Annonces de Saint-François-de-Sales et Sainte-Jeanne-de-Chantal du 6 juin 2021

Baptêmes, Premières communions.

• Ce dimanche 6 juin, 11 enfants de notre secteur, font leur première communion : Charlie et Emma à Xeuilley, Grégoire, Théo, Emeline, Liséa, Mathis, Julie, Célia, Tayla et Gaële à Jarville
    Baptême de Rose BOYET à Flavigny
  • Le dimanche 13 juin 6 enfants du secteur feront leur première communion : Ambroise, Matteo et Noa à Flavigny, Kaylyne à Jarville et Cyprien et Lilie à Neuves-Maisons
    Baptêmes de Louis LAHAROTTE-MAILLOT à Flavigny et de Alistair GERARD à Jarville

Réjouissons-nous du cheminement de ces enfants, sachons les accueillir dans nos communautés et soutenons-les par notre prière.

• Fête du Sacré-Cœur
    Vendredi 11 juin à 19h
    à Jarville, messe, précédée d’une heure d’adoration
  • Soirée chants – louange
    Le vendredi 11 juin à 20h30
    à l’église de Jarville reprise de la soirée de chants avec nos chanteurs et guitaristes.
  • Préparation à la Confirmation
    Samedi 12 juin à 14h à Jarville
    les confirmands de notre secteur se retrouveront pour leur 2ème temps de préparation.
  • Pasto jeunes
    Le samedi 19 juin
    les jeunes de collège (4èmes – 3èmes) et de lycée du secteur se retrouveront à Ludres puis à Thélod où ils animeront la messe

Attention : changement des horaires
Les messes du samedi ont lieu à 18h30 à Heillecourt et Laneuveville.
A Jarville, les messes ont lieu à 18h les mardi, mercredi et jeudi et à 19h le vendredi, précédé d’une heure d’adoration.

Horaires des messes dominicales des 12 et 13 juin :
Samedi 12 juin : 18h30 Heillecourt, Laneuveville, Parey
Dimanche 13 juin : 10h Fléville, Flavigny,
10h30 Jarville, Neuves-Maisons

Paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal :  A partir du mois de juillet, les restrictions sanitaires seront levées et nous pourrons donc retourner dans nos plus petites églises : les  messes des dimanches 1-3-5 de chaque mois auront lieu à Ludres à 11h, et celles des dimanches 2 et 4 à Flavigny à 10h, et toujours les samedis soirs  à Heillecourt . (nous reverrons à la rentrée comment faire pour Richardménil)

AUTRES ANNONCES :
Réflexion à partir des actes des apôtres
Le samedi 12 juin, 9h30 à 12h00 à l’église Saint-Michel à Saint-Max, l’ACI (Action catholique des milieux indépendants) propose un temps de réflexion à partir des Actes des Apôtres intitulée « L’Esprit à l’œuvre dans nos vies », avec le père Arnaud Mansuy. Inscription sur le site du diocèse.
Les clarisses de Vandœuvre témoignent avant leur départ
À l’heure de quitter le monastère, les religieuses nous confient en vidéo leurs souvenirs, difficultés et espérances. C’est une page qui se tourne pour les clarisses de Vandœuvre, après un siècle de présence dans le diocèse de Nancy et de Toul. Pour la communauté des religieuses, c’est désormais le temps du départ (à l’été 2021), mais aussi celui du souvenir et de la mémoire. N’hésitez pas à vous rendre sur le site du diocèse pour regarder leur vidéo.
Grande soirée de louange à l’Église Saint-Léon.
Le 18 juin à 19h, à l’église Saint Léon à Nancy la grande soirée de louange « Jesu te amo » est de retour après des mois à attendre. L’amour est un art dont il est complexe d’atteindre la simplicité et encore plus quand l’objet de notre amour est invisible aux yeux.  C’est donc dans cette perspective de vivre d’un amour incarné dans le corps, le cœur et l’esprit, que le Service des jeunes a imaginé cette grande soirée de louange : « Jesu te amo ». Une soirée pour recevoir l’amour de Dieu et y répondre ! Par la louange, avec deux groupes que nous commençons à bien connaître : Anima et Nancy Pop Worship et par la prédication avec les mots de Sœur Tabitha (Sœurs Missionnaires du Christ Rédempteur) qui viendront ouvrir notre cœur et l’inciteront à répondre à l’amour reçu. Et bien d’autres surprises viendront nous faire avancer ensemble sur ce chemin amoureux ! Cette soirée se clôturera par un temps convivial et fraternel.
Soutenons l’église de Blénod-lès-Pont-à-Mousson:
Du 01/04/2021 au 06/01/2023 : L’église Saint-Etienne-et-Saint-Vit de Blénod-lès-Pont-à-Mousson abrite  4 éléments mobiliers classés ou inscrits : Ces œuvres sont menacées.  Un travail de restauration apparaît indispensable, précédé de mesures curatives et préventives. Vous pouvez soutenir le projet en donnant à la Fondation du Patrimoine et consulter l’article du site de la ville de Blénod.
Pèlerinage à Lisieux :
Du 14 au 18 juin, le Service diocésain des pèlerinages propose un pèlerinage à Lisieux, accompagné par le père Jean-Louis Coinsmann. Ce périple qui s’effectuera en autocar va vous emmener dans des villes telles que Chartres, Montligeon, Alençon, Mont-Saint-Michel ou bien entendu Lisieux. Retrouver les informations sur le site du diocèse.
Visites spirituelles et théologiques de la cathédrale de Toul
Les dimanches 13 juin, 18 juillet, 16 août et 10 octobre 2021 après-midi : 15h00-17h00. Le Service diocésain des affaires culturelles vous propose des visites spirituelles et théologiques : Il s’agit de découvrir le sens profond d’une cathédrale jaillie de la foi chrétienneVoir l’article  du père Jacques Bombardier.
Le 11 novembre 2021,
une récollection à la cathédrale sera proposée