Célébrer nos saints locaux

Célébrer nos saints locaux

Célébrer nos saints locaux

 À partir de cette année 2025, chaque 9 novembre, fête de la dédicace de la basilique du Latran, les églises particulières seront invitées à faire mémoire de leurs figures de sainteté, ces personnalités spirituelles qui ont « marqué le parcours chrétien et la spiritualité locale », selon les termes du pape François qui voulait souligner que la vocation à la sainteté est au cœur de la vie chrétienne.

« La sainteté n’est pas seulement le fruit d’un effort humain, mais c’est faire de la place à l’action de Dieu », expliquait-il dans sa lettre du 9 novembre 2024, pour la commémoration dans les églises particulières des saints, bienheureux, vénérables et serviteurs de Dieu locaux. Les saints et les bienheureux sont donnés aux chrétiens « pour être des exemples de vie et des intercesseurs ».

Dans sa lettre, François évoquait un thème cher, celui de « la sainteté “quotidienne” et “de la porte d’à côté” dont l’Église est toujours riche dans le monde » : les couples qui ont vécu leur amour fidèlement, les pères et les mères qui ont « soutenu leurs familles et contribué à la diffusion du royaume de Dieu », les prêtres, les religieux et les religieuses qui ont « répandu la grâce sur le peuple saint de Dieu » et « ont été une image vivante du Christ Époux ». Sans oublier les pauvres et les malades qui ont « trouvé du soutien dans le Maître divin ».

Les églises locales pourront honorer leurs grandes ou plus modestes figures spirituelles au cours de l’homélie ce jour-là ou « par des initiatives appropriées » en dehors de la liturgie.

Revue Magnificat, novembre 2025