Annonces de Saint-François-de-Sales et sainte-Jeanne-de-Chantal du 9 avril

Bienvenue à notre nouvel évêque !
C’est avec joie que nous apprenons, ce Jeudi Saint, la nomination par le pape François de Mgr Pierre-Yves Michel comme évêque de Nancy et Toul. Mgr Pierre-Yves Michel était jusqu’à maintenant évêque de Valence. Nous avons une pensée fraternelle pour les fidèles de ce diocèse qui perdent leur pasteur.

La messe d’installation officielle de notre nouvel évêque aura lieu en la cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation de Nancy le jeudi 18 mai 2023, solennité de l’Ascension du Seigneur, à 15h30. Nous souhaitons, d’ores et déjà, la bienvenue à Mgr Pierre-Yves Michel. Nous l’assurons de notre prière et nous confions son futur ministère à la Vierge Marie, patronne titulaire de notre diocèse et de notre cathédrale.

Dimanche de Pâques 9 avril 2023.

Visitation

Sainte-Jeanne-de-Chantal

Saint-François-de-Sales

Dimanche 9 avril Messe du dimanche de Pâques

10h Viterne

10h30 à Neuves-Maisons

10h à Flavigny

10h à Fléville

10h30 à Laneuveville

Baptêmes:
Ce samedi 8 avril, à Jarville, lors de la Vigile pascale, Charlotte recevra le baptême, communiera pour la première fois et sera confirmée.

Le dimanche 9 avril Camille sera baptisée à Flavigny.
Réjouissons-nous de leur entrée dans notre communauté et accompagnons-les par notre prière.

Table ouverte du dimanche de Pâques :
Le dimanche 9 avril, à Jarville, à midi, table ouverte pour fêter Pâques. Comme d’habitude chacun(e) est le(la) bienvenu(e) et peut apporter un plat salé ou sucré et quelques gâteries.

Prière des mères :
Le jeudi 13 avril à 17h15 à Jarville, prière des mères dans les salles paroissiales.

Veillée chants et louange:
Le vendredi 14 avril à 20h30 à Jarville, à la crypte, veillée de chants et louange accompagnée à la guitare.

Conférences à Ludres et Jarville
Comment retrouver la capacité de vivre la liturgie ?
Deux temps d’enseignements sur la liturgie à partir de la lettre du pape François, ‘’ Desiderio desideravi’’ (‘’J’ai désiré d’un grand désir’’ du 29 juin 2022) proposés par Alexandre-Marie.

– le samedi 15 avril à Ludres à 15h et le dimanche 16 avril à Jarville à 16h30 :‘A travers la chair du Verbe’’.  – le samedi 22 avril à Ludres à 15h et le dimanche 23 avril à Jarville à 16h30 :  ‘’Devenir Lui’’

Vente au profit des jeunes partant aux JMJ
Dans le cadre du financement des JMJ de Lisbonne (été 2023) nous avons déjà réalisé des actions au niveau diocésain (cartes de vœux et parrainages). Comme vous le savez, un groupe de préparation s’est monté sur notre secteur Nancy-Sud.

Avec ce groupe nous réaliserons une vente d’objets faits main, bougies et gâteaux au profit des jeunes de ce groupe : le dimanche 16 avril à Jarville et le samedi 22 avril à Laneuveville.
Merci par avance de votre générosité.

Fête patronale de Saint Georges à Richardménil
Le dimanche 23 avril, à 10h, la messe du dimanche sera célébrée à l’église de Richardménil et non à Flavigny à l’occasion de la fête patronale de l’église Saint Georges.

En partenariat avec la municipalité, un moment convivial sur le parvis de l’église puis un repas partagé à la MTL suivront. Une conférence de découverte de l’église sera donnée à 14h30.

Dernière soirée du parcours Alpha 2023  :
Ce mardi 11 avril à 19h30 dernière soirée pour les personnes du parcours Alpha 2023 : topo ‘’ En parler aux autres ’’et repas festif !

Autres Annonces
Exposition internationale : les miracles eucharistiques dans le monde
Exposition conçue et créée par Carlo Acutis visible à l’église saint Laurent de Val-et-Chatillon du 9 au 19 avril. Avec un vaste assortiment de photographies et de descriptions historiques, l’exposition présente certains des principaux Miracles Eucharistiques (environ 136) qui se sont produits au cours des siècles à travers le monde et qui ont été reconnus par l’Église.

Les jeunes partant aux JMJ de Lisbonne se sont rencontrés :
Le dimanche des Rameaux, les jeunes du diocèse en partance pour les JMJ étaient réunis en groupes de préparation pour vivre une journée de rencontres, de partages et d’échanges. Ces groupes sont présents partout dans le diocèse et chacun peut ainsi se préparer au grand départ avec les jeunes près de chez lui.

‘’Je retiens un très grand désir de partir chez les jeunes, un enthousiasme communicatif. Ils ont vraiment la sensation qu’ils vont vivre quelque chose de grand, de décisif dans leur vie de foi. Bref, ces jeunes sont fin prêts pour faire partie de la nouvelle génération de disciples-missionnaires à laquelle les appelle le Pape François !’’
Johann Graille-Bégin, responsable du service diocésain de la pastorale des jeunes

Conférence débat : la fin de vie parlons-en ! :
Le vendredi 14 avril 2023 entre 15h et 17h à la Maison du Temps Libre, 11 Rue Gustave Lemaire à Heillecourt, l’association ASP-Accompagner avec l’Espace de Réflexion Ethique du Grand-Est une réflexion sur « la fin de vie, parlons-en avec l’intervention du Professeur Audibert, son directeur, suivie d’un pot de l’amitié. En espérant vous rencontrer à cette occasion.

Le Seigneur est vraiment ressuscité, alleluia !
Louez le Seigneur, tous les peuples ;
Fêtez-le tous les pays !
Son amour envers nous s’est montré le plus fort ;
Eternelle est la fidélité du Seigneur !
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint- Esprit,
Pour les siècles des siècles. Amen .(Psaume 116)