Annonces de Saint-François-de-Sales et Sainte-Jeanne-de-Chantal du  21 octobre 2023.

• Semaine missionnaire du 15 au 22 octobre 2023 : Chaque année, l’Eglise, nous donne rendez-vous en octobre pour raviver l’élan missionnaire universel. Un thème qui s’inspire du récit des disciples d’Emmaüs, Luc (cf. 24, 13-35) : “Des cœurs brûlants, des pieds en marche ”. L’Eglise nous envoie tous en mission à la suite du Christ. Elle envoie aussi des prêtres jusqu’aux extrémités de la terre. Le dimanche 22 octobre la quête de la messe dominicale sera faite au profit des missions et confiée aux Ouvres pontificales missionnaires.
  • Baptêmes: Le dimanche 22 octobre à Flavigny, baptême de Thiméo. Nous le portons dans notre prière.
  • Concert : Dimanche 22 octobre à 16h, à Flavigny, concert du ‘’Chœur d’hommes Jean Bouillet ‘’ : œuvres des répertoires profane et sacré de Mozart, Beethoven, Verdi, Rutter… Quelques pièces d’orgue seront présentées par le chef.
  • Mois d’octobre, mois du Rosaire : Les Équipes du Rosaire de Jarville et Fléville, proposent de réciter et méditer le chapelet  le lundi 23 octobre à 17h dans l’église de Jarville et le 30 octobre à l’église de Richardménil.
  • Réunion de l’Inter-EAP : Le vendredi 27 octobre à Neuves-Maisons, les trois équipes de nos paroisses se réunissent. Les équipes d’animation pastorales réfléchissent avec leurs prêtres aux projets pastoraux à mettre en œuvre dans les paroisses et dans le secteur Nancy-Sud.
  • Horaires des messes dominicales des 28 et 29 octobre 2023 : Samedi 28 octobre : 18h Heillecourt, Laneuveville, Parey-St Césaire – Dimanche 29 octobre : 10h30 Jarville, Neuves- Maisons    11h Ludres
  • Horaires des messes de la Toussaint et du jour des défunts 2023 : Mercredi 1er novembre : 10h Fléville, Viterne 10h30 Heillecourt, Jarville, Neuves-Maisons – Jeudi 2 novembre : 10h Bainville    18h Heillecourt, Neuves-Maisons        19h Jarville
  • Confirmation : Le samedi 18 novembre à 10h30 à l’église Ste Thérèse à Villers les Nancy, confirmation des jeunes de notre secteur, du secteur Nancy-Ouest et des élèves de La Malgrange.
  • Compostelle : ils en reviennent ! Le pèlerinage de COMPOSTELLE, beaucoup rêvent de partir sur ce CHEMIN my(s)tique …Certains le fontLuc et Marie-Odile Guillaume vous présenteront leur chemin de Compostelle le dimanche 12 novembre à Jarville à 14h30 après la table ouverte. Pierre Lombardet vous fera partager son expérience spirituelle, sociale, touristique (voire sportive !), le dimanche 19 novembre à la salle paroissiale de Ludres.
  • Autres annonces :
  • Kérygma ou première annonce de la foi ‘’A vous d’en être les témoins ‘’Lc 24, 48 : Le rassemblement national est en cours, à Lourdes, depuis ce vendredi 20 octobre et jusqu’au lundi 23 octobre. Quatre personnes de notre secteur : Olivia, Odile les pères et Alexandre-Marie et Raj y participent avec une délégation de 38 personnes de notre diocèse autour de Mgr Pierre-Yves MICHEL. Stimuler et redonner un élan à l’évangélisation en France. Nécessité d’une annonce dans toutes les pastorales car toutes sont au service de l’évangélisation. Chaque baptisé est disciple-missionnaire.
  •  Film : Sacerdoce (documentaire) : Cinéma Kinépolis de Nancy : Dimanche 22 octobre et lundi 23 octobre à 17h45. En apprendre plus sur la vocation et la vie de nos prêtres à partir de cinq  portraits : Antoine, Gaspard, François, Paul, Matthieu partagent leur quotidien. « Depuis des siècles, les prêtres accompagnent de nombreuses personnes dans leur vie, dans les moments de joie comme d’épreuve. A travers eux s’esquissent les enjeux de leur engagement et de la prêtrise au XXIe siècle ».
  • Célibataires en cheminDu 11 novembre à 09h00 au 12 novembre 2023 à 16h30, à la Maison d’accueil des Rédemptoristes Notre-Dame des Trois-Épis. Un week-end plein de surprises pour vous qui vivez de façons très diverses votre célibat : ateliers, échanges, randos, fraternité, détente et prière ! Connaissance et amour de soi-même, écoute et découverte de l’autre… Me reconnaître fils, fille aimée de Dieu : Dieu t’aime aujourd’hui. Avec une conseillère en relation humaine, avec les diocèses d’Alsace-Lorraine-Franche-Comté. Tarif : 130 €. S’inscrire rapidement.
  • La Fête de la Fraternité diocésaine : Samedi 18 et le dimanche 19 novembre 2023, à la Maison de l’Asnée à Villers-lès-Nancy.  Samedi 14h30 : Lancement de la fête de Fraternité – de 15h à 16h30 : Ateliers divers – de 17h30 à 19h : Contes –  17h45 : Conférence par le grand témoin du weekend, Raphaël Pitti   – 19h :  Repas –  Samedi 20h30 : Spectacle musical (avec Julien Carton) – Dimanche 10h : Table ronde –  11h : Scène ouverte –-12h : Repas – – 14h30 : Messe
  • Activités des « voyageurs chrétiens » ouvertes à tous : Samedi 18 novembre à midi : Déjeuner à Ferrières. Rencontre avec Damien Fontaine, metteur en scène de son et lumières, scénariste et compositeur. Depuis vingt ans, Damien magnifie le patrimoine religieux. Il reviendra sur son parcours et évoquera ses prochains projets : spectacle à Saint-Sulpice à Paris, à la cathédrale de Lyon…. Inscriptions avant le 1er novembre : Madame CHAMBON et Jean-François, 03 83 56 34 31
  • La prière pour la Semaine missionnaire 2023
  • Ö Seigneur Jésus,
    Comme les disciples d’Emmaüs
    Nous sommes tentés par le découragement
    Viens nous rejoindre et marcher avec nous
    Sèche nos larmes, réchauffe nos cœurs,
    Relève ceux qui sont affligés, guéris les blessés,
    Soulage les malades, réconforte les foyers
    Donne-nous la grâce d’une plus grande foi en ton Eucharistie,
    Que nous puissions sentir ton amour immense, ardent,
    Et que nos cœurs devenus brulants nous poussent sur les chemins,
    Par toute la terre, proclamer ta « Bonne nouvelle »:
    « Jésus est ressuscité »! Il est vivant !
    Nous l’avons vu et nous vous l’annonçons » Amen.