Heureux !

Heureux !

Depuis 1992, l’Église Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre Dame de Lourdes, la journée Mondiale des Malades, en lien avec la première apparition de Marie à Bernadette en 1858. En France le dimanche le plus proche du 11 février est le dimanche de la santé. Cette année, le thème de ce dimanche est « Heureux ! »


Nous aspirons tous à être heureux mais la vie nous rattrape avec son lot d’imprévus, de souffrances, de malades et nous sommes confrontés à la fragilité de nos existences, à la mort. Pourtant ce mot « heureux » résonne tout au long de l’Écriture, non pas comme un rêve perdu, mais comme un possible.

Le bonheur est le chemin de vie d’un chrétien. Il est possible d’être heureux, à l’image de Marie, celle qui a cru. Son « oui » a tout changé. Marie n’a pas été épargnée par les épreuves, au point d’avoir à recueillir son Fils Jésus au pied de la croix. Elle est devant nous sur le chemin de la foi, et nous appelle à mettre nos pas dans ceux du Christ : « Heureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la gardent ! » (Luc, 11,28). À la suite de Marie, celui qui a mis le Christ au cœur de sa foi peut vivre les Béatitudes, comme un appel à ne jamais désespérer de Dieu. Nous sommes invités à rester dans l’espérance et la confiance car même au cœur des épreuves, le Seigneur est présent à nos côtés, plus proche que jamais.

Jésus semble nous dire, d’après sœur Anne Lécu, « si vous me laissez entrer dans votre existence, y compris dans vos pauvretés, dans vos faims, dans vos chagrins, y compris dans votre péché, je serai avec vous »
Le bonheur véritable est possible : il se trouve dans la proximité avec le Seigneur, dans l’intimité avec le Père. Par Jésus et dans l’Esprit, notre vie s’unit à celle de Dieu. Tel est le trésor que le Christ a apporté au monde et qui peut changer notre existence. Heureux sommes-nous de pouvoir l’accueillir et le reconnaître !

D’après P. Jean-Christophe Meyer,