Annonces de Saint-François-de-Sales et Sainte-Jeanne-de-Chantal du 24 décembre

NOËL : Horaires des messes des 24 et 25 décembre

– Messes de la nuit de Noël, dimanche 24 décembre :
18h à Heillecourt (COSEC, parc de l’Embanie), 18h à Maizières et Neuves-Maisons,
21h à Fléville,
22h15 à Laneuveville.

– Messes du jour de Noël, lundi 25 décembre :
à Xeuilley (salle polyvalente)
10h30 à Jarville et à Ludres

Collecte au fond des églises
Jusqu’au 1er janvier 2024, un panier placé au fond de l’église recueillera vos dons, produits d’hygiène, de puériculture (savon, gel douche, shampoing, crème à raser, couches pour bébés), produits alimentaires non périssables (huile, farine, thé, café, cacao, conserves de poisson, pâtes, riz, sauce tomate) et des surprises ou gâteries de Noël pour les personnes en difficulté, redistribués par les services de notre secteur. Un grand merci !

Horaires des messes dominicales des 30 et 31 décembre 2023 :
Samedi 30 décembre : 18h Heillecourt, Laneuveville, Chavigny
Dimanche 31 décembre : 10h30 Jarville, Neuves-Maisons 11h Ludres

Messes du lundi 1er janvier 2024 :
Messe à 11h à Jarville et à Ludres

Parcours Alpha :
Le mardi 16 janvier 2024 à Jarville de 19h30 à 22h dans les salles à droite de l’église, vous êtes invités à une rencontre sur le thème : ‘’Le Christianisme faux, ennuyeux, dépassé ?’’. La rencontre débute par un moment convivial autour d’un repas, suivi d’un bref exposé puis d’un temps d’échange. Ce parcours est ouvert à tous. Chacun est accueilli de manière décontractée pour échanger en petits groupes, découvrir ou redécouvrir la foi chrétienne. Ensuite plusieurs rencontres sont prévues. Contact : Odile Bonmati 06 23 46 74 17.

Repas de nos paroisses
Le dimanche 21 janvier, à midi à la Maison du Temps Libre de Heillecourt, repas paroissial pour nos deux paroisses Saint-François-de-Sales et Sainte-Jeanne-de-Chantal. Voir le tract avec le talon d’inscription à la sortie des églises.

WE AJC pour les jeunes de 14 à 18 ans de notre secteur
Thème : ‘’La prière chrétienne pour les nuls et les moins nuls ‘’
Les 27et 28 janvier à Plainfaing, dans les Vosges, les jeunes du secteur se retrouvent pour un WE de détente-réflexion convivial sur le thème de la prière. Contact : amvalder@lilo.org

AUTRES ANNONCES :
 – Le Denier : dernière ligne droite !
Vos dons pour le Denier de l’Église permettent de subvenir aux besoins des prêtres actifs et en retraite, de rémunérer les laïcs salariés et de former un séminariste qui se prépare à devenir prêtre. Merci pour votre générosité ! (Les enveloppes du diocèse sont au fond des églises)

– A la découverte de la théologie de Benoit XVI
Mardi 16 janvier de 14h30 à 16h ou de 20h30 à 22h, Une formation à la découverte de la théologie de Benoît XVI proposée par le père Jacques Bombardier.

– Année de la prière :
Le pape François a annoncé que l’année 2024 serait une année de la prière. Notre évêque souhaite qu’un livret nous accompagne. Ce livret proposera chaque mois une double page consacrée à une forme de prière différente. Grâce à diverses entrées (extraits de la Bible, textes de prière, photos d’œuvre d’art, zooms sur des figures de sainteté, etc.), il a pour objectif de nous aider à approfondir leur prière. Ce livret nous sera proposé pour le début de l’année.

– Séparés, divorcés, et divorcés remariés : choisir la vie :
Le 13 janvier de 9h à 16h30, à la crypte de Sainte Anne, 3 rue Guy Ropartz à Nancy, la Pastorale de la famille vous invite à une journée ateliers partage et temps de la Parole, pour les séparés, divorcés et remariés. « L’Eglise doit accompagner d’une manière attentionnée ses fils marqués par un amour blessé, en leur redonnant confiance et espérance […] Il revient à l’Eglise de leur révéler la divine pédagogie de la grâce dans leurs vies et de les aider à parvenir à la plénitude du plan de Dieu sur eux. […] On doit aider chacun à trouver sa propre manière de faire partie de la communauté ecclésiale. ». Pape François, Amoris Laetitia.
Pour s’inscrire : familles@catholique-nancy.fr ou par sms au 06 16 32 85 24.

– En finir avec le wokisme (Conférence de l’espace ADA) :
Le jeudi 18 janvier 2024 à 20H30, au domaine de l’Asnée,par Sylvie Perez, Journaliste, essayiste.

– Journée Bible
Le 20 janvier, de 9 h à 16h30, à la Maison Diocésaine, retrouvez le père Olivier Bourion pour l’édition 2024 de la Journée Bible sur le thème « Saint Paul était-il misogyne ? ».
Téléphone : 03 83 44 27 15 ou par mail  formation@catholique-nancy.fr

– Voyageurs Chrétiens :
Samedi 20 avril 2024, comédie musicale « Bernadette de Lourdes » à Amnéville. Sortie en car PMR au départ de Laneuveville-devant-Nancy (ramassage possible à Neufchâteau). Renseignements et inscriptions avant fin décembre. Madame CHAMBON Bernadette et son fils Jean-François : 06 83 50 66 49.

– Maison Familya
Au printemps prochain, une maison Familya ouvrira ses portes au 26 rue Saint-Léon, à Nancy. Lancée à l’initiative de notre diocèse, cette maison s’adresse à tous les habitants de Meurthe-et-Moselle. Une maison Familya, c’est quoi ? Un lieu ressource d’éducation à la relation. La maison accueillera et accompagnera toutes les personnes qui souhaitent construire, renforcer ou restaurer des liens durables et de qualité avec leur conjoint, leurs enfants, leur entourage. Sa vocation est d’aider chacun à développer des relations durables avec ses plus proches parce que dans la recherche de cohésion sociale, la famille est le premier lieu de solidarité.

Message de notre évêque pour Noël
N’hésitons pas à raconter les merveilles de Dieu dans ce monde en attente,
dans ce monde cabossé, souvent inquiet,
où il y a des bruits de guerre, mais où il y a aussi tant de soif, de paix et de joie.

Monseigneur Pierre-Yves Michel, évêque de Nancy et Toul