CONVERSION MISSIONNAIRE SOUS L’ACTION DE L’ESPRIT SAINT
Conversion missionnaire sous l’action de l’Esprit Saint :
Chers frères et sœurs,
Depuis 6 mois, j’ai le bonheur d’être votre évêque. Je rends grâce au Seigneur pour les liens fraternels
qui se créent au fil des rencontres. Avec gratitude pour tous ceux qui ont semé l’Évangile dans cette terre de Lorraine, j’apprends à connaître la vie de notre diocèse dans sa diversité. Je peux le dire avec le Pape François : « La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus » (La joie de l’Évangile, n° 1). Les jeunes en ont témoigné au retour des JMJ de Lisbonne. Les catéchumènes qui frappent à la porte de l’Église nous l’expriment, ainsi que de nombreux acteurs qui œuvrent pour la mission au jour le jour pour annoncer la Bonne Nouvelle du Christ.
J’entends aussi vos difficultés et vos questions. Par exemple : que se passera-t-il pour la messe si nous manquons de prêtres ? que proposer aux familles pour les aider dans l’éducation chrétienne de leurs enfants ? comment appeler de nouvelles personnes pour accompagner les funérailles ? Je ne peux vous cacher mon inquiétude à l’écoute de plusieurs prêtres fatigués, parfois même découragés, ainsi que de certains laïcs en mission ou des diacres.
À l’issue de la belle démarche « Repartir du Christ », en mai 2022, Monseigneur Papin a clairement posé
la question que je reformule ainsi : comment passer de la présence sur tout le territoire à laquelle nous sommes habitués à une annonce renouvelée de l’Évangile ? Sans attendre, j’ai ouvert avec les prêtres et le conseil épiscopal une démarche de conversion missionnaire de notre diocèse sous l’action de l’Esprit Saint.
Plusieurs rêves missionnaires pour notre diocèse habitent mon cœur et ma prière, en méditant l’appel de Jésus : « Allant de toutes les nations, faites des disciples, les baptisant, leur annonçant la Bonne Nouvelle et leur apprenant à garder les commandements » (Matthieu 28, 19). Notons bien que le verbe clé est « faire des disciples ». Voici quelques-uns de ces rêves :
• Que la Parole de Dieu soit accueillie et partagée dans de petites fraternités en proximité (dans les quartiers et les villages) afin que personne ne se sente abandonné ;
• Que nous passions d’une pastorale de l’invitation (où l’on attend que les gens viennent à des célébrations ou à des réunions…) à une pastorale de la visitation (visites à domicile, missions…) pour sortir à la rencontre de ceux qui ne savent pas qu’ils sont aimés de Dieu ;
• Que les paroisses puissent célébrer une messe dominicale au cœur de la paroisse, qui rassemble vraiment et soit priante et nourrissante pour toutes les générations ;
• Que les pauvres soient davantage honorés et actifs dans nos communautés ;
• Que nous soyons inventifs pour que nos églises soient ouvertes et offrent en semaine des temps de prière en fonction des temps liturgiques ;
• Que les prêtres puissent vivre leur ministère de manière plus sereine et joyeuse, dans une collaboration confiante avec des laïcs, et que le ministère de prêtre diocésain soit redécouvert comme une aventure passionnante : les prêtres ne sont pas là d’abord pour gérer, mais pour aimer et servir au nom de Jésus.
Ces rêves ne prendront pas chair de la même façon en ville et en rural. Quelques changements seront
sans doute difficiles à vivre, mais il nous faut réentendre l’appel du Seigneur Jésus sans regarder en arrière. Grâce aux équipes d’animation pastorale, vous serez associés au fur et à mesure de la démarche. Je vous fais confiance à tous pour ce travail de discernement de la façon dont Dieu nous appelle à vivre l’Évangile et à nous organiser en Église en ces temps de changement de société.
Surtout, rien ne se fera sans la prière de tous. Le Pape François a souhaité que 2024 soit consacrée à la prière, pour préparer le jubilé de 2025 « pèlerins d’espérance ». Cela tombe bien et je vous demande d’appeler l’Esprit Saint sur notre diocèse et tous ses habitants. Bientôt vous sera donné un livret qui va accompagner cette année de la prière. Pour ceux qui le souhaitent, un chemin de préparation à l’effusion de l’Esprit Saint sera également proposé. Merci pour votre confiance. N’ayons pas peur, que le Seigneur allume en nous l’espérance tout au long de cet Avent qui commence !
+ Pierre-Yves Michel
Évêque de Nancy et Toul