« Celui-ci est mon Fils bien aimé en qui je trouve ma joie »
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je trouve ma joie » Matthieu, 3,17
Aujourd’hui le ciel s’est ouvert, l’Esprit descend sur Jésus et la voix du Père domine les eaux : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé »
En s’immergeant dans les eaux du Jourdain, les Juifs entendaient manifester leur volonté de se purifier de leurs péchés. Symboliquement, ils laissaient leurs péchés au plus profond de l’eau, et en ressortaient comme lavés, purifiés, pour commencer une vie nouvelle. Jésus, lui, va renverser cette signification symbolique : il descend au plus bas du Jourdain pour prendre sur lui tous les péchés qui y ont été déposés, et pour les porter afin d’en libérer leurs auteurs.
« Le Seigneur Jésus est venu au baptême, et a voulu que son corps très saint soit lavé par l’eau.
Quelqu’un dira peut-être : « Lui qui est Saint, pourquoi a-t-il voulu être baptisé ? » Écoutez donc. Le Christ est baptisé non pas pour être sanctifié par l’eau, mais pour sanctifier lui-même l’eau et pour purifier par sa pureté ces flots qu’il touche. Le Christ a donc reçu le baptême par avance, pour que les peuples chrétiens prennent sa suite avec confiance. » (Saint Maxime de Turin)
Le baptême dans le Jourdain est le premier signe du baptême suprême dont Jésus dira : « Combien il me tarde qu’il soit accompli ! » (Luc 12, 50). Le baptême où, revêtu de tous les malheurs et de toutes les souffrances de l’humanité, Jésus va être plongé dans la mort, et descendre jusqu’au plus bas où peut faire descendre le péché. Mais au troisième jour, Jésus va en remonter, glorieux, portant l’humanité purifiée au sein du Père.
La mission de Jésus est tellement sublime que la Trinité tout entière se révèle, pour attester que dans l’œuvre de Jésus, c’est tout Dieu-Amour qui est à l’œuvre ! Oui, la mission de Jésus, c’est en quelque sorte de baptiser en lui l’humanité pour qu’elle revive à jamais selon le cœur de Dieu, au cœur de Dieu. C’est pour cela qu’en Jésus réside tout l’amour de Dieu. Et toute sa joie !
Bernadette Dumont, catéchiste, auteur de livres pour enfants