Annonces de Saint-François-de-Sales et de Sainte-Jeanne-de-Chantal du 18 avril 2021

Confirmation – Communion – Mariage
Ce dimanche à Jarville Vincent fera sa première communion. D’autres enfants recevront eux aussi l’eucharistie dans les prochaines semaines lors des messes dominicales de nos paroisses.
Cinq jeunes de La Visitation et ceux du lycée de La Malgrange ont été confirmés ce samedi le 17 avril à l’église Ste Thérèse de Villers. Le samedi 24 avril, à 15h, quatre jeunes de Ludres seront confirmés avec trois jeunes de l’Institution des Jeunes Sourds de Jarville et six jeunes de Nancy-Ouest (de Villers et Vandoeuvre).
Tous se sont préparés avec leur groupe de paroisse ou de lycée et lors de temps forts communs aux jeunes de La Malgrange, Nancy-Ouest, Nancy-Sud et l’Institut des Jeunes Sourds.

Dimanche 25 avril baptême à Jarville de Sacha

Samedi et dimanche des jeunes couples de nos paroisses poursuivent leur préparation au mariage : rencontres en visio avec les couples, prêtre et diacre qui les accompagnent et participation à la messe des familles à Neuves-Maisons

Réjouissons-nous de ces cheminements, associons-nous à eux et à leurs familles par la prière.

Se préparer à la Confirmation
Les jeunes de 4èmes ou plus peuvent commencer une préparation à la Confirmation le 29 mai (Confirmation prévue en octobre ou novembre 2021). Quatre demi-journées, les samedis après-midi, en petit groupe de paroisse ou en grand groupe avec les jeunes de la Malgrange et de Nancy-ouest : 29 mai – 12 juin – 18 septembre et 2 octobre. Les rencontres s’adapteront aux conditions sanitaires en vigueur.

Le mois de mai, mois de Marie
Les équipes du rosaire proposent la méditation du chapelet chaque lundi du mois de mai à 17h en l’église de Jarville.

Églises ouvertes – Présence et accueil dans les églises
L’église de Jarville est ouverte tous les jours de 8h à 19h.
L’église de Heillecourt est ouverte de 10h à 17h tous les jours.
L’église de Ludres est ouverte le mercredi matin et le samedi à 11h.
Un prêtre est présent le jeudi à 16h à Heillecourt et le samedi 11h à Jarville et à Ludres pour un temps d’adoration, de prière ou pour parler, poser des questions, se faire bénir ou faire bénir un objet, se confesser …

Horaires des messes dominicales des 24 et 25 avril.
: 17h30 Chaligny, Heillecourt, Laneuveville
Dimanche 25 avril : 10h Flavigny, Fléville
10h30 Jarville, Neuves-Maisons
Les messes anticipées du dimanche, à Heillecourt et Laneuveville, ont lieu le samedi à 17h30. Toutes les messes de semaine à Jarville, du mardi au vendredi, sont à 18h. Un prêtre y est présent les mardis et vendredis à partir de 17h30

AUTRES ANNONCES

Dimanche des Vocations : « Tes questions méritent une réponse« .
La 58e journée mondiale de prière pour les vocations aura lieu comme chaque année le 4e dimanche de Pâques, c’est-à-dire le dimanche 25 avril 2021.
Les temps de confinement ont provoqué beaucoup de questionnements chez les jeunes. Parmi les ressources d’animation de cette Journée Mondiale des Vocations 2021, le Service National pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations souhaite proposer aux diocèses, mouvements et communautés une série de courtes vidéos (moins de 3 min) où des jeunes qui cheminent dans leur discernement présentent une expérience éclairante où ils ont pu puiser pour mieux se connaître, mieux connaître Dieu, mieux connaître leur vocation et/ou leur mission dans la société et dans l’Église.
L’objectif est cette année de donner la parole aux jeunes, de montrer des étapes d’un cheminement, les questions qu’un jeune se pose au fur et à mesure de son engagement et ainsi, de souligner les nécessaires étapes d’un discernement et pas seulement un but ou un état de vie.
On peut lire le texte du pape François sur le site du diocèse.
Une neuvaine est proposée (prière ci-dessous). N’hésitez pas à vous inscrire sur le site Hozana

Prière pour toutes les vocations
Seigneur, nous te rendons grâce pour ton appel à la vie, à l’amitié avec toi, à la sainteté.
Fais de nous des hommes et des femmes qui s’approprient la fragilité des autres, qui ne permettent pas qu’émerge une société d’exclusion mais qui se font proches.
Donne-nous le témoignage d’amour de couples confiants en ta présence et fortifiés dans le lien du mariage.
Accorde-leur de construire une famille unie, missionnaire, pleine de foi et attentive aux besoins des autres.
Donne à notre monde les prêtres dont il a besoin, témoins de ta Parole et de ta présence dans les sacrements,
Accorde-nous des diacres permanents passionnés de l’Évangile et au service de leurs frères.
Donne au monde les consacrés : religieux, religieuses, ermites, vierges consacrées… qui dans la prière et l’engagement sauront être acteurs d’une transformation de la société dans l’amour.
Donne à chacun de nous de vivre avec plénitude ton appel à la sainteté et de transmettre la joie de l’Évangile au cœur du monde. Amen

Rappel : Défi photo ‘’ Imiter le Christ’’
Envoyez-nous vos plus belles photos d’œuvres d’art qui illustrent selon vous le thème « Imiter le Christ » et qui ornent les églises et chapelles de notre diocèse de Nancy et de Toul (Meurthe-et-Moselle. Les 52 meilleures photos seront publiées dans le livret « Imiter le Christ » qui vous accompagnera en 2021-2022 pour la troisième année du thème pastoral diocésain « Repartir du Christ ». Merci d’envoyer vos photos au plus tard le vendredi 30 avril 2021, sur repartirduchrist@catholique-nancy.fr.

Message de Mgr Papin à la communauté musulmane à l’occasion du début du Ramadan (voir le site du diocèse)