Annonces de Saint-François-de-Sales et Sainte-Jeanne-de-Chantal du 13 juin 2021

Baptêmes, premières communions :
Ce dimanche 13 juin
, 6 enfants de notre secteur, font leur première communion : Ambroise, Matteo, et Noa à Flavigny et Adrien, Cyprien et Lilie à Neuves-Maisons.
Baptêmes de Louis Laharotte-Maillot à Flavigny et de Alistair Gerard à Jarville.
Le dimanche 20 juin, 10 enfants feront leur première communion : Bérénice, Célestin et Ethan à Jarville et Jean-Baptiste, Etienne, Aurore, Léonie, Gaspard, Rose et Yann à Neuves-Maisons
Baptême de Valentin LECLERC à Flavigny
Réjouissons-nous du cheminement de ces enfants, sachons les accueillir dans nos communautés et soutenons-les par notre prière.

Pasto jeunes :
Samedi 19 juin
les jeunes de collège (4ème /3ème) et de lycée du secteur se retrouveront à Ludres puis à Thélod où ils animeront la messe.

Pour que chacun se sente chez soi dans notre communauté :
Nous faisons tous partie du Corps du Christ et nous sommes à son service, appelés à l’élargir.
En effet, chacun et chacune d’entre nous peut avoir un rôle.  Soucieuse de créer du lien entre tous, l’équipe liturgique aimerait se renforcer pour améliorer l’accueil en paroisse afin que chacun se sente chez soi.
Vous pouvez vous adresser, pour la paroisse Saint-François-de-Sales, à Françoise (animatrice chant) ou à Odile (coordinatrice) ou au p. Marc Haeussler, curé.

Table ouverte :
Le dimanche 11 juillet à Jarville
, à partir de 12h30, une table ouverte pour tous, habitués ou non de la paroisse ! Chacun apporte de quoi partager. Venez en toute simplicité pour mieux faire connaissance et passer un bon moment.

Attention : changement des horaires :
–  Les messes du samedi ont lieu à 18h30 depuis le samedi 5 juin à Heillecourt et Laneuveville.
–  A Jarville, les messes ont lieu à 18h les mardi, mercredi et jeudi et à 19h le vendredi.
–  A partir du 1
er juillet, les restrictions sanitaires seront levées et nous pourrons donc retourner dans nos plus petites églises à Sainte-Jeanne-de-Chantal : les messes des dimanches 1-3-5 de chaque mois auront lieu à Ludres à 11h, et celles des dimanches 2 et 4 à Flavigny à 10h.

Horaires des messes dominicales des 19 et 20 juin :
Samedi 19 juin : 18 h Thélod, 18h30 Heillecourt, Laneuveville
Dimanche 20 juin : 10h Flavigny, Pulligny
                     10h30 Jarville, Neuves-Maisons

AUTRES ANNONCES :
Les clarisses de Vandœuvre témoignent avant leur départ :
À l’heure de quitter le monastère, les religieuses nous confient en vidéo leurs souvenirs, difficultés et espérances. C’est une page qui se tourne pour les clarisses de Vandœuvre, après un siècle de présence dans le diocèse de Nancy et de Toul. Pour la communauté des religieuses, c’est désormais le temps du départ (à l’été 2021), mais aussi celui du souvenir et de la mémoire. N’hésitez pas à vous rendre sur le site du diocèse pour regarder leur vidéo.

Grande soirée de louange à l’Église Saint-Léon :
Le 18 juin à 19h, à l’église Saint Léon à Nancy grande soirée de louange « Jesu te amo ». C’est dans la perspective de vivre d’un amour incarné dans le corps, le cœur et l’esprit, que le Service des jeunes a imaginé cette grande soirée de louange : « Jesu te amo ». Une soirée pour recevoir l’amour de Dieu et y répondre avec Anima et Nancy Pop Worship et la prédication avec les mots de Sœur Tabitha (Sœurs Missionnaires du Christ Rédempteur) qui viendront ouvrir notre cœur et l’inciteront à répondre à l’amour reçu ! Cette soirée se clôturera par un temps convivial et fraternel.

Session économat 2021 :
Les 6 et 7 juillet 2021, la session organisée par l’équipe de l’économat (Service administratif et financier du diocèse) se tiendra, au Domaine de l’Asnée. Parmi les sujets au programme, le résultat et l’analyse des comptes du diocèse, la mise en œuvre de l’info-système, ou encore un point sur Église verte.

Ordination de Stephen Arinze Ilozulike :
Dimanche 20 juin 2021 à 15h30, au cours de la messe présidée par Monseigneur Jean-Louis Papin, évêque de Nancy et de Toul, en la cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation de Nancy, Stephen Arinze Ilozulike sera ordonné prêtre pour le diocèse de Nancy et de Toul.
Vous êtes invités à venir vous y unir par la prière et vous réjouir avec l’Église toute entière.
Jeudi 17 juin, à la cathédrale de NANCY à 18H15 messe pour les vocations sacerdotales et à 20h-21h veillée de prière

« L’ordre de Prémontré : 900 ans d’Histoire » :
Du 21 mai 2021 au 19 septembre 2021, une exposition est à découvrir à l’abbaye des Prémontrés, 9 rue Saint-Martin, 54700 Pont-à-Mousson. L’ordre de Prémontré existe depuis maintenant 900ans. L’ancienne abbaye des Prémontrés, devenue centre culturel, propose une exposition pour découvrir ou redécouvrir l’histoire de Prémontré, un ordre fondé en 1121 par saint Norbert.

Balade éco-spirituelle à Laxou :
Samedi 19 juin 2021 à 14h30, le groupe Église verte vous invite à une balade éco-spirituelle dans les sentes de Laxou . Un parcours seul ou en groupe, un temps pour ouvrir tous nos sens  à la beauté de la Création, changer notre regard et nos habitudes et choisir de soutenir la vie plutôt que de la détruire. Rassemblement devant la mairie de Laxou à 14h30 (stationnement possible à la mairie), (Inscription préalable souhaitée sur le site du diocèse)

Visites spirituelles et théologiques de la cathédrale de Toul :
Les dimanches 13 juin, 18 juillet, 16 août et 10 octobre 2021 après-midi : 15h00-17h00. Le Service diocésain des affaires culturelles vous propose des visites spirituelles et théologiques : Il s’agit de découvrir le sens profond d’une cathédrale jaillie de la foi chrétienne.
Le 11 novembre, une récollection à la cathédrale sera proposée