Annonces de Saint-François-de-Sales et Sainte-Jeanne-de-Chantal du 23 mars

Temps du Carême
|
Dernière soirée du parcours Alpha
Mardi 25 mars, les sept personnes du parcours Alpha 2025, leurs accompagnateurs et l’équipe cuisine se retrouveront pour la soirée bilan, les projets futurs, un moment de convivialité autour d’un repas partagé.
Scrutins pour les catéchumènes
Les dimanches 23, mars à Jarville, 30 mars à Ludres et 6 avril à Jarville, l’Eglise appelle les futurs baptisés : Adeline, Elizabett, Lucas, Mélina, Noé, à vivre 3 trois rites pénitentiels appelés ‘’scrutins’’, pendant les messes dominicales.
Pèlerinage des jeunes, juillet-août 2025, à Rome.
‘’Comme vous le savez, l’année 2025 est une année jubilaire. Dans ce cadre, le service des jeunes propose un pèlerinage du 25 juillet au 6 août pour tous les jeunes du diocèse qui ont entre 18 et 35 ans. Si vous connaissez des jeunes intéressés pour y aller, n’hésitez pas à leur en parler.Par la même occasion, les jeunes qui souhaitent partir peuvent me contacter (07.88.34.81.91 ou louise.thiriet@hotmail.fr) afin que nous organisions ensemble différentes ventes à la fin des messes pour nous aider à financer ce voyage et vivre pleinement cet événement » Louise
Les livrets de l’année jubilaire sont arrivés !
‘’Vivre le jubilé 2025’’, sur les pas des témoins de l’espérance en Lorraine. Le livret sera disponible aux messes de ce WE. (Participation proposée, 1€)
Horaires des messes dominicales des 29 et 30 mars 2025.
Samedi 29 mars : 18h Heillecourt, Laneuveville, Parey- Saint-Césaire.
Dimanche 30 mars : 10 h30 Jarville, Neuves-Maisons 11h Ludres
Les œufs de Pâques sont arrivés
Les œufs de Pâques sont vendus au bénéfice de l’Œuvre diocésaine. Participer à cette vente c’est aider le diocèse à verser une indemnité aux prêtres et un salaire aux laïcs travaillant dans différents services du diocèse. Merci de votre générosité. Vente prévue ce WE des 22 et 23 mars à Flavigny, Fléville, Jarville, Laneuveville et plus tard à Ludres. A Heillecourt, contacter Marie-Thérèse Stévenin. (0,75 euros l’œuf ou sachets de 10 œufs à 7,50 euros)
Equipes liturgiques
L’équipe liturgique est formée de plusieurs petits groupes, qui, à tour de rôle, préparent la célébration eucharistique du samedi-dimanche : mot d’accueil, intentions de prière universelle, organisation de la célébration, en s’imprégnant des textes du jour, et appel des lecteurs. Nous aimerions accueillir de nouvelles personnes qui accepteraient de participer à ces préparations, la liturgie étant la rencontre de Dieu et de son peuple.
Autres Annonces
– Parcours de formation « Vers plus de fraternité », en 6 rencontres.
Quatrième rencontre lundi 24 mars, de 20h à 21h30 à Toul ou en visio : ‘’ Visiter pour échanger. Afin de proposer la foi au Christ. Comme Marie vivons la Pastorale de la Visitation ’’, chez vous, simplement, en famille ou avec des amis : Voir le site du diocèse pour se connecter.
– Journée de prière pour les victimes des abus et violences sexuelles dans l’Eglise
Prions pour les personnes victimes de violences sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église lors d’une messe qui sera célébrée le vendredi 28 mars 2025, à 17h30, à l’église Saint-Sébastien de Nancy. Elle sera présidée par Monseigneur Pierre-Yves Michel. Cette célébration est organisée à l’occasion de la journée de prière et de mémoire, voulue par les évêques de France à l’issue de l’Assemblée plénière de mars 2021, et qui a lieu chaque année le troisième vendredi de Carême.
Cette journée est l’occasion de rappeler le contact de la cellule d’écoute. Pour toutes les personnes victimes d’abus, notamment sexuels, commis par un représentant de l’Église catholique en Meurthe-et-Moselle, le diocèse de Nancy et Toul met à disposition sa cellule d’écoute. Composée d’hommes et de femmes disponibles pour accueillir, écouter et accompagner, elle est joignable par mail : cellule.ecoute@catholique-nancy.fr
– Assemblée diocésaine ordinaire : A.D.O
L’édition 2025 de l’Assemblée diocésaine ordinaire (ADO) se tiendra le samedi 29 mars 2025 de 9h à 16 h 30 à la Maison diocésaine. Dans la lettre pastorale de Mgr Michel, une question : « Quelle forme prendra demain le visage du ministère des prêtres dans notre diocèse ? » Le conseil presbytéral travaille ces questions, mais il est indispensable que l’ensemble du diocèse s’en saisisse également. Tous ceux qui composent l’ADO ont un éclairage à apporter sur ce sujet important : prêtres et diacres en activité, laïcs en mission ecclésiale, coordinateurs et coordinatrices avec deux membres par EAP, responsables de services avec un membre de leur équipe, responsables des mouvements et associations de fidèles, membres des différents conseils diocésains et chefs d’établissement de l’Enseignement Catholique avec leurs adjoints en pastorale scolaire. D’où le thème de la prochaine Assemblée Diocésaine Ordinaire : Des prêtres heureux. « Je vous donnerai des pasteurs selon mon cœur » (Jérémie 3, 15)