Imiter Dieu dans son abaissement

Imiter Dieu dans son abaissement

Imiter Dieu dans son abaissement

Une phrase, attribuée à Pythagore, pourrait bien être mise en lien avec les textes liturgiques qui invitent à l’humilité : « Un homme n’est jamais si grand que lorsqu’il est à genoux pour aider un enfant. »

Les mots de Ben Sira le Sage – « Accomplis toute chose dans l’humilité […] Plus tu es grand, plus il faut t’abaisser » – résonnent, comme en écho, à la parole que Jésus adresse à ses disciples : « Quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé. »

C’est une belle et exigeante leçon pour tous : pour ceux qui ne veulent pas se contenter de leur place et pour ceux qui, de leur place, regardent les autres de haut.

Or, « le seul moment où il est permis de regarder une personne de haut, c’est pour l’aider à se relever », disait le pape François dans son discours aux Journées mondiales de la jeunesse de Lisbonne, en 2023.

En tout cas, les recommandations de la Parole de Dieu sur l’humilité court-circuitent nos élans et notre quête des honneurs et des préséances. Et c’est pour notre bien.

L’appel ultime est le suivant : imiter Dieu dans son abaissement. Le Christ s’est abaissé et Dieu l’a souverainement élevé. Retenons qu’en venant dans notre monde, Jésus ne se présente pas comme une idole à adorer, pieusement. Il s’est mêlé à notre histoire d’hommes, à nos souffrances.

Ce qu’il demande à chacun : être attentif aux autres, les regarder avec reconnaissance et admiration. L’humilité est difficile à vivre. Elle ne peut s’apprendre qu’à l’école d’un autre : Jésus Christ.

Jean-Paul Sagadou prêtre assomptionniste, rédacteur en chef de Prions en Eglise