Annonces de Saint-François-de-Sales et Sainte-Jeanne-de-Chantal du 31 août

Annonces de Saint-François-de-Sales et Sainte-Jeanne-de-Chantal du 31 août

Baptêmes et mariage :
Samedi 30 août à Laneuveville baptême de Elio

Dimanche 31 août à Ludres baptême de Mirina 
Samedi 6 septembre à Jarville, mariage de Brice et Zoé. Nous prions pour ces enfants, ce jeune couple et leurs familles.

Changement des horaires des messes dominicales à la rentrée :
A partir du 1er septembre 2025, certains horaires des messes du dimanche sont modifiés :
Dans notre secteur, les messes de 10h sont à 9h30 et celles de 10h30 à 11h :
Flavigny, Fléville, messe à 9h30 les 2ème et 4ème dimanche du mois
Jarville messe à 11h tous les dimanches.
Pas de changement d’horaire pour les messes du samedi soir, ni pour la messe à Ludres (1er, 3ème * et 5ème dimanche de chaque mois).
Ces nouveaux horaires permettent à un même prêtre de célébrer deux messes dans la matinée.

Pour raison de travaux, l’église d’Heillecourt sera indisponible à partir du 15 septembre pour environ 2 mois. Nous retrouverons une église toute ‘’neuve’’, peintures intérieures rafraichies. !

Attention, les messes de semaine à Jarville sont à 18h30 le lundi, mardi, mercredi et jeudi (au lieu de 18h !). Le vendredi reste à 19h et samedi matin à 8h30.

Horaires des messes dominicales des 6 et 7 septembre 2025.
Samedi 6 septembre : 18h Heillecourt, Laneuveville.

Dimanche 7 septembre : 9h30 Xeuilley 11h Jarville, Neuves-Maisons, Ludres              

Messes de rentrée de nos paroisses :
14 septembre à Neuves-Maisons à 11h pour la paroisse de la Visitation sur Moselle et Madon

21 septembre à Ludres à 11h pour la paroisse de Sainte-Jeanne-de-Chantal
28 septembre à Jarville à 11h pour la paroisse de Saint-François-de-Sales
12 octobre à 11h à Jarville messe des familles et de rentrée des groupes caté.

Inscriptions au catéchisme et réunions de rentrée des différents niveaux :
Les parents des enfants inscrits pour le catéchisme sont invités aux réunions de rentrée à Ludres à 20h30 les mardis suivants :
– Mardi 9 septembre rencontre des parents de 2ème année de caté
– Mardi 16 septembre rencontre des parents de 3ème et 4ème année de caté

– Mardi 23 septembre 1ère année de caté
– Mardi 30 septembre 5ème année de caté
Pour s’inscrire, il y aura des feuilles d’inscription au fond des églises, aux permanences de nos paroisses et sur le site de nos paroisses.

Quelques précisions :
Le catéchisme démarre en CE2,
La première communion est proposée au bout de la 2ème année de caté

Les enfants préparent la profession de foi en 5ème année.
Les jeunes de 4-3ème et lycée se retrouvent une fois par mois et préparent le sacrement de la Confirmation à partir de la 4ème

Pour les petits de 3 à 7 ans, ‘‘l’éveil à la foi ‘’ est proposé 1 fois par trimestre un dimanche matin avant la messe à Ludres ou à Jarville.  

Quête supplémentaire de début de mois :
Les samedi 6 septembre et dimanche 7 septembre, à la sortie des messes de nos paroisses vous sera proposée la quête supplémentaire de début de mois pour couvrir les frais pastoraux, de travaux et de fonctionnement de nos paroisses. Merci de votre participation !

Prière d’intercession du premier jeudi du mois :
Jeudi 4 septembre à 17h30, à Jarville : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. » (Mt 11, 28)
Chaque premier jeudi du mois (sauf pendant les vacances scolaires), de 17h30 à 18h15, dans l’église de Jarville : est proposé un temps de prière et d’intercession pour tous ceux qui vivent une épreuve (santé, famille, travail…), que ce soit personnellement ou avec des personnes proches ou lointaines.
« Amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18, 19-20).
Il faut s’arrêter, se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu sous l’inspiration de l’Esprit Saint et cette prière d’intercession prend tout son sens.
Il y a aussi le temps de remerciements, de rendre grâce, de partager des moments de vie heureux. Parfois, si nous sommes trop accablés, sachons que ce petit groupe est « une courroie de transmission » pour exprimer à Dieu ce que nous gardons au fond de notre cœur.

Autres Annonces

 – Pèlerinage diocésain à Sion :
Notre évêque, Monseigneur Pierre-Yves Michel, vous invite à participer au pèlerinage diocésain à Notre-Dame de Sion, qui ouvrira l’année pastorale, le samedi 6 septembre 2025, à partir de 9h30 (accueil). C’est le grand rendez-vous de rentrée pour notre diocèse.

 – Pèlerinage jubilaire de proximité :
La Pastorale de la Santé du Diocèse organise un pèlerinage jubilaire de proximité, avec une messe célébrée par notre Évêque, le dimanche 14 septembre, de 14h30 à 17h00, en l’église de la Vierge des Pauvres, située dans le quartier du Haut du Lièvre à Nancy (église adaptée pour le stationnement et l’accès PMR).

Il sera possible de recevoir l’indulgence plénière durant la célébration mais aussi pour les personnes qui le souhaiteraient, le sacrement de l’onction des malades. Des prêtres seront disponibles sur place pour confesser.
Les personnes désirant recevoir le sacrement des malades lors de la célébration du 14 septembre devront être inscrites auprès de la Pastorale de la Santé, au plus vite pour une organisation optimale. Les modalités sont indiquées sur le flyer ! (à trouver au fond des églises).
 Cette démarche jubilaire sera prolongée jusqu’au 6 janvier 2026, par la circulation d’icônes pèlerines, représentant le Christ Miséricordieux de Sœur Faustine, dans toutes les paroisses du Diocèse, auprès des personnes qui n’auront pas pu être présentes le 14 septembre. Un livret sera distribué, avec chaque icône, pour expliquer la démarche et guider la célébration
Martine DOURDIN Déléguée diocésaine de la Pastorale de la Santé 06 72 31 13 71 , pastosante@catholique-nancy.fr

 – Pèlerinage Fratello du Jubilé :
Trente-cinq personnes en précarité partiront en pèlerinage Fratello à Rome du 13 au 16 novembre 2025. Soutenez-les par votre don et soutenez-les aussi spirituellement en vous engageant à prier la prière du Jubilé 2025.Voir les tracts au fond des églises ou site du diocèse.