement aidé l’Église à prendre conscience du changement d’époque que nous sommes en train de vivre. L’image de François priant sur la place Saint-Pierre à Rome lors de la crise du covid restera dans les mémoires !
L’espérance fondée en Dieu est à mon sens le fil rouge de son pontificat et l’appel qu’il nous adresse au cœur de cette année jubilaire : « L’espérance ne déçoit pas » (Romains 5, 5). Il ne s’est pas contenté de le rappeler mais, avec courage, il l’a vécu jusqu’au bout. Le Pape François s’est éteint au cœur même de l’année qu’il avait lui-même dédiée à l’espérance : tout un symbole qui nous invite à poursuivre la route comme des pèlerins d’espérance. »
Monseigneur Pierre-Yves Michel, évêque de Nancy et Toul