« Habite la terre et reste fidèle* »
« Habite la terre et reste fidèle* »
Cela fait déjà cinq ans que j’exerce ma mission parmi vous, dont quatre comme prêtre. Tout récemment, j’ai été confronté au défi d’expliquer à des enfants de maternelle qui j’étais et ce que je faisais là. Dans sa lettre pastorale, Mgr Michel résume ce pour quoi les prêtres donnent leur vie : « faire connaître Jésus Christ Sauveur, communiquer sa vie, servir avec amour le peuple qui [nous] est confié (p. 18). »
« Faire connaître Jésus Christ Sauveur » est une dimension essentielle de la mission particulière que j’ai reçue, l’étude en vue de l’enseignement. La prédication liturgique est aussi un aspect très visible du ministère. Plusieurs fois par semaine, il me faut commenter la parole de Dieu proclamée dans l’assemblée afin de « faire connaître Jésus Christ Sauveur ». Témoigner de Lui, je le fais aussi par toute ma vie : par l’obéissance à l’évêque et la simplicité de vie, par mon habit, par l’engagement au célibat et à la prière de l’Église.
Comme tout prêtre, je consacre du temps à la quête de l’intimité avec le Christ. Sans cela, comment être sûr de « communiquer Sa vie » en donnant la mienne ? J’ai la grâce et la responsabilité de tenir la place du Seigneur pour vous lorsque je célèbre les sacrements. Laissez-moi partager avec vous un geste qui me touche toujours. Lorsque je donne la communion, je me sens tout spécialement celui par qui le Christ communique sa vie à chacun en particulier, qui s’avance avec assurance ou hésitation, tendant des mains jeunes ou ridées, soignées ou abîmées, tachées d’encre ou incrustées de terre par les travaux de la semaine.
En cinq ans, j’ai mieux compris que « servir avec amour le peuple qui [nous] est confié », cela ne peut pas se faire à distance. Je l’ai surtout appris des amis de Foi et Lumière et des personnes de la rue qui sonnent au presbytère. Il me reste une marge de progression confortable. Sans la proximité du service, difficile de faire connaître Jésus Christ Sauveur ni de communiquer sa vie. Les tables ouvertes, les cafés du mercredi et du samedi et les visites à domicile sont des temps précieux de rencontre et de connaissance mutuelle.
Enfin, la mission des prêtres n’est pas unilatérale. En cinq ans, combien j’ai été enseigné et édifié en retour par la sainteté ordinaire de chacun, nourri par vos questions, encouragé par votre soif de Dieu, soutenu par le dévouement de chacun. Soyez-en remerciés et continuons sur cette lancée.
Alexandre-Marie Valder, prêtre.
*verset du psaume 36 choisi pour mon ordination le 4 octobre 2020