Fin de l’année pastorale 2020-2021 :  »Venez à l’écart .. et reposez-vous un peu  » Marc 6,31

Fin de l’année pastorale 2020-2021 :  »Venez à l’écart .. et reposez-vous un peu  » Marc 6,31

Pour les juifs, le sabbat est très important ; le septième jour de la création, le Seigneur se reposa, et ainsi, il nous invite à faire de même.

Le repos est quelques fois perçu comme de la paresse et une perte de temps, alors que notre créateur, le Bon Dieu lui-même, appelle au repos tant pour notre âme que pour notre corps.

Ainsi le livre de l’Ecclésiaste affirme qu’il y a un temps pour chaque chose : un temps pour travailler et un temps pour se reposer ; telle est la recommandation de Dieu tout puissant.

« Venez à l’écart … et reposez-vous un peu ». Cette simple invitation se trouve dans l’Évangile. Elle est faite par Jésus au retour de mission des disciples. C’est une affectueuse sollicitude de Jésus. Il comprend de l’intérieur la rudesse de la mission que les siens viennent d’accomplir.

Cette simple invitation est une réalité tangible, une illustration même de l’amour compréhensif de Jésus. Par cette même invitation, le Christ permet aux disciples de tous les temps de prendre un peu de repos sans mauvaise conscience… Qu’il est doux d’entendre cette sollicitude de Jésus vis-à-vis de ses apôtres.

C’est ce que nous nous apprêtons à faire en ces mois de juillet et août. En ce début de vacances, cette invitation de l’Évangile à trouver le repos résonne en nous. Oui, nous aussi, nous avons besoin de nous reposer et le Christ parle à chacun de nous.

L’année a été dure : situation sanitaire, perturbation du mode de vie, rebondissements sociaux … qui n’en finissent pas. Mais aussi bien souvent les soucis familiaux et les deuils, la perte d’emploi ou tout simplement la restriction d’un tout autre modèle de vie qui nous a été imposé.

Suite à tout cela, nous avons besoin de repos, il faut donc consentir à lever le pied de l’accélérateur, se ressourcer sous toutes ses formes, ne plus tant regarder la montre … Le repos estival est nécessaire car la vie intérieure exige le recueillement, que ne permet pas notre agitation quotidienne.

Reposons-nous bien pour être capables d’affronter les nouveaux défis de la rentrée.

Je souhaite à tous de bonnes et reposantes vacances.

Père Guy Tshimanga