Annonces de Sainte-Jeanne-de-Chantal et Saint-François-de-Sales du 27 novembre

Baptêmes :
Dimanche 4 décembre à Ludres, seront baptisés Raphaël Caillavet et Giulia Cagnacci.

Messe des familles et temps fort caté à Neuves-Maisons : Enfants et parents :
Le dimanche 27 novembre messe des familles à Neuves-Maisons et premier temps fort pour les enfants de notre secteur.
Spécial parents ! Rendez-vous le dimanche 27 novembre à 14h30 à Neuves-Maisons autour de ‘’Jésus-Christ t’aime’’ : Jésus ? Christ ? et qui suis-je pour qu’il m’aime ? Un petit temps pour soi, pour se poser, recevoir cette bonne nouvelle de l’Evangile, poser ses questions…pendant que les enfants suivent leur catéchèse avec les animateurs catés habituels. L’équipe des prêtres et les EAP de nos paroisses vous proposent ce petit temps (1h) (juste pour vous, parents !) à chacun des temps forts caté de cette année.  Osez essayer !!

WE pour les jeunes de AJC (Aujourd’hui Je Commence) :
Ce samedi 26 novembre et dimanche 27, les jeunes partent en WE dans les Vosges.

Racontées bibliques :
La Bible n’est pas un conte, mais elle se raconte. Mardi 29 novembre entre 16h30 et 18h00 à l’église de Jarville venez écouter, vous étonner, vous laisser surprendre et vous émerveiller, devant trois racontées bibliques : l’annonce faite à Marie, l’annonce faite à Joseph puis un passage concernant les bergers. Entre chaque racontée, des chants par les « chœurs de Bible ».

Nous remercions vivement le groupe œcuménique des racontées bibliques de Nancy. (voir tracts)

Jeudi 1er décembre, premier jeudi du mois :
–  A 17h à Jarville, à la crypte, Prière pour les malades et les personnes qui souffrent
–  A 20h30 à Jarville, à la crypte : Heure sainte, méditation de la passion du Christ, proposée par la communauté de l’Emmanuel.

Pèlerinage à Annecy :
‘’Sur les pas de Saint François de Sales et de Sainte Jeanne de Chantal, fondateurs de la Visitation’’. Du lundi 17 avril au jeudi 20 avril 2023. La préparation de notre pèlerinage avance bien. L’hébergement et le bus sont déjà réservés. Visites, paysages de montagne, lacs d’Annecy et du Léman et bien sûr des lieux fréquentés par nos saints ! Les tracts avec talon d’inscription sont arrivés ! Inscription, si possible pour début janvier 2023.

Marché de Noël :
Le samedi 3 décembre à Laneuveville de 17h à 20h et le dimanche 4 décembre à Jarville de 10h à 13h : des décos de Noël confectionnées par les ‘Abeilles du mardi ‘’, des produits festifs (huîtres, escargots, foie gras, confitures…) vous seront proposés par l’Association kermesse paroissiale.

Secours Catholique :
Durant le mois de décembre, à l’issue des messes à Jarville et à Laneuveville, vente du gâteau « le Fraternel » (au prix de 6€) et vente de bougies (4,5€ les deux). Merci pour votre générosité.

Parvis de Noël :
Comme chaque année depuis 3 ans maintenant, des moments d’accueil ‘’Spécial Avent’’ sur le parvis et dans l’église de Jarville de 15h30 à 18h30 : le mardi 29 novembre, le mardi 6 décembre et le mardi 13 décembre : marrons chauds, musique, crèche et cette année une nouveauté le mardi 29 novembre : les ‘’Racontées bibliques’’.
 – A Flavigny, le vendredi 16 décembre à l’église et sur le parvis : chants de Noël, vin et chocolat chauds, marrons chauds en partenariat avec l’association ‘’Vivre ensemble’’.
 – A Richarménil, tous les mardis à partir de 17h église ouverte pour visiter la crèche.

Journées Mondiales de la Jeunesse :
L’été prochain, auront lieu les journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne. Pour financer les JMJ, le diocèse organise une vente de cartes de vœux durant l’Avent. Le coût réel du voyage va être élevé (entre 830 et 900 euros pour les deux semaines). Nous souhaitons que le prix de l’inscription ne soit un frein pour aucun jeune. Nous vous proposons une vente de cartes de vœux, le dimanche 4 décembre, dont le profit aidera au financement des jeunes. Les cartes sont en vente au prix de 3,00€ le lot de 4 cartes.

Assemblée générale de l’Association kermesse paroissiale de Jarville :
Le samedi 3 décembre à 10h salle paroissiale : l’association kermesse de Jarville aide la paroisse St François-de-Sales à financer les travaux d’entretien dans les bâtiments dont elle a la charge.

Horaires des messes dominicales des 3 et 4 décembre 2022.
Samedi 3 décembre : 18h Méréville, Heillecourt et Laneuveville

Dimanche 4 décembre : 10h Xeuilley             10h30 Jarville et Neuves-Maisons       11h Ludres

Autres annonces :
 – Marché de Noël de l’Arche : Le marché de Noël de L’Arche à Nancy aura lieu le 27 novembre entre 15h et 18h à la salle Henri Blaise

– Procession de la Saint Nicolas : La grande procession ancestrale de la Saint Nicolas se déroulera le samedi 3 décembre à 20h30 à la basilique de Saint Nicolas de Port. Comme chaque année, la basilique illuminée de mille bougies, accueillera les fidèles venus de partout pour vénérer le saint patron de la Lorraine. La célébration sera présidée par Monseigneur Philippe Ballot, évêque de Metz et Monseigneur Jean-Louis Papin, évêque de Nancy et Toul, Primat de Lorraine.

– Calendrier de l’avent du diocèse : Notre diocèse propose un calendrier de l’Avent à recevoir par mail ; s’inscrire sur le site du diocèse.

– Lettre de notre évêque : A la suite des récents événements qui ont secoué l’Eglise de France, notre évêque a souhaité adresser une lettre à tous les diocésains. Voir sur le site du diocèse ou sur celui de Nancy-Sud.

– Ô mort où est ta victoire ? : Alors que la fin de vie fait débat dans notre pays, les évêques de France ont écrit aux fidèles catholiques une lettre pastorale sur le thème de la mort. Retrouvez le texte sur le site du diocèse.

– Conférence débat : Mardi 13 décembre 2022, à 20h30 au domaine de l’Asnée « L’Identité européenne » Par Sébastien Maillard, directeur de l’institut Jacques Delors.