Jésus Christ est l’eau vive

Jésus Christ est l’eau vive
(Exode 17, 3-7 ; Ps 94 ; Romain 5, 1-2.5-8 ; Jean 4, 5-15.19b-26.39a.40-42)
En ce troisième dimanche du carême, les catéchumènes qui seront baptisés cette année à la vigile pascale, vont vivre leur premier scrutin. C’est la raison pour laquelle nous entendons à la messe les lectures du scrutin. « Les scrutins sont faits pour purifier les cœurs et les intelligences, fortifier contre les tentations, convertir les intentions, stimuler les volontés, afin que les catéchumènes s’attachent plus profondément au Christ et poursuivent leur effort pour aimer Dieu. Ils donnent aux futurs baptisés la force du Christ, qui est, pour eux, le Chemin, la Vérité et la Vie. » nous dit le rituel de l’initiation chrétienne des adultes.
Le thème de ce premier scrutin est » le Christ Rédempteur qui est l’eau vive. » La première lecture tirée du livre de l’Exode nous parle de la souffrance du peuple de Dieu au désert, en raison du manque d’eau. Le peuple a cherché querelle à Dieu et l’a mis à l’épreuve. Dans ce contexte, Dieu Lui-même est devenu le rocher d’où est sortie l’eau pour apaiser la soif du peuple.
Dans l’évangile tiré de saint Jean, Jésus avait aussi, comme le peuple de Dieu, soif et avait demandé à une Samaritaine » Donne-moi à boire. » Il a révélé à la Samaritaine qu’il est le Messie attendu et qu’il est l’eau vive.
Il n’apaise pas uniquement notre soif mais nous donne aussi la vie sur terre et sur le monde à venir. Celui qui boit cette eau vive deviendra à son tour, pour les autres, une source de vie.
» Si tu savais le don de Dieu. » dit Jésus à la Samaritaine.
Avec les catéchumènes, reconnaissons que Dieu nous donne la vie et nous sauve de nos péchés. Avec eux, laissons-nous purifier par l’Esprit Saint afin que nous puissions toujours nous attacher au Christ et aimer Dieu et notre prochain.
Le monde d’aujourd’hui a soif d’unité, de sécurité et de paix. Dans ce contexte, dans la foi et la confiance, prions et disons » Dieu vient à notre aide. »
Père Raj.