Heureux les miséricordieux !

Malgré son côté désuet, la notion de miséricorde divine demeure un élément essentiel de notre de croyance de chrétiens : c’est la conviction que Dieu offre son pardon et sa compassion à quiconque se tourne vers lui avec un cœur repentant, quelle que soit la gravité de ses péchés.

La miséricorde est la marque d’un Dieu père qui se penche sur nous avec un amour inconditionnel et nous guide à chaque instant de notre vie. Il se donne tout entier pour toujours, gratuitement et sans rien demander en retour.

Comme le rappelle le pape François : « la mission fondamentale de l’Église est d’annoncer la miséricorde de Dieu, cœur battant de l’Évangile et d’aller à la rencontre de tous, sans exclure personne. L’Église est appelée à soigner les blessures des hommes, à les soulager avec l’huile de la consolation, à les soigner par la solidarité et l’attention ».

« Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés, ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés : si l’on ne veut pas être exposé au jugement de Dieu, on ne doit pas devenir juge de son frère. En jugeant, les hommes s’arrêtent trop souvent à ce qui est superficiel, tandis que le Père regarde au plus profond des cœurs, il nous demande d’accueillir ce qu’il y a de bon en toute personne et ne pas permettre qu’elle ait à souffrir de notre jugement partiel et de notre prétention à tout savoir ».

Comme Dieu nous aime d’un amour plein de miséricorde, nous sommes nous aussi appelés à être miséricordieux les uns envers les autres : « Si tu fais disparaître de chez toi le joug, le geste accusateur, la parole malfaisante, si tu donnes à celui qui a faim ce que toi, tu désires, si tu combles les désirs du malheureux, la lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera lumière de midi ».

« Qui suis-je pour juger ? » En posant cette question, le pape François nous exhorte à ouvrir en grand les portes de la miséricorde, à chasser toute velléité d’intolérance et de mépris et à repousser toute forme de violence et de discrimination. « Nous pouvons tous tomber mais l’essentiel est de nous relever, sans jamais désespérer de la miséricorde de Dieu »

Alors, sortons de nos ténèbres et de nos obscurités et tournons-nous vers la lumière de la miséricorde divine !

Equipe Liturgique de Jarville
(Extraits des paroles du pape François)