Annonces de Saint-François-de-Sales et Sainte-Jeanne-de-Chantal du 29 septembre

Dimanche 29 septembre baptême de Thelma à Jarville.
Portons dans notre prière cet enfant et sa famille.

Messe de rentrée et accueil du père François Weber
Dimanche 29 septembre à Jarville, installation, pour notre secteur, du père François Weber comme curé in solidum pour nos trois paroisses et messe de rentrée de la paroisse Saint- François-de-Sales. La messe se poursuivra par un moment convivial autour d’un apéritif.

Mercredi 2 octobre : Fête des Saints Anges Gardiens
La Fête des Saints Anges Gardiens est la fête de l’église de Heillecourt. Nous prendrons le temps d’un moment convivial le samedi 5 octobre après la messe, salle Arc en Ciel.

Prière du premier jeudi du mois :
Le Jeudi 3 octobre à 17hà Jarville prière d’intercession pour les malades et les personnes qui souffrent.

Rentrée des jeunes : AJC (« Aujourd’hui Je Commence »)
Le vendredi 4 octobre en soirée, les jeunes de 4èmes– 3èmes et lycée se retrouveront, le temps pour chacun de prendre le rythme de la nouvelle année. Ce sera une rencontre conviviale dont les détails sont encore à préciser. Les jeunes seront notamment invités à voter pour les thèmes que nous traiterons cette année, après « l’amitié » et « foi et science » l’année dernière. Contact : Alexandre-Marie 07 71 03 96 97.

Mois d’octobre, mois du Rosaire
Les Équipes du Rosaire de Jarville et Fléville, proposent de réciter et méditer le chapelet. Nous nous retrouverons les lundis d’octobre (à partir du 7 octobre) à 17h, dans l’église de Jarville, et également le 28 octobre à Richardménil.

Horaires des messes dominicales des 5 et 6 octobre 2024
Samedi 5 octobre :  18h Heillecourt, Laneuveville, Chavigny.
Dimanche 6 octobre : 10h Xeuilley          10 h30 Jarville, Neuves-Maisons               11h Ludres

Temps de prière mensuelle à Fléville ‘’Priez en Eglise’’
Le mardi 8 octobre à 15h, à l’église, temps de prière à partir du livret ‘’Venez et priez’’.

La Toussaint à Taizé pour les lycéens
Du 28 octobre au 1er novembre, les lycéens sont conviés à Taizé. Comme l’année passée, nous constituerons un groupe commun avec La Malgrange, Saint-Sigisbert et Saint-Léon.

Contact : P. Alexandre-Marie, amvalder@lilo.org.

Calendriers 2025
Les calendriers 2025 sont arrivés ! S’adresser à Odile Bonmati pour Saint-François-de-Sales et à Marie-Thérèse Stévenin pour Sainte-Jeanne-de-Chantal. 4 € le calendrier.

Autres Annonces
 – Salon du mariage les 28 et 29 septembre à Nancy, Parc des expositions.
Comme tous les ans, les membres de la pastorale des familles seront présents. Connaissez-vous des jeunes qui vont se marier cette année ? Proposez-leur d’aller rencontrer et échanger sur le mariage religieux, la préparation au mariage, toutes les questions que vous pourriez vous poser.

– Journée du Migrant et du réfugié : « Dieu marche avec Son peuple »
Dimanche 29 septembre 2024.
Dans son message, le Saint-Père nous rappelle que nous tous, Peuple de Dieu, sommes des migrants sur cette terre, en route vers la « vraie patrie », le Royaume des cieux. Les migrants sont une icône contemporaine de ce peuple en chemin, de l’Église en chemin et, en même temps, c’est en eux et en tous nos frères et sœurs vulnérables que nous pouvons rencontrer le Seigneur qui marche avec nous.

– Théâtre : Terre des Hommes
Le lundi 30 septembre à 20h30 salle RAUGRAFF, rue des Ponts, par Pierre DEVAUX (déjà venu à Nancy pour Monsieur le Curé fait sa crise) qui a adapté le roman de Saint-Exupéry, Terre des Hommes pour en faire un « seul-en-scène » d’environ une heure ! Terre des Hommes, c’est le récit des premiers vols long-courrier de l’aéropostale.
Il y a deux prix : 7 euros pour les étudiants et les mineurs, 15 euros pour les adultes. Vous pouvez apporter un chèque le jour J (« service des Vocations ») soit vous inscrire sur  https://www.billetweb.fr/terre-des-hommes

– Célébration pour la sauvegarde de la célébration
Comme chaque année pendant le Temps pour la Création, catholiques et protestants se retrouvent pour prier ensemble pour la Terre, pour la Création toute entière. Cette année, cette rencontre de prière aura lieu en l’église Saint-Genès de Laxou, le vendredi 4 octobre à 20h.
Venez nombreux, la Création a besoin de nos prières et de notre espérance ! Pour tout renseignement complémentaire sur cette célébration, vous pouvez contacter Francis Martin, référent diocésain à l’écologie intégrale, au 06 33 20 89 53.

– Conférence de l‘ADA : ‘’Occident ? ennemi mondial n°1’’
Le mardi 8 octobre à 20h30, au domaine de l’Asnée, conférence par François Colossimo, économiste et éditeur. « Nous ne l’avons pas vu venir. Puis nous n’en avons pas cru nos yeux. Pourtant, c’est arrivé.  Les anciens empires du XIX e siècle, tsariste, ottoman, perse, qing, moghol, semblaient à jamais disparus. En réalité, ils n’avaient fait qu’hiberner. Ils sont réapparus, radicalement transformés. »
Avec l’érudition et le style qu’on lui connaît, Jean-François Colosimo raconte la mutation de ces anciens empires : leur européanisation inaboutie à partir du XVIIIe siècle, leur occidentalisation artificielle au XIXe siècle, leur folle modernisation totalitaire ou nationaliste au XXe siècle. Pour finir par leur autodestruction culturelle.

– Pèlerins des Ecritures
Samedi 12 octobre au domaine de l’Asnée, de 9h à 16h30, avec Jacques Nieuvarts et Arnaud Mansuy, journée de lancement du parcours biblique. S’inscrire :  formation@catholique-nancy.fr 03 83 44 27 15.