Annonces de Saint-François-de-Sales du 15 février

Annonces de Saint-François-de-Sales du 15 février

Vente de gâteaux par les scouts :
Ce dimanche 15 février à Jarville, le groupe compagnons scouts de Nancy-sud propose des gâteaux pour aider au financement de leur projet humanitaire de cet été.

Le carême commence !
Le mercredi des Cendres l’Eglise nous propose le rite des cendres et le jeûne :

Jeûner c’est se priver momentanément de quelque chose qui nous est nécessaire ou très agréable pour se donner le temps de retrouver l’essentiel. 
En nous privant du nécessaire, nous nous rappelons que Dieu nous est encore plus nécessaire. Le jeûne aide à acquérir la liberté du cœur. Cela signifie que nous souhaitons ne pas être centrés sur nous-mêmes, sur nos désirs, sur nos besoins. Le jeûne nous aide ainsi à nous ouvrir à Dieu et aux autres, et par conséquent nous stimule dans la prière.
L’Église catholique propose à ses fidèles de jeûner le Mercredi des Cendres et le Vendredi saint, et de s’abstenir de viande les vendredis du Carême.

Rendez-vous et propositions de Carême 2026 :
– Mercredi des Cendres, 18 février : messes avec imposition des cendres.
9h à Ludres – 9h30 à Viterne – 18h à Heillecourt – 18h30 à Neuves-Maisons – 19h à Jarville.

– Chemin de croix : dès vendredi 20 février à 15h à l’église d’Heillecourt puis tous les vendredis
– Mercredi 4 mars à Jarville à 19h soirée diaconie-CCFD : échange à partir d’images, repas pain-pomme, prière avec un tableau
– Jeudi 5 mars à Ludres à 19h30 : Prière et échanges ‘’ En quoi ce carême peut-il changer ma vie ?’’
– Vendredi 13 mars à 20h à l’église de Jarville : soirée louange et pénitence

– Vendredi 27 mars à 19h30 à l’église de Flavigny : Célébrer le pardon et la miséricorde : ‘’Rendez-moi la joie d’être sauvé ‘’
– Appel à la solidarité : Collecte de Carême :
Des paniers seront au fond de nos églises pour récolter des produits d’alimentation non périssables et des produits d’hygiène pour l’association ‘’la soupe des-sans abri’’ ou au bénéfice des migrants logés à Ludres.

– Pour cheminer pendant le Carême, n’hésitez pas à profiter des parcours proposés en ligne : Carême dans la ville (avec les dominicains) – le frère Paul-Adrien (dominicain)

Réunion de l’équipe d’animation pastorale de Saint-François-de-Sales :
L’EAP de Saint-François-de-Sales se réunit le vendredi 20 février à 19h30 à Jarville. Pour continuer à mettre en œuvre et coordonner les activités de la paroisse.

Horaires des messes dominicales du 21 et 22 février 2026.
Samedi 21 février: 18h Laneuveville, Heillecourt, Sexey aux forges.

Dimanche 22 février: 9h30 Flavigny, Fléville 11h Jarville, Neuves-Maisons,

Besoin de bénévoles :
A la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal, on recherche une personne pour le téléphone qui fait le lien entre les pompes funèbres et la paroisse (une personne vient déjà de se mettre en route !). Il faudrait compléter les équipes de préparation des messes, des funérailles, des permanences à l’église et au secrétariat de Ludres, la visite aux personnes isolées, l’accompagnement des ados et des catéchumènes. Nous avons vraiment besoin de vous !

Autres Annonces :
Appel décisif des catéchumènes adultes
Dimanche 22 février 2026, à 15h, à la cathédrale Saint-Étienne de Toul : appel décisif des catéchumènes adultes qui seront baptisés à Pâques Vous êtes tous invités à la célébration présidée par notre évêque, Monseigneur Pierre-Yves Michel.

L’appel décisif est la deuxième étape dans le cheminement d’initiation chrétienne, après l’entrée en catéchuménat et avant la célébration des sacrements de l’initiation.

Récollection et appel décisif des adolescents :
Samedi 28 février 2026, de 9h30 à 17h, à la Maison diocésaine : récollection des catéchumènes adolescents suivie de l’appel décisif.

Halte spirituelle de Carême pour tous :
L’équipe diocésaine de formation spirituelle propose une halte spirituelle de carême en silence, les samedi 7 et dimanche 8 mars, sur le thème « Les brebis écoutent sa voix. » Jean 10, 3 Se laisser recréer par la Parole, animée par l’Equipe Diocésaine de Formation Spirituelle du samedi 7 mars 2026 16h30 au dimanche 8 mars 2026 16h30 au Centre Spirituel Diocésain 10 rue du Carmel à Nancy. Mais si vous n’êtes libre que le dimanche, c’est possible (à 9h) L’Eucharistie sera célébrée le samedi et le dimanche. Au menu : enseignement, prière personnelle, silence, partage, eucharistie pour entrer à l’intérieur du Carême et se préparer au mystère pascal. 

Biennale de l’atelier Saint Nicolas des Lorrains :
L’atelier Saint Nicolas des Lorrains exposera une cinquantaine d’icônes réalisées dans son atelier lors de la 16e édition de la Biennale de l’icône, du 27 février au 20 mars 2026, à la MJC Philippe Desforges à Nancy. Le thème de cette année est « Peuple de rois…».L’entrée est libre, tous les jours de 14h à 18h, sauf le week-end. Contact : 03 83 27 40 53.

Fin de vie :
Message de la Conférence des évêques de France : pour inviter les fidèles à une journée de jeûne et de prière le premier vendredi de Carême :
Chers amis, après le Sénat, qui a voté contre, la proposition de loi sur l’aide active à mourir » est revenue à l’Assemblée nationale. Depuis lundi, le texte qui est débattu entraîne clairement notre pays sur la voie de l’euthanasie et du suicide assisté.

Loin de l’unanimité espérée par certains, ce sujet suscite d’immenses inquiétudes et de vives oppositions, de la part de très nombreux soignants, patients, personnes âgées ou avec un handicap. Nous, évêques de France, nous nous sommes largement exprimés sur le sujet, en rappelant avec force la dignité inaliénable de toute vie humaine et en invitant à accompagner la vie jusqu’au bout par le développement massif des soins palliatifs sur tout le territoire : « On ne prend pas soin de la vie en donnant la mort. »
En communion avec le pape Léon XIV qui nous appelle à « défendre la dignité intrinsèque de toute personne humaine alors même que notre monde peine à trouver une valeur à la vie humaine, même en sa dernière heure », nous souhaitons inviter tous les catholiques à une journée de prière et de jeûne le 20 février, premier vendredi de Carême, pour que, par le jeûne et la prière, nous nous rendions toujours plus disponibles au don de l’Esprit et que les consciences de tous, libres de toute idéologie et précipitation, soient éclairées en vue du bien commun. 

Dans notre marche vers Pâques, où nous fêtons la victoire de la vie sur la mort, nous vous assurons de nos prières.