Annonces de Saint-François-de-Sales et Sainte-Jeanne-de-Chantal du 22 février
Appel décisif des catéchumènes adultes :
Dimanche 22 février 2026, à 15h, à la cathédrale Saint-Étienne de Toul : appel décisif des catéchumènes adultes qui seront baptisés à Pâques Vous êtes tous invités à la célébration présidée par notre évêque, Monseigneur Pierre-Yves Michel et ainsi accompagner Corrine qui se prépare dans nos paroisses. L’appel décisif est la deuxième étape dans le cheminement d’initiation chrétienne, après l’entrée en catéchuménat et avant les 3 scrutins puis la célébration des sacrements de l’initiation.
Récollection et appel décisif des adolescents :
Samedi 28 février 2026, de 9h30 à 17h, à la Maison diocésaine : récollection des catéchumènes adolescents suivie de l’appel décisif. Prions pour Vanel, Julianne, Manon et Matthieu qui se préparent dans nos paroisses ou au Lycée de La Malgrange.
Rendez-vous et propositions de Carême 2026 :
– Chemin de croix : vendredi 27 février à 15h à l’église d’Heillecourt puis tous les vendredis
– Mercredi 4 mars à Jarville à 19h soirée diaconie-CCFD : échange à partir d’images, repas pain-pomme, prière avec un tableau
– Jeudi 5 mars à Ludres à 19h30 : Prière et échanges pour bien commencer le carême et faire le point sur nos intentions : ‘’ En quoi ce carême peut-il changer ma vie ?’’
– Vendredi 13 mars à 20h à l’église de Jarville : célébration pénitentielle new-look
– Vendredi 27 mars à 19h30 à l’église de Flavigny : célébration pénitentielle avec adoration ‘’Rendez-moi la joie d’être sauvé ‘’ ( il n’y aura pas d’autre célébration pénitentielle sur la paroisse)
– Mardi 28 avril à Heillecourt à 19h30 : soirée festive de louange et d’action de grâce, après Pâques
– Appel à la solidarité : Collecte de Carême :
Des paniers seront au fond de nos églises pour récolter des produits d’alimentation non périssables et des produits d’hygiène pour l’association ‘’la soupe des-sans abri’’.
– Pour cheminer pendant le Carême, n’hésitez pas à profiter des parcours proposés en ligne : Carême dans la ville (avec les dominicains) – le frère Paul-Adrien (dominicain)
Temps de prière spécial carême à Fléville :
Mardi 24 février à 15h, à l’église de Fléville, une heure pour prier ensemble en ce début de Carême.
Quête supplémentaire du premier dimanche du mois
Samedi 28 février et dimanche 1er mars, à la sortie des messes vous sera proposée la quête supplémentaire de début de mois. Elle permet de compléter le budget pastoral et de fonctionnement de nos paroisses. Un grand merci pour votre générosité !
Horaires des messes dominicales du 28 février et du 1er mars 2026.
Samedi 28 février: 18h Laneuveville, Heillecourt.
Dimanche 1er mars: 9h30 11h Jarville, Ludres, Neuves-Maisons,
Messe des jeunes :
Dimanche 1er mars à 11h, à Neuves-Maisons, messe animée par les jeunes.
Messe des familles et temps fort caté :
Dimanche 8 mars, à Neuves-Maisons, messe des familles et temps fort pour les enfants des groupes de caté.
Eveil à la foi :
Dimanche 15 mars, à Jarville, à 10h, rencontre des petits de 3 à 7 ans et leurs parents pour l’éveil à la foi.
Parcours Alpha :
Mardi 3 mars, rencontre du parcours Alpha à Jarville sur : ‘’Prier : pourquoi ? comment ?’’. Les personnes intéressées par ce thème peuvent venir à 20h30.
Week-end Alpha :
Samedi 7 mars (14h) et dimanche 8 mars (9h-16h), les personnes du parcours Alpha de cette année, vivront leur week-end sur l’Esprit saint, au centre spirituel diocésain. Portons-les dans notre prière.
autres Annonces :
Ramadan : message de Mgr Michel aux musulmans de Meurthe-et-Moselle :
« Chers amis, chères amies, à l’approche du début du Ramadan, je vous adresse ce message d’encouragement et de soutien dans la prière. Puissiez-vous vivre ce temps de jeûne sous le regard de Dieu miséricordieux dans une humble attitude d’adoration. Que le Dieu de la paix vous comble de ses bénédictions ! Les communautés catholiques vont bientôt commencer le chemin du carême, au cours duquel nous cherchons à laisser Dieu nous convertir grâce à la prière, au jeûne et à l’aumône, en vue de célébrer Pâques d’un cœur nouveau. Nous comptons aussi sur votre prière. Cultivons ensemble la recherche de la paix, le respect de la vie et la fraternité ». + Pierre-Yves MICHEL, Évêque de Nancy et Toul
Heure de prière et d’adoration pour les prêtres :
Vendredi 6 mars, à 17h, à l’église Sainte Thérèse de Villers les Nancy, une heure de prière et d’adoration pour les prêtres.
Halte spirituelle de Carême pour tous :
Halte spirituelle de carême en silence, les samedi 7 mars 16h30 au dimanche 8 mars 16h30, sur le thème « Les brebis écoutent sa voix. » Jean 10, 3 Se laisser recréer par la Parole, avec l’Equipe Diocésaine de Formation Spirituelle au centre spirituel diocésain, 10 rue du Carmel à Nancy. Si vous n’êtes libre que le dimanche, c’est possible (à 9h) L’Eucharistie sera célébrée le samedi et le dimanche. Enseignement, prière personnelle, silence, partage, eucharistie pour entrer à l’intérieur du Carême et se préparer au mystère pascal.
Message pour le Carême du pape Léon XIV :
En ce Carême 2026, le Pape invite les fidèles à redécouvrir la force transformatrice de l’écoute et du jeûne. Dans un monde saturé de paroles et de désirs, il appelle chacun à se dépouiller pour mieux entendre la voix de Dieu et se laisser convertir par sa Parole vivante. (…)
« Biens aimés, demandons la grâce d’un Carême qui rende notre oreille plus attentive à Dieu et aux plus démunis. Demandons la force d’un jeûne qui passe aussi par la langue, afin que diminuent les paroles qui blessent et que grandisse l’espace pour la voix de l’autre. Et faisons en sorte que nos communautés deviennent des lieux où le cri de ceux qui souffrent soit accueilli et où l’écoute engendre des chemins de libération, nous rendant plus prompts et plus diligents à contribuer à l’édification de la civilisation de l’amour.
Je vous bénis de tout cœur ainsi que votre cheminement de Carême ».
Du Vatican, le 5 février 2026, mémoire de sainte Agathe, vierge et martyr
La prière est la lumière de l’âme :
‘’Orne ta maison de douceur et d’humilité, illumine-la par la justice,
orne-la de bonnes actions comme d’un revêtement précieux
(Homélie du 5-ème siècle)