Dimanche de la Transfiguration

Le récit de la transfiguration nous est donné à méditer en ce deuxième dimanche de carême. Comme Jésus a été transfiguré sur une haute montagne, ce récit nous invite à nous transfigurer et à transformer notre regard sur Dieu.

Abraham a changé son regard sur Dieu et a découvert que son Dieu n’aime pas le sacrifice humain et qu’il est fidèle à sa promesse. Les disciples de Jésus, Pierre, Jacques et Jean, ont découvert qui est Jésus sur la haute montagne.  » Celui-ci est mon fils bien-aimé : écoutez-le !  » C’est ainsi que Dieu révèle son Fils unique au monde. Jésus ordonna à ses disciples de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu. Car ils vont de nouveau découvrir qui est Jésus, crucifié entre deux brigands, sur le calvaire. La gloire et la souffrance, sont les deux faces du même amour de Dieu pour l’humanité tel qu’il s’est incarné en Jésus-Christ.

» Je crois, et je parlerai, moi qui ai beaucoup souffert. » nous dit le psaume de ce dimanche. Quel est notre regard sur Dieu au moment des épreuves ? Dieu a mis Abraham à l’épreuve. Il lui a demandé d’offrir Isaac, son fils unique. Dieu a aussi mis Job à l’épreuve. Abraham et Job étaient fidèles au moment des épreuves et se sont appuyés sur Dieu. Certes, les épreuves de la vie nous fatiguent et nous attristent.

Après avoir traversé quelques épreuves, nous perdons parfois notre foi ; nous nous éloignons de Dieu, de l’Église et des pratiques religieuses. Mais soyons sûrs que Dieu n’est pas indifférent devant nos souffrances ; qu’il ne nous abandonne pas dans les épreuves et qu’il nous donne la force nécessaire pour sortir des épreuves. Les épreuves nous rendent forts. Elles transfigurent et transforment notre vie. Au lieu de nous éloigner de Dieu, traversons les épreuves de la vie avec lui. Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Quoiqu’il arrive, mettons notre foi, notre confiance et notre espérance en Dieu. En ce temps de carême, les yeux fixés sur Jésus Christ, entrons dans le combat de Dieu.

Raj, prêtre